Bonjour,
J'ai attaqué ce matin le wagon TP Primeur du PLM de chez Mr Huet, ref A633, reçu il y a déjà quelques mois. Soyez indulgent, il y a un petit moment que je n'ai pas fait chauffer le fer à souder
et je ne suis pas aussi rapide que d'autres
Au déballage, le wagon est entièrement en arcap et présente une finition soignée. Le contenu est consistant, même le bitume de la toiture est fournis! Les bogies diamonds semblent une réussite Je dois dire qu'on en a pour son argent.
Première phase du montage par la plaque de chassis, un U assez large dont il convient de soigner les deux pliages à 90° car ils vont conditionner la perpendicularité de la caisse. On devine l'astucieux système qui permettra la création des supports en Z.
Petit montage à blanc des deux cotés de caisse (101) du wagon pour voir si tout s'emboite et première suprise, une des pates oblique n'est pas à sa place Problème de symétrie ? Est-ce la pate de la plaque du chassis qui n'est pas à sa place ou bien la fente du coté de caisse ? Du coup, si c'est la fente, son homologue du haut ne l'est pas non plus...L'autre coté de caisse s'emboite pourtant parfaitement.
En supperposant les "bandes de rivets", je me rend compte que ce sont les fentes qui sont en fautes, de bas en haut et de gauche à droite elles auraient dû être de haut en bas et de gauche à droite. Du coup va falloir bidouiller pour les montants en Z et reboucher plus tard les deux fentes inutiles.
(ronds rouge sur la photo, coté droit du wagon avec la vigie derrière)
La poursuite du montage de la caisse ne pose pas de surprise. On joue au x quatres coins avec l'équerre sur une surface plane, le wagon est perpendiculaire pratiquement du premier coup. Bien vu les détrompeurs différents des deux dossiers (un coté vigie et coté non vigie) qui évitent toute erreur
Par contre, sur chacunes des deux pièces 132, en bout de caisse, en bas, il manque une pate, qui manquera pour les montants. (rond bleu)
Maintenant, place aux premières photos.