augerd a écrit:... qu'est ce qui justifie que la R37 soit 50% plus chère: détaillage beaucoup plus poussé, éclairage intérieur top classe, gravure vraiment plus fine, ...
...
En fait la différence était bien moindre au départ, avec des REE à 62,5€. Mais face à des critiques (justifiées ou pas c'est un débat inutile à relancer) REE à décidé une baisse de prix qui a porté l'écart au niveau que tu connais et qui a même été bien plus important lors d'une campagne de solde chez un revendeur montagnard. Personnellement, même si j'ai quelques REE, j'ai choisi R37 pour les raisons suivantes:
- la présence d'UIC rouges sur Y28
- un joint de toiture bien mieux réussi que chez REE, chez qui il était carrément catastrophique sur les premiers modèles sortis.
Le joint de toiture REE, sans être parfait, a été amélioré par la suite mais pas de chance, ce sont les premiers modèles qui m'intéressaient et ils cumulaient un prix pas encore réduit et un joint de toiture parfois béant. Pour autant le modèle REE est très loin d'être raté. Sur la Capitole on peut même préférer le rouge REE, plus compatible avec la BB Roco (pour la justesse dans l'absolu je n'ai pas d'avis définitif). Par contre, pour les voitures Capitole, le roulement des REE est semble-t-il entravé par la prise de courant de l'éclairage, alors que chez R37 le roulement et parfait. Un dernier point en faveur de R37: une plus grande facilité de démontage/remontage.
Tout cela justifie-t-il 50% d'écart sur le prix? Sans doute pas, mais encore une fois cet écart était moindre au départ.
Apparemment R37 et REE ont plutôt bien vendu leurs voitures. Tant mieux si tout le monde s'y retrouve, car des côté il y a encore plein de belles choses à venir.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)