Les Voitures "Bastille" REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Les Voitures "Bastille" REE

Messagepar Challenger60
10 Oct 2015, 10:29

Annonce surprise de REE pour ces voitures "Bastille" en version époque 3A (à 3 classes)! Il semble que ces modèles soient de fabrication ESU, rédécorées en version SNCF pour REE...
Excellente initiative de mon point de vue, qui permet à un fabricant d'exploiter à fond un modèle, et à une marque d'élargir son catalogue... Dommage que ces opérations plutôt astucieuses ne soient pas plus fréquentes!
Pour faire écho au fil sur les Nouveautés Roco, je vais suggérer à C. Chapelle de REE de faire décorer en version "Epoque 3A" les métalliques Est.... :mrgreen:
Photos publiées sur le site Railway




Je les attellerai à une 141TB (Locostyl, Fulgurex) ou à une 131TB (Trans Europ) quand elle arriveront.... :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Les Voitures "Bastille" REE

Messagepar EC64
10 Oct 2015, 12:57

Bonne initiative effectivement, mais REE se disperse encore...
L’exercice est cependant difficile, une simple redécoration risque d'attirer beaucoup de critique car ces voitures ont reçu beaucoup de modifications au fil du temps et se sont de fait éloignées du modèle allemand. Par ailleurs, le parc resté en France était particulièrement hétéroclite et la documentation semble mince.
Je ne suis, à priori pas intéressé, mais j'attends le résultat avec intérêt, mais sais-t-on jamais, une version UIC époque IV....
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les Voitures "Bastille" REE

Messagepar blackleroc
10 Oct 2015, 13:49

Elles m'iront bien, même si REE se disperse pour certains, il propose du matos Français même avec les quelques défauts qui saute aux yeux de certains qui en font une jaunisse, et bien ça me va et ça me permettra de soutenir cette marque, afin qu'elle continue à nous sortir du matos Français.

Rodolphe ouvre la page de ces voitures sur Boutique train que je passe commande.....

Robert
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
 
Messages: 958
Âge: 60
Enregistré le: 08 Oct 2014, 21:55
Localisation: Villeneuve les Bordes 77154

Re: Les Voitures "Bastille" REE

Messagepar BB63670
10 Oct 2015, 16:24

Quoi ??? Ca a roulé sur les Causses ? Avec quelles machines ?
BB63670
Bavard
 

Re: Les Voitures "Bastille" REE

Messagepar EC64
10 Oct 2015, 17:10

BB MIDI probablement, BB 9400 vraisemblablement. Si ces voitures ont roulés jusqu'en 1984, il suffit de déterminer les locomotives en activité à cette époque sur les lignes considérées...

Ces voitures arrivées sur la ligne de Vincennes (gare de La Bastille) à partir des années 45 par lots successifs (certaines provenaient de la région de Lille, d'autres de l'Armée), y restèrent jusque dans les années 63/65 (Livraison des RIB sur Paris-Est). Elles émigrèrent principalement en Alsace (*), puis à partir de 1968/69 partirent sur la région Méditerranée (Gérances Nice et Marseille). Elles quittent Nice en 1978 et Marseille en 1981, les unités restantes se retrouvent sur la région de Montpellier jusqu'à radiation des dernières en 1984 (Ligne du Grau du Roi et de Millau).

(*) Je me souviens avoir vu une rame de ces voitures à Charleville sur un train pour Givet le 17 août 1971 (coup de foudre immédiat !).

Etat des 113 voitures dites "Bastille"


A ces 113 voitures, s'ajoutent 10 voitures sanitaires cédées par l'armée en 1965 et utilisé par la SNCF comme voitures ambulances.

On observera la variété des diagrammes, et l’existence de voitures mixte-fourgon qui n'existaient pas en version DRG d'origine.
De mémoire, l'accès à la partie fourgon se faisait par les doubles portes de l'extrémité considérée !

Pour comprendre la variété des diagrammes, il faut savoir qu'il est déterminé par le nombre de places assises divisées par 8 pour la partie 2ème classe et par 6 pour la partie 1ère classe. C'est le cloisonnement interne qui explique les différences car du point de vu caisse, il n'y a que 3 dispositions :
- une caisse avec 2 plateformes double-portes (pour la classe inférieure),
- une caisse avec une extrémité à double-porte et l'autre à simple porte (pour les voitures mixte),
- une caisse avec 2 plateformes à simple porte (pour la classe supérieure).

En principe, la classe supérieure offrait un aménagement en compartiments (ouvert ou fermé), alors que la classe inférieure est toujours à couloir central, la salle pouvant être cloisonnée en fumeur/non fumeur.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les Voitures "Bastille" REE

Messagepar BB63670
10 Oct 2015, 19:19

J'ai bien une 9400 béton, mais c'est probablement un peu récent !
BB63670
Bavard
 

Re: Les Voitures "Bastille" REE

Messagepar Rodolphe
11 Oct 2015, 00:45

blackleroc a écrit:Elles m'iront bien, même si REE se disperse pour certains, il propose du matos Français même avec les quelques défauts qui saute aux yeux de certains qui en font une jaunisse, et bien ça me va et ça me permettra de soutenir cette marque, afin qu'elle continue à nous sortir du matos Français.

Rodolphe ouvre la page de ces voitures sur Boutique train que je passe commande.....

Robert


J'ai reçu les informations mais c'était un peu juste avant de partir en expo. Je compte bien les proposer sur Boutique Train ces voitures !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Les Voitures "Bastille" REE

Messagepar labbe
11 Oct 2015, 09:01

Pour faire simple ces voitures prochainement proposées par ESU/REE sont des voitures equipées 3eme classe (pré 1956) et sont donc restreintes a l'utilisation sur la lige de la BASTILLE
Tractées par des 131tb inexistantes , on peut "a la limite" supporter des 141TB quoique plus tardives , mais ça change rien ,mis a part les fulgu hors de prix et les hornby obsoletes,
ben ....on a rien a mettre devant :bof:
Modifié en dernier par labbe le 11 Oct 2015, 18:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: Les Voitures "Bastille" REE

Messagepar Christophe AMF87
11 Oct 2015, 12:02

Il y en a eu aussi un contingent sur Lille, difficile à dater, je n'ai que des photos, mais c'est avant l'électrification, donc entre 45 et 55 à la louche, traction par 2-230D et 141R et peut-être aussi 2-040D qui étaient utilisées sur des omnibus.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Les Voitures "Bastille" REE

Messagepar BB63670
11 Oct 2015, 13:11

Ca voudrait dire que ces voitures ont finalement été disséminées un peu partout ?
BB63670
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités