Salut à tous,
Comme annoncé sur nouveautés d'0, je me permets d'ouvrir un sujet spécifique concernant les CC 40100 SNCF et série 18 SNCB que nous propose de réaliser le magasin "La Caverne Du Rail" sous le label "Signature"...
Je commencerai donc par une rapide présentation de la courte série de machines SNCF qui aura marqué de son empreinte les années 70 à 90, avec le peu de connaissances que j'en possède, ce dont vous voudrez bien m'excuser.
(cliché issu du site "Vues sur la voie")
Construites à 10 exemplaires seulement (40101 à 40110), on les retrouve plus particulièrement au départ et à l'arrivée de la gare du Nord en tête des EC à destination de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne, mais également en tête de quelques trains de nuit au parcours beaucoup plus étendu ("Paris-Scandinavie-express" par exemple).
Quelques dates concernant ce parc :
- 40101 : mise en service le 04/05/1964, parrainage "Perpignan" le 27/02/1976 ;
- 40102 : mise en service le 17/07/1964, parrainage "Menton" le 18/10/1975 ;
- 40103 : mise en service le 04/08/1964, parrainage "Brioude" le 01/06/1975 ;
- 40104 : mise en service le 12/12/1964, parrainage "St Jean de Luz" le 19/04/1975 ;
- 40105 : mise en service le 14/05/1969 (15 jours après ma naissance, CQFD!!!), parrainage "Hyères" le 24/05/1975 ;
- 40106 : mise en service le 26/07/1969, parrainage "Compiègne" le 14/06/1974 ;
- 40107 : mise en service le 04/06/1969, parrainage "Bayonne" le 08/03/1975 ;
- 40108 : mise en service le 26/07/1969, parrainage "Hendaye" le 12/04/1975 ;
- 40109 : mise en service le 20/09/1969, parrainage "Cannes" le 11/01/1975 ;
- 40110 : mise en service le 08/04/1970, parrainage "Nice" le 01/02/1975 ;
Voilà pour ce 1er message très light en matière d'informations génériques. Je compte sur vous pour apporter votre pierre à l'édifice en ayant vaguement compris lors de mon dernier passage à la CDR qu'un intervenant de ce forum a participé à la confection du dossier documentaire et technique pour la réalisation de ces futurs et prometteurs modèles. Je pense qu'il ne manquera donc pas de nous apporter quelques lumières, comme il le fait si souvent par ailleurs...
Par contre, je ne possède aucune info concernant la série 18 SNCB. Que nos amis Belges ne m'en veuillent pas trop...
@+
GW
EDIT : j'ai oublié de conclure sur mon ignorance concernant la série 18 SNCB...