Nouvelles voitures UIC

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar Pierre bis
13 Aoû 2016, 09:17

Je me souviens que nous avions déjà échangé avec Undertaker sur les UIC sur Y28. Ce qui reste étonnant et aujourd'hui inexpliqué ce n'est pas tant ces UIC sur Y28 (à la même époque les USI sont aussi passées du Y24 au Y28) que le retour au Y24 pour les dernières séries d'UIC.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar EC64
13 Aoû 2016, 12:56

Je me demande si ces voitures UIC, bien que codées 51, étaient bien acceptées en trafic international.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar Pierre bis
14 Aoû 2016, 08:43

Piste à creuser. en effet ni les USI ni les UIC sur sur Y28 ne sont effectivement sorties des frontières, à l'exception de quelques UIC rouges de l'Est au Luxembourg.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar Pierre bis
02 Sep 2016, 14:52

Petit retour sur les UIC avec une "découverte" récente pour moi. J'ai chez moi les effectifs des voitures voyageurs du Sud-Ouest en 1969, 1970 et 1971. Il apparait que les A9 sur Y28 affectées au Sud-Ouest pour l'Etendard en 1968 figurent encore aux effectifs en 1970 mais plus en 1971. A cette date toutes les A9 sur Y28 ont sans doute été regroupées à l'Est (et probablement repeintes en "160"). Il restait par contre au SO des A7D sur Y28 en plus des trois A7D sur Y24 ex-Capitole.

Ci-dessous dans l'ordre 1969, 1970 et 1971





Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar - Z -
03 Sep 2016, 14:25

Salut à tous,

une remarque que je me faisais ce matin en explorant les nouvelles références REE : je trouve presque dommage que les coffrets proposés jusqu'à maintenant ne contiennent que des voitures en marquages uniformes (logos encadré, Tallon, Desgrippes, ...).
J'aurai, pour ma part, bien vu quelques coffrets dépareillés... Qu'en pensez-vous ? :gratte:

GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar Pierre bis
03 Sep 2016, 21:43

Rien de concret me concernant puisque j'ai basculé de l'autre côté mais dans le principe je préfère les coffret homogènes. Si on veut représenter les mélanges correspondant aux périodes de transition il y a toujours les voitures à l'unité.

ma réponse est toutefois celle de quelqu'un intéressé par une période où les marquages et livrées étaient très homogènes c'est vrai que si on s'intéresse comme toi aux années 90 il y avait à l'époque une grande variété de logos et de livrées (dit autrement un beau bordels). Rien que pour le logo SNCF on pouvait sur les rames tractées voir trois logos différents dans une seule rame.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar - Z -
01 Oct 2016, 10:46

Salut à tous,

ma B10 UIC REE VB-163 est à l'approche dixit le service Colissimo (merci à Rodolphe !!! ;) ). La B10t USI LSM de ma rame est donc partie faire le bonheur d'un copain... ;)

Prochaine et dernière étape, l'achat d'une voiture à bogies Y28 en livrée vert/béton contemporaine des années 1998 dans un chaudron restant à déterminer (B10 ou B5D ?)... :gratte: :gne: :idea:

GW
1052-emoticon-zorro.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar Pierre bis
01 Oct 2016, 11:07

Ca a existé ça? (des B10 ou B5D sur Y28)
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar - Z -
01 Oct 2016, 11:32

Salut Pierre,

Je ne sais justement pas le type de chaudron. Je me rappelle simplement, qu'au cours de mes différentes visites à Chambéry à la fin des années 90', avoir aperçu une voiture dans la configuration que je recherche (livrée vert/béton montée sur ce type de bogies)...

Tu as bien fait de m'alerter sur les inepties que j'ai précédemment écrit. Je suis monté chercher "Le matériel remorqué voyageur de la SNCF -édition 2000" de Georges MATHIEU : si je lis correctement, seuls les chaudrons B9 et A4B5 (ex-A9) ainsi que B7D (ex-A7D) du programme 67 ont été équipés de bogies du type Y28E... :idea:

Tu pourras confirmer ou infirmer ma conclusion ci-dessus avant que je ne modifie mon message... ;)

GW
1052-emoticon-zorro.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar Pierre bis
01 Oct 2016, 12:35

Effectivement les seules UIC sur Y28 ont été à l'origine des A9 et A7D rouges. Cela dit des échanges de bogies auraient pu avoir eu lieu. C'est pourquoi je posais la question.

Une autre question que nous nous étions posée était de savoir pourquoi, après avoir mis ses UIC sur Y28 la SNCF était revenue aux Y24. La meilleure hypothèse selon moi a été émise par EC64 qui a noté qu'elles ne sont pas allées à l'étranger, à part une petite incursion au Luxembourg. peut-être les compagnies européennes ne voulaient-elles pas du Y28.
Modifié en dernier par Pierre bis le 01 Oct 2016, 17:39, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités