Page 57 sur 58

Re: Nouvelles voitures UIC

MessagePosté: 04 Jan 2018, 19:48
par - Z -
Salut à notre super 2B du forum,

je viens de sortir le livre "matériel remorqué de la SNCF" paru aux éditions de LVDR.
Il semble qu'il existe les types suivants aptes à l'international et en régime "France" :
- les A9c9ux VU75/78 construites en 1978/79 à 105 exemplaires par ANF ;
- les B10c10ux VU 75 construites de 1976 à 1979 à 290 exemplaires par ANF/DE DIETRICH ;

Visiblement, elles comportent des caisses, châssis, bogies et diagrammes des aménagements intérieurs identiques par type et ce, quelle que soient les immatriculations pour services nationaux (5087...) ou internationaux (6187...)... :idea:

@ compléter
GW... :twisted:

Re: Nouvelles voitures UIC

MessagePosté: 04 Jan 2018, 21:48
par sncb_nmbs
merki Mister GW (toujours aussi rapide que l'éclair Z) ;)

Re: Nouvelles voitures UIC

MessagePosté: 05 Jan 2018, 11:13
par 2944
Merci Fmartin360!
Je comprends enfin ce qu'il faut faire pour pouvoir corriger ce soucis de roulement....en revanche pour moi meme avec le plus petit tournevis de précision, il m'a été impossible de corriger le pb :oops:
Faudrait que j'essai avec une aiguille peut etre :?
Bref je sens que c'est pas gagné encore, mais grace à toi au moins c'est plus clair!

Re: Nouvelles voitures UIC

MessagePosté: 05 Jan 2018, 14:58
par Fmartin360
Pour ma part j'ai réussi avec un tournevis d'électronique. Mais sans démonter les essieux, la marge de manoeuvre est faible, je doute qu'on puisse efficacement courber les lames afin qu'elles gardent une position satisfaisante.
J'ai pu démonter un essieu hier, mais l'exercice est périlleux. Je vais voir si on peut démonter proprement toute la partie inférieure du bogie, de manière à pouvoir enlever les essieux plus facilement.

Une solution alternative et fiable serait de glisser un fond de colle (ou mastic, ou autre) dans le logement qui vient accueillir les paliers métalliques, afin de faire épaisseur.

Re: Nouvelles voitures UIC

MessagePosté: 05 Jan 2018, 16:23
par - Z -
Salut,

tiens, pendant que l'on y est : j'ai essayé d'enlever le toit de ces belles voitures sur un de mes exemplaires en suivant les indications de la notice et en prenant le soin de démonter les soufflets UIC des 2 côtés. Bilan sans appel, rien n'a bougé d'un pouce.
Avez-vous eu le même problème ? :gratte:

GW... :twisted:

Re: Nouvelles voitures UIC

MessagePosté: 05 Jan 2018, 17:35
par Fmartin360
Oui : il y a 2 ergots à chaque extrémité de la toiture, qui s'enfoncent dans la caisse. Je ne vois pas comment le toit peut coulisser :roll: Certains ont réussi paraît-il.
J'ai donc soulevé le toit à une extrémité (faire levier délicatement) et j'ai déclipsé progressivement sur la longueur.

Re: Nouvelles voitures UIC

MessagePosté: 05 Jan 2018, 18:13
par - Z -
Merci à toi. Je vais regarder cela dans le but de faire un cliché de la platine... :cool:

GW... :twisted:

Re: Nouvelles voitures UIC

MessagePosté: 19 Jan 2018, 16:40
par 2944


Bonjour,
Es ce qu'il existe des tampons à ressort "enfichable" en replacement des existant pour ces modèles de voitures?
Merci

Re: Nouvelles voitures UIC

MessagePosté: 29 Jan 2018, 12:19
par Fmartin360
Bonjour,

J'ai pu échanger avec Mr Demantes (R37), j'ai quelques bonnes nouvelles, que je vous communique avec son autorisation.

Il est au courant du petit souci de roulement des UIC couchettes. L'usine a raccourci les axes (des essieux ?) sur les UIC couchettes, ce qui induit un flottement de ces essieux et le roulement moins bon qu'on a pu constater.
==> Pour les prochains tirages (prochaine série ?), les bogies seront rectifiés et dimensionnés comme les premières séries.
==> Dans l'immédiat, Mr Demantes a fait fabriquer des cales, à insérer entre le corps de bogie et les lames de contact, pour rattraper le jeu. Il est en train d'équiper les voitures actuellement en sa possession. Je ne sais pas quelles seront les modalités pour se procurer les cales.

:yin

Re: Nouvelles voitures UIC

MessagePosté: 02 Fév 2018, 16:15
par bnicolas1987
Hello,
J'ai une question au sujet de la voiture restaurant UIC rouge avec bande gris métal Roco 44618, je sais que ce n'est pas le bon sujet mais je ne sais pas vraiment où poser la question.

Est ce que la voiture avec cette livrée peut être incorporée dans le TEE Cisalpin pendant la courte période où les CFF avaient interdit la Wr Mistral 69 à cause des bogies à suspension pneumatique? Où bien est elle trop récente avec ce schéma de peinture?

Si non, est ce que cette livrée a transité en Suisse plus où moins régulièrement?

J'ai fait le tri dans mes voitures et je ne suis vraiment pas certain de garder cette voiture restaurant, donc avant de vendre je me renseigne...

Merci d'avance pour vos réponses.

A+

Nicolas