Traxx en miniature par les différents fabricants

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar HudsonNord
12 Aoû 2015, 11:40

bonjour le changement d'essieux sur le modèle Brawa ne m'est pas évident d'après la notice, encrassement rapide et la voie est nettoyée avant chaque service ; comment avez vous fait? merci!
patrick75 a écrit:Bonjour,

J’ai pu organiser une rencontre entre 3 reproductions à l’échelle HO de la TRAXX 186 en livrée DB (modèles ACME, BRAWA,ROCO).
Voici quelques photos de ces 3 modèles avec des photos de machines réelles pour comparaison.
Traxx 186 DB ACME.JPG

Traxx 186 DB Brawa.JPG

Traxx 186 DB Roco.JPG

E 186 328-1 DB Drancy 10072015.jpg

Traxx 186 DB vue des faces.JPG

E 186 331-5 DB Juvisy 04092014.jpg

Traxx 186 DB vue de dessus.JPG

DSC08269.JPG


Points particuliers relatifs aux pantographes (pour les adeptes de l’alimentation par caténaire) et au démontage de la caisse.

Modèle ACME :
-les pantographes sont constitués d’éléments en plastique et en métal. Ils ont été peints avec une peinture d’aspect métallique ( pas très réaliste) pour les rendre conducteurs et sont reliés d’origine à la platine électronique .L’alimentation par caténaire est donc possible.
-le démontage de la caisse n’est pas le plus simple.il faut en effet retirer (sans casser les tenons de positionnement) les 4 sablières pour accéder aux 4 vis qui immobilisent les 2 traverses de tamponnement puis retirer ces traverses. On peut ensuite soulever la caisse en écartant ces flancs pour la dégager du châssis. Il faut ensuite déconnecter de la platine électronique les micro prises d’alimentation des LED d’éclairage (fixés sur la caisse) pour désolidariser complètement la caisse du châssis. La machine ACME est équipée d’une prise NEM 652 8 broches (châssis 1ère génération).
ACME annonce pour 2015 une nouvelles numérotation de cette 186 DB avec un châssis équipé d’une prise 21MTC et de LED d’éclairage fixés sur ce châssis ( identique à la TRAXX 245 DB diesel sortie en 2014).

Modèle BRAWA :
-les pantographes ont une embase en plastique qui rend impossible toute prise de courant par la caténaire. Ils sont très fins mais sont surdimensionnés en longueur. Pour rappel , les 186 DB (mais aussi ECR et Akiem ) sont équipés d’un pantographes Schunk (avec son bras inférieur en forme de fourche et ses isolateurs blancs) et de 3 pantographes Stenmann DSA qui diffèrent par leur type d’archets)..Point nettement regrettable le modèle a été équipé d’un pantographe Schunk (cercle vert sur la photo des toitures) pour le 1500 V alors qu’en réalité il s’agit d’un Stenmann DSA.
-le démontage de la caisse est simple, on écarte les flancs et on soulève la caisse. BRAWA propose ce modèle en 3 versions DC et 2 versions AC Pour le 2 rails ,une version analogique sans prise décodeur, une version prééquipée digital avec une prise PLUX et une version digitale avec décodeur sonore.

Modèle ROCO :
-les pantographes sont en métal et permettent donc le passage de courant. Ils ne sont pas par contre raccordés d’origine à la platine électronique. Certains des archets sont très fins et ont tendance à se déformer lors de la manipulation d’ouverture.
-le démontage de la caisse nécessite de retirer en préliminaire les traverses de tamponnement qui bloquent la caisse. Pour cela il est préférable de démonter les 2 chasse-pierres (fixation par vis sur le dessous de bogie) ce qui permet ensuite d’accéder aux tenons de fixation des traverses pour pousser dessus avec un petit tournevis. On peut ensuite retirer la caisse en écartant les flancs de celle-ci .La machine ROCO est équipée d’une prise NEM 652 8 broches.

Un dernier point pour ceux qui roulent sans bandage.
Pour le modèle ACME , je n’ai jamais réussi à obtenir des essieux sans bandage.(contact direct du SAV ACME par e mail avec une réponse négative car non disponible).
Pour le modèle BRAWA (2 essieux à changer), possibilité d’achat direct auprès de leur SAV avec un cout de 20,92 € dont 5 € de port.
Pour le modèle ROCO (1 essieu à changer) , possibilité d’achat direct auprès de leur SAV avec un cout 14,90 € dont 9,50 € de port.

Bonne journée.
HudsonNord
 
Messages: 72
Âge: 79
Enregistré le: 19 Déc 2010, 17:49

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar patrick75
12 Aoû 2015, 17:28

HudsonNord a écrit:bonjour le changement d'essieux sur le modèle Brawa ne m'est pas évident d'après la notice, encrassement rapide et la voie est nettoyée avant chaque service ; comment avez vous fait? merci!

Bonjour,

Je n'ai pas effectué ce changement ne disposant pas des essieux. C'est vrai que la procédure décrite par des dessins sur la notice BRAWA n'est pas des plus simples.
Pour changer un essieu ou un bandage d'adhérence sur une roue d'un essieu, il est notamment nécessaire de procéder aux opérations suivantes:
-retrait de la caisse
-retrait de la reproduction de l'aménagement intérieur de la cabine (on pousse la pièce vers l'avant et on soulève)
-retrait de la pièce servant à retenir le bogie sur le chassis (pour accéder à cette pièce,il faut retirer au préalable la platine électronique et le cache du moteur soit 6 vis à démonter)
-on peut alors retirer le bogie et le démonter (assemblage par encliquetage) pour accéder aux essieux.

Par comparaison l'accès aux essieux sur les 2 modèles Traxx 186 ACME et ROCO est beaucoup plus classique et simple: 2 vis à retirer pour oter le carter inférieur du bogie.

BRAWA a privilégié le "réalisme" d'aspect des bogies (mais il faut retourner la machine pour l'observer) aux dépens de la simplicité.

Bonne journée.
patrick75
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Déc 2012, 14:58

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar Lebrac
15 Aoû 2015, 23:43

Moi, j'aime bien mes Traxx Type 28, 29 et Fyra de chez Piko. D'ailleurs je pense que pour ces livrées il n'y a pas d'autre choix que Piko sauf erreur de ma part.
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Avatar de l’utilisateur
Lebrac
Développeur de grippages
 
Messages: 1432
Âge: 63
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:55
Localisation: Le Pays de la Bière

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar Lebrac
01 Sep 2015, 22:20

D'ailleurs, il y a une nouvelle livrée réservée aux belges qui vient d'être annoncée : j'ai réservé. :coeur1:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Avatar de l’utilisateur
Lebrac
Développeur de grippages
 
Messages: 1432
Âge: 63
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:55
Localisation: Le Pays de la Bière

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar EC64
24 Sep 2015, 18:37

Quelques BR 186 par Roco, ACME et Brawa

La nouveauté Roco


face à ses concurrentes



Difficile à départager, chacune a des atouts et quelques défauts.
Les différences sont à chercher dans la conception mécanique de ces machines, peut-être à l'avantage de Roco...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar jObiwan
24 Sep 2015, 18:44

Il est sur que face à ses différentes marques, il ne doit pas être aisé de faire son choix.
jObiwan
 
Messages: 359
Âge: 50
Enregistré le: 16 Juin 2013, 06:49
Localisation: Lille / Hazebrouck / Dunkerque

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar jObiwan
31 Oct 2015, 16:25

Un comparatif des faces avant en photo, c'est envisageable? J'ai l'impression que le modèle Brawa est non conforme sur le montant séparant les deux vitres du pare-brise.
jObiwan
 
Messages: 359
Âge: 50
Enregistré le: 16 Juin 2013, 06:49
Localisation: Lille / Hazebrouck / Dunkerque

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar patrick75
31 Oct 2015, 16:53

jObiwan a écrit:Un comparatif des faces avant en photo, c'est envisageable? J'ai l'impression que le modèle Brawa est non conforme sur le montant séparant les deux vitres du pare-brise.


Bonjour,

En page 2 de ce fil, j'ai mis une photo avec les 3 faces avant des Traxx 86 DB ACME BRAWA ROCO.
Bonne journée.
patrick75
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Déc 2012, 14:58

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar jObiwan
31 Oct 2015, 17:46

Oups !!!

Il semblerait que j'ai vu juste. C'est vraiment dommage.

Voici une photo de la loco réelle.
Image
Bombardier 34463 - TRAXX F140 MS - Fret SNCF E 186 184 / Hazebrouck
jObiwan
 
Messages: 359
Âge: 50
Enregistré le: 16 Juin 2013, 06:49
Localisation: Lille / Hazebrouck / Dunkerque

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar Panzer
04 Nov 2015, 18:31

Bonjour,

Je voulais savoir si certains possédaient une Traxx 3 de Piko ? J'ai fait tourné la mienne cet après-midi pour la roder ; acheter durant mes vacances. J'ai constaté un bruit, j'ai pensé à un manque de graisse. Je démonte le carter du bogie, pas de graisse... cela doit avoir un coût surement de graisser les machine en usine, bref... mais là, le cardan se déboîte puis l'autre... bref, toute une galère à remonter. La surprise vient après le montage... le carter est dur à remettre et ne semble pas tenir après avoir mis la carrosserie. J'ai refait tourner la machine avec la carrosserie : bruit des essieux car ils ne sont plus tenu alors que sans la carrosserie, tout va bien. Comment faire tenir ce carter ? Faut-il aller jusqu'à le coller ?

Il s'agit de ce modèle : http://www.piko-shop.de/index.php?vw_ty ... w_id=16942

Merci de vos aides,
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 628
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités