Nouvelles voitures UIC

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar - Z -
04 Jan 2018, 18:48

Salut à notre super 2B du forum,

je viens de sortir le livre "matériel remorqué de la SNCF" paru aux éditions de LVDR.
Il semble qu'il existe les types suivants aptes à l'international et en régime "France" :
- les A9c9ux VU75/78 construites en 1978/79 à 105 exemplaires par ANF ;
- les B10c10ux VU 75 construites de 1976 à 1979 à 290 exemplaires par ANF/DE DIETRICH ;

Visiblement, elles comportent des caisses, châssis, bogies et diagrammes des aménagements intérieurs identiques par type et ce, quelle que soient les immatriculations pour services nationaux (5087...) ou internationaux (6187...)... :idea:

@ compléter
GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar sncb_nmbs
04 Jan 2018, 20:48

merki Mister GW (toujours aussi rapide que l'éclair Z) ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar 2944
05 Jan 2018, 10:13

Merci Fmartin360!
Je comprends enfin ce qu'il faut faire pour pouvoir corriger ce soucis de roulement....en revanche pour moi meme avec le plus petit tournevis de précision, il m'a été impossible de corriger le pb :oops:
Faudrait que j'essai avec une aiguille peut etre :?
Bref je sens que c'est pas gagné encore, mais grace à toi au moins c'est plus clair!
2944
 
Messages: 240
Enregistré le: 19 Mai 2017, 14:55
Localisation: 44

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar Fmartin360
05 Jan 2018, 13:58

Pour ma part j'ai réussi avec un tournevis d'électronique. Mais sans démonter les essieux, la marge de manoeuvre est faible, je doute qu'on puisse efficacement courber les lames afin qu'elles gardent une position satisfaisante.
J'ai pu démonter un essieu hier, mais l'exercice est périlleux. Je vais voir si on peut démonter proprement toute la partie inférieure du bogie, de manière à pouvoir enlever les essieux plus facilement.

Une solution alternative et fiable serait de glisser un fond de colle (ou mastic, ou autre) dans le logement qui vient accueillir les paliers métalliques, afin de faire épaisseur.
Fmartin360
 
Messages: 200
Enregistré le: 04 Nov 2016, 22:47

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar - Z -
05 Jan 2018, 15:23

Salut,

tiens, pendant que l'on y est : j'ai essayé d'enlever le toit de ces belles voitures sur un de mes exemplaires en suivant les indications de la notice et en prenant le soin de démonter les soufflets UIC des 2 côtés. Bilan sans appel, rien n'a bougé d'un pouce.
Avez-vous eu le même problème ? :gratte:

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar Fmartin360
05 Jan 2018, 16:35

Oui : il y a 2 ergots à chaque extrémité de la toiture, qui s'enfoncent dans la caisse. Je ne vois pas comment le toit peut coulisser :roll: Certains ont réussi paraît-il.
J'ai donc soulevé le toit à une extrémité (faire levier délicatement) et j'ai déclipsé progressivement sur la longueur.
Fmartin360
 
Messages: 200
Enregistré le: 04 Nov 2016, 22:47

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar - Z -
05 Jan 2018, 17:13

Merci à toi. Je vais regarder cela dans le but de faire un cliché de la platine... :cool:

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar 2944
19 Jan 2018, 15:40



Bonjour,
Es ce qu'il existe des tampons à ressort "enfichable" en replacement des existant pour ces modèles de voitures?
Merci
2944
 
Messages: 240
Enregistré le: 19 Mai 2017, 14:55
Localisation: 44

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar Fmartin360
29 Jan 2018, 11:19

Bonjour,

J'ai pu échanger avec Mr Demantes (R37), j'ai quelques bonnes nouvelles, que je vous communique avec son autorisation.

Il est au courant du petit souci de roulement des UIC couchettes. L'usine a raccourci les axes (des essieux ?) sur les UIC couchettes, ce qui induit un flottement de ces essieux et le roulement moins bon qu'on a pu constater.
==> Pour les prochains tirages (prochaine série ?), les bogies seront rectifiés et dimensionnés comme les premières séries.
==> Dans l'immédiat, Mr Demantes a fait fabriquer des cales, à insérer entre le corps de bogie et les lames de contact, pour rattraper le jeu. Il est en train d'équiper les voitures actuellement en sa possession. Je ne sais pas quelles seront les modalités pour se procurer les cales.

:yin
Fmartin360
 
Messages: 200
Enregistré le: 04 Nov 2016, 22:47

Re: Nouvelles voitures UIC

Messagepar bnicolas1987
02 Fév 2018, 15:15

Hello,
J'ai une question au sujet de la voiture restaurant UIC rouge avec bande gris métal Roco 44618, je sais que ce n'est pas le bon sujet mais je ne sais pas vraiment où poser la question.

Est ce que la voiture avec cette livrée peut être incorporée dans le TEE Cisalpin pendant la courte période où les CFF avaient interdit la Wr Mistral 69 à cause des bogies à suspension pneumatique? Où bien est elle trop récente avec ce schéma de peinture?

Si non, est ce que cette livrée a transité en Suisse plus où moins régulièrement?

J'ai fait le tri dans mes voitures et je ne suis vraiment pas certain de garder cette voiture restaurant, donc avant de vendre je me renseigne...

Merci d'avance pour vos réponses.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 39 invités