Traxx en miniature par les différents fabricants

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar sncb_nmbs
23 Juil 2015, 14:01

Sur les boîtes de BRAWA n'est-il pas inscrit : "Liebe zum detail" ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar Panzer
23 Juil 2015, 17:36

Donc comme promis, mes Traxx :









Les Piko m'ont coûté environ 80-90 €/chaque et 160 (je crois bien) pour l'ACME. Le délaitage est plutôt sommaire sur les Piko mais, au moins, ça cassera pas... Pas de détaillage sur les faces avant et arrière. Les pantographes sont... solides...
Pour l'ACME, c'est du lourd surtout le bas de caisse et la face avant (celle qui ne reçoit pas l'attelage). Par contre, les grilles de ventilation sont ratées. Piko, qui a sorti une BR245 en même temps, a fait des grilles photodécoupées !
La BR245 par BRAWA disposent manifestement également de grilles en photodécoupe : un compromis entre l'ACME et la Piko qui reste assez basique sur le reste. ESU va sortir une BR245 également ; avec le même programme que les class 66...







Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 628
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 22:23

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar EC64
23 Juil 2015, 17:56

Un état des Traxx réelles ici : http://ec64.pagesperso-orange.fr/Traxx.htm
et un site dédié : http://www.br146.de/indexj.htm
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar jObiwan
23 Juil 2015, 19:50

Il n'est pas très à jour ton tableau. ;)
Il existe un autre site très complet et régulièrement mis à jour : http://www.railcolor.net/ . C'est à partir de ce site que j'ai eu les numéros de série constructeur des traxx pour une meilleur organisation de mes clichés : https://www.flickr.com/photos/jobiwannn/sets/72157632950129101/
jObiwan
 
Messages: 359
Âge: 50
Enregistré le: 16 Juin 2013, 05:49
Localisation: Lille / Hazebrouck / Dunkerque

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar Compagnie du Midi
25 Juil 2015, 10:44

Bonjour,

Roco sort la Traxx F140 MS2E en version DB Schenker (E 186 336-4 réf. 73650) pour 239 € :

http://www.roco.cc/de/product/225483-73650-0-0-0-0-0-002002/products.html

J'ai plutôt eu l'occasion de croiser des "petits numéros" (321, 322, 323…) en France, j'imagine que Roco sortira des variantes de numérotation et peut-être même des exemplaires en livrée ECR.

À+,
LM.
Ma signature : devinez :-)
Avatar de l’utilisateur
Compagnie du Midi
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Déc 2012, 14:22
Localisation: Bassin d'Arcachon (33)

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar EC64
25 Juil 2015, 13:05

Mais 239 € c'est trop cher pour du Roco quand la concurrence (ACME et Brawa en particulier) est à moins de 200 €... et si de plus les pantos Roco sont en plastique !!
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar patrick75
11 Aoû 2015, 11:42

Bonjour,

J’ai pu organiser une rencontre entre 3 reproductions à l’échelle HO de la TRAXX 186 en livrée DB (modèles ACME, BRAWA,ROCO).
Voici quelques photos de ces 3 modèles avec des photos de machines réelles pour comparaison.









Points particuliers relatifs aux pantographes (pour les adeptes de l’alimentation par caténaire) et au démontage de la caisse.

Modèle ACME :
-les pantographes sont constitués d’éléments en plastique et en métal. Ils ont été peints avec une peinture d’aspect métallique ( pas très réaliste) pour les rendre conducteurs et sont reliés d’origine à la platine électronique .L’alimentation par caténaire est donc possible.
-le démontage de la caisse n’est pas le plus simple.il faut en effet retirer (sans casser les tenons de positionnement) les 4 sablières pour accéder aux 4 vis qui immobilisent les 2 traverses de tamponnement puis retirer ces traverses. On peut ensuite soulever la caisse en écartant ces flancs pour la dégager du châssis. Il faut ensuite déconnecter de la platine électronique les micro prises d’alimentation des LED d’éclairage (fixés sur la caisse) pour désolidariser complètement la caisse du châssis. La machine ACME est équipée d’une prise NEM 652 8 broches (châssis 1ère génération).
ACME annonce pour 2015 une nouvelles numérotation de cette 186 DB avec un châssis équipé d’une prise 21MTC et de LED d’éclairage fixés sur ce châssis ( identique à la TRAXX 245 DB diesel sortie en 2014).

Modèle BRAWA :
-les pantographes ont une embase en plastique qui rend impossible toute prise de courant par la caténaire. Ils sont très fins mais sont surdimensionnés en longueur. Pour rappel , les 186 DB (mais aussi ECR et Akiem ) sont équipés d’un pantographes Schunk (avec son bras inférieur en forme de fourche et ses isolateurs blancs) et de 3 pantographes Stenmann DSA qui diffèrent par leur type d’archets)..Point nettement regrettable le modèle a été équipé d’un pantographe Schunk (cercle vert sur la photo des toitures) pour le 1500 V alors qu’en réalité il s’agit d’un Stenmann DSA.
-le démontage de la caisse est simple, on écarte les flancs et on soulève la caisse. BRAWA propose ce modèle en 3 versions DC et 2 versions AC Pour le 2 rails ,une version analogique sans prise décodeur, une version prééquipée digital avec une prise PLUX et une version digitale avec décodeur sonore.

Modèle ROCO :
-les pantographes sont en métal et permettent donc le passage de courant. Ils ne sont pas par contre raccordés d’origine à la platine électronique. Certains des archets sont très fins et ont tendance à se déformer lors de la manipulation d’ouverture.
-le démontage de la caisse nécessite de retirer en préliminaire les traverses de tamponnement qui bloquent la caisse. Pour cela il est préférable de démonter les 2 chasse-pierres (fixation par vis sur le dessous de bogie) ce qui permet ensuite d’accéder aux tenons de fixation des traverses pour pousser dessus avec un petit tournevis. On peut ensuite retirer la caisse en écartant les flancs de celle-ci .La machine ROCO est équipée d’une prise NEM 652 8 broches.

Un dernier point pour ceux qui roulent sans bandage.
Pour le modèle ACME , je n’ai jamais réussi à obtenir des essieux sans bandage.(contact direct du SAV ACME par e mail avec une réponse négative car non disponible).
Pour le modèle BRAWA (2 essieux à changer), possibilité d’achat direct auprès de leur SAV avec un cout de 20,92 € dont 5 € de port.
Pour le modèle ROCO (1 essieu à changer) , possibilité d’achat direct auprès de leur SAV avec un cout 14,90 € dont 9,50 € de port.

Bonne journée.
patrick75
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:58

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar EC64
11 Aoû 2015, 15:33

Merci pour cette comparaison et analyse qui infirme ma première réflexion sur les pantos Brawa que j'ai vu métallique.

Cet été un ami m'a montré une Traxx Roco Captrain. Les pantos nous ont semblé en plastique ! Que c'est difficile...

Belle machine

Captrain est une filiale fret de la SNCF qui opère à l'étranger, en Allemagne notamment. Elle loue ses locomotives.
Akiem est également une filiale SNCF, mais spécialisées dans la location de locomotives. Bien compliqué tout cela !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar Bernard dit Papy
11 Aoû 2015, 16:28

Bonjour ,

Voilà l'original ( avec l'autorisation de l'auteur )



mais il en existe d'autre versions !





Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 16:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Traxx en miniature par les différents fabricants

Messagepar jObiwan
11 Aoû 2015, 17:27

Merci pour cet excellent comparatif. J'ajouterai pour la version ACME, faire attention aux pièces de détaillage se situant en bas de caisse car celles-ci sont simplement collées d'usine et le passage des fils du décodeur se logeant dans la soute est vraiment très étroit.

Captrain, c'est également le Benelux. D'ailleurs, ils ont un petit contingent de locomotives de Série 77 louées auprès de la SNCB, tout comme nos BB 67400. Cela donne parfois des TM improbables...

Photos prises dans la région d'Anvers
Image
Vossloh 1000936 - HLD 77 - SNCB-NMBS 7719 / Ekeren

Image
Vossloh 1001275 - HLD 77 - SNCB-NMBS 7849 / Ekeren
jObiwan
 
Messages: 359
Âge: 50
Enregistré le: 16 Juin 2013, 05:49
Localisation: Lille / Hazebrouck / Dunkerque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BB 16013 et 31 invités