TP Primeur PLM Huet

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

TP Primeur PLM Huet

Messagepar Fred -Gard-
05 Aoû 2008, 15:10

Bonjour,

J'ai attaqué ce matin le wagon TP Primeur du PLM de chez Mr Huet, ref A633, reçu il y a déjà quelques mois. Soyez indulgent, il y a un petit moment que je n'ai pas fait chauffer le fer à souder :siffle:
et je ne suis pas aussi rapide que d'autres :prrrt:
Au déballage, le wagon est entièrement en arcap et présente une finition soignée. Le contenu est consistant, même le bitume de la toiture est fournis! Les bogies diamonds semblent une réussite :coeur1: Je dois dire qu'on en a pour son argent.

Première phase du montage par la plaque de chassis, un U assez large dont il convient de soigner les deux pliages à 90° car ils vont conditionner la perpendicularité de la caisse. On devine l'astucieux système qui permettra la création des supports en Z.

Petit montage à blanc des deux cotés de caisse (101) du wagon pour voir si tout s'emboite et première suprise, une des pates oblique n'est pas à sa place :shock: Problème de symétrie ? Est-ce la pate de la plaque du chassis qui n'est pas à sa place ou bien la fente du coté de caisse ? Du coup, si c'est la fente, son homologue du haut ne l'est pas non plus...L'autre coté de caisse s'emboite pourtant parfaitement.
En supperposant les "bandes de rivets", je me rend compte que ce sont les fentes qui sont en fautes, de bas en haut et de gauche à droite elles auraient dû être de haut en bas et de gauche à droite. Du coup va falloir bidouiller pour les montants en Z et reboucher plus tard les deux fentes inutiles.
(ronds rouge sur la photo, coté droit du wagon avec la vigie derrière)

La poursuite du montage de la caisse ne pose pas de surprise. On joue au x quatres coins avec l'équerre sur une surface plane, le wagon est perpendiculaire pratiquement du premier coup. Bien vu les détrompeurs différents des deux dossiers (un coté vigie et coté non vigie) qui évitent toute erreur :cool:
Par contre, sur chacunes des deux pièces 132, en bout de caisse, en bas, il manque une pate, qui manquera pour les montants. (rond bleu)

Maintenant, place aux premières photos.
Fichiers joints
___________
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred -Gard-
 
Messages: 179
Enregistré le: 31 Juil 2008, 17:52

Re: TP Primeur PLM Huet

Messagepar SuperGG
05 Aoû 2008, 20:05

Il y a effectivement quelques erreurs. J'ai prévu de rajouter des additifs dans la notice. Pour les fentes qui n'ont pas de patte en face (erreur de symétrie lors du dessin), inutile de reboucher : une fois la cornière en "L" mise en place, on ne voit plus les trous. Les pattes sont une aide pour le maintient des cornières ... mais quand je monte ce genre de wagon, je n'utilise jamais les pattes et je soude directement les cornières, sur la tranche, à la SRE (étamage préalable à la soudure étain+argent) : cela va beaucoup plus vite (quand on maîtrise bien la technique ...).
J'ai monté plusieurs de ces wagons, mais je ne me souviens plus s'il y a d'autres erreurs (peut-être des trous qui manquent pour les main-montoire côté guérite).
Il y a peu de chance que les typons soient corrigés en cas de nouveau tirage, ce genre de kit ayant des niveaux de vente limités.
Ce n'est pas un kit particulièrement simple, mais, hormis le plat "40 tonnes", aucun TP n'est simple à monter, que ce soit les différents couverts, les frigos , le citerne ou le plat à ranchers. Quand au TP tombereau, ce sera du même tonneau.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: TP Primeur PLM Huet

Messagepar Fred -Gard-
05 Aoû 2008, 20:49

Effectivement, ça n'est pas bien génant, les erreurs ne sont pas handicapantes, et ça ne m'a pas empécher de continuer.

Pour les pièces 132, je me suis dépanner en faisant une cornière en L avec une chute d'arcap tirée de la grappe et ça va bien comme çà. Pour les montants sur les flancs, comme vous dite, sur la tranche à l'étain argent. D'ailleur soudure et flux kit viennent de chez vous comme le kit, si avec çà je n'y arrive pas :mort:

Et pis, content de voir que l'on parle de TP Tombereau du coté de Templemars....
Fichiers joints
___________
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred -Gard-
 
Messages: 179
Enregistré le: 31 Juil 2008, 17:52

Re: TP Primeur PLM Huet

Messagepar SuperGG
05 Aoû 2008, 22:31

Fred -Gard- a écrit:Et pis, content de voir que l'on parle de TP Tombereau du coté de Templemars....


Les tombereaux sont forcément dans la logique de la série des TP. J'ai déjà fait le set complémentaire "barre de faîtage" (pour adpater au TP Fleishmann) ... reste plus qu'à faire le ouagon qui va en dessous :|

A vérifier : avez-vous bien des ressorts à pincette dans le sachet des bogies (dans un kit de primeur, je me suis trompé et j'ai mis des ressorts hélicoïdaux ... )
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: TP Primeur PLM Huet

Messagepar Fred -Gard-
05 Aoû 2008, 22:35

J'ai bien des ressorts à pincettes, au début j'ai été surpris puis la notice m'a éclairé sur le sujet :applause: :applause:
___________
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred -Gard-
 
Messages: 179
Enregistré le: 31 Juil 2008, 17:52

Re: TP Primeur PLM Huet

Messagepar christophedeb
06 Aoû 2008, 06:32

Bon, c'est fini ou pas :siffle: :mdr2:

:cool:
Avatar de l’utilisateur
christophedeb
La base en marche
 
Messages: 845
Âge: 57
Enregistré le: 16 Jan 2008, 07:49

Re: TP Primeur PLM Huet

Messagepar Fred -Gard-
06 Aoû 2008, 11:27

christophedeb a écrit:Bon, c'est fini ou pas :siffle: :mdr2:

:cool:


hu...pour le montage express, c'est PPLM. Pour ma part je suis dans une optique plus sereine :mrgreen:
___________
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred -Gard-
 
Messages: 179
Enregistré le: 31 Juil 2008, 17:52

Re: TP Primeur PLM Huet

Messagepar PPLM
06 Aoû 2008, 12:15

christophedeb a écrit:Bon, c'est fini ou pas :siffle: :mdr2:

:cool:



effectivement, ça traine, ça traine...... :diable:


sinon : :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 10:17

Re: TP Primeur PLM Huet

Messagepar PPLM
06 Aoû 2008, 12:19

SuperGG a écrit:
Fred -Gard- a écrit:Et pis, content de voir que l'on parle de TP Tombereau du coté de Templemars....


Les tombereaux sont forcément dans la logique de la série des TP. J'ai déjà fait le set complémentaire "barre de faîtage" (pour adpater au TP Fleishmann) ... reste plus qu'à faire le ouagon qui va en dessous :|

A vérifier : avez-vous bien des ressorts à pincette dans le sachet des bogies (dans un kit de primeur, je me suis trompé et j'ai mis des ressorts hélicoïdaux ... )


faudra que je regarde dans mon mien reçu à noël dernier, si c'est les bons ressorts, sinon, pan pan cucul le GG...

et ça me fait penser à certains décalques : STEF NORD, et STEF ETAT, mais aussi un ouagon à bière, bon je ne vais pas les monter demain, mais sait on jamais :mrgreen:

:mdr2: :mdr2: :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 10:17

Re: TP Primeur PLM Huet

Messagepar PPLM
06 Aoû 2008, 12:21

Fred -Gard- a écrit:
christophedeb a écrit:Bon, c'est fini ou pas :siffle: :mdr2:

:cool:


hu...pour le montage express, c'est PPLM. Pour ma part je suis dans une optique plus sereine :mrgreen:


non, les express à bogies, il y en aura pour railexpom si tout va bien

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 10:17

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 75 invités