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Re: z'auriez du P 87 ?

MessagePosté: 18 Oct 2015, 10:37
par didier lemaitre
CC 7140 a écrit:Salut les Amis
Impressionnant de réalisme et un grand bravo à vous amateurs du réalisme à l'extrême :applause:
:applause: :applause:
Ciao Michel


Merci beaucoup pour les appréciations. :oops:
Mais comme je le dis souvent, il n'y a rien d'extrémiste dans le fait de vouloir simplement de la voie et des roues à l'échelle. Un modèle qu'on réduit, on le réduit complétement, pas en partie... Perso, je serai plus indulgent sur une fenêtre légèrement mal plaçée ou un marquage érroné car cela ne me choque pas "visuellement", ça pourrait être comme cela en réalité...
Les roues et les attelages "jouet" par contre... :mur:
Bon moi je dis ça....

Re: z'auriez du P 87 ?

MessagePosté: 18 Oct 2015, 10:46
par blaisy
Un frigo ex-PO proposé par AMF 87, ici en version isotherme (dans la réalité, les trappes étaient alors soudées).
Là aussi les attelages à vis mènent un peu leur vie: je l'ai prélevé en vitesse du faisceau pour la photo.
Montage de la caisse et du châssis par TJD 175.
Assemblage final et adaptation Proto par Batteuse.
Dessin, étude et montage des trappes à glaces modifiées (photodec ici, autre modèle en fonderie dans le kit) : Loustic et Batteuse.
J'ai peint, décoré et patiné le modèle mais j'ai loupé le toit; les trappes sont empâtées. Pas grave le toit est amovible, je vais le décaper bientôt.


Re: z'auriez du P 87 ?

MessagePosté: 18 Oct 2015, 10:53
par blaisy
Le rêve de tout wagon frigo: aller un jour rouler sur les voies de Monsieur Quéré ! ;)



Re: z'auriez du P 87 ?

MessagePosté: 18 Oct 2015, 10:58
par Double Dabeg
Vos engins moteurs sont obligatoirement suspendus ?
Articulation 3 points ?

Re: z'auriez du P 87 ?

MessagePosté: 18 Oct 2015, 11:13
par BURLINGTON
Une question, sur les deux dernières photos, le STEF n'est il pas déraillé :?:
C'est très beau tout ça :cool:

Re: z'auriez du P 87 ?

MessagePosté: 18 Oct 2015, 14:21
par loustic
Double Dabeg a écrit:Vos engins moteurs sont obligatoirement suspendus ?
Articulation 3 points ?


A ce sujet, je pense qu'il peut y avoir autant d'avis que de protoïstes (en p87), à mon avis ce qui importe au départ, c'est la pose de la voie.
Pour la suspension du matériel moteur, j'ai envie de répondre "Oui, mais non"! Si on veut que ça fonctionne bien; tenue sur les rails et transmission de l'effort de traction; il faut que toutes les roues soient en appui sur la voie.
Au départ, pour mes deux premiers matériels moteur, deux kits: une 030 TD et un Moyse, j'ai mis en œuvre des suspensions "isostatique". Flexichas pour la vapeur et essieu oscillant sur le locotracteur.
Et le "non", correspond à la suite de mes travaux sur du matériel du commerce prêt à rouler. Car pour les exemplaires que j'ai eu à protoïser, la liberté laissée aux essieux était bien suffisante pour une tenue de voie correcte.
Le Y6400 EPM à un des essieux légèrement oscillant - débattement de l'ordre de 0.5mm -.
Picasso Mistral, matériel à bogie (2 essieux), en général ça marche bien sans adaptation de la "suspension", comme pour le matériel remorqué de cette configuration. Je crois qu'il en de même pour la 8100 Roco de Blaisy et Batteuse.
Pour la TU, la suspension d'origine est suffisamment efficace: 1er essieu oscillant, second suspendu avec ressort, le 3eme moteur rigide. Nota: il en est de même pour la 231K REE et la 231E Roco, qui passeront à la casserole proto un jour. La question qui subsiste, est la tenue des bogies et bissels sur ces locos.

De quoi illustrer mes propos. La configuration de la TU lors des premiers essais,... concluants. Il n'y a que les roues en proto, la suspension est d'origine et les bielles motrices sont rigides...et ça fonctionnait très bien comme ça. Ensuite j'ai amélioré la sauce sur la loco...


Re: z'auriez du P 87 ?

MessagePosté: 18 Oct 2015, 14:34
par BB63670
blaisy a écrit:
BB63670 a écrit:Les tourets de câbles viennent d'où ?


Dans le K50, tourets réalisés par Marc Damont.
Le tombereau transporte des tourets ADE un peu customisés: j'ai habillé le corps cylindrique central ( en résine à l'origine ) de fines planches de bois et cerclé les pourtours des "disques" de bandes evergreen peintes et patinées pour évoquer le métal. Enfin, l'extérieur des tourets est peint en couleurs de mon choix. La patine du chargement n'est pas terminée.
Je prendrai une photo plus rapprochée .

Noté, merci !

Re: z'auriez du P 87 ?

MessagePosté: 18 Oct 2015, 14:43
par Pierre bis
Mon avis sur le P87 est en train de changer et le projet Grande Ceinture y est pour beaucoup. Je vais essayer de traduire ce que j'ai ressenti et ressens aujourd'hui.

Même si j'avais lu quelques articles auparavant j'ai vraiment découvert le monde du P87 quand j'ai commencé à fréquenter les forums il y a une dizaine d'années. Et ce que j'ai découvert à l'époque ne m'a pas fait très envie. J'ai eu l'impression de voir un monde dans lequel quelques ayatollah décidait du bien et du mal selon des critères que je comprenais comme étant les suivants:
- entre le train-jouet HO des années 60 et le P87 il n'y a rien.
- Le P87c'est très difficile à faire marcher et ça se mérite: si t'es pas capable de monter parfaitement ta voie laisses tomber ça ne marchera jamais.
- comme tu n'a pas de hangar t'as intérêt à aimer les manœuvres dans les zones industrielles. D'ailleurs il n'y a que ça d'intéressant dans le chemin de fer.

Un monde pas très accueillant donc et tout ça pour quoi concrètement? Un réseau de démo de 3m de long vu à Expométrique sur lequel une loco s'épuisait à faire du va et vient avec deux voitures et trois wagons. Tout le monde criant au miracle je ne disais rien mais n'en pensais pas moins.

Comme pour beaucoup d'amateurs ma passion trouve ses racines dans l'image que j'avais des trains dans mon enfance. Or pour moi le train c'était et c'est toujours prioritairement celui que je voyais depuis la voiture familiale lors des départs en vacances ou depuis les trains de banlieue, donc un train vu de loin et noyé dans son paysage. Pour moi la vision d'ensemble est prioritaire, le microdétail étant un plus mais passant après. Dans ce contexte, même un magnifique (je reconnais) diorama comme la Rue de la Glacière me laissait assez froid. C'est un peu comme certaines musiques: j'applaudis la virtuosité de l'artiste mais au fond ça me laisse froid.

Tout cela est en train de changer pour moi avec ce projet grande Ceinture. cette fois c'est bien l'image du train tel qu'il m'intéresse le plus. De plus j'ai rencontré quelques acteurs du P87 qui m'ont paru plutôt plus ouverts que ce que je craignais, en tout cas pas plus fermés que la moyenne des amateurs, de toutes façon presque tous monomaniaques, moi compris. D'ici peu je suis sûr qu'on va venir me dire qu'en fin de compte le P87 est bien plus tolérant que ce qu'on dit et qu'un modéliste s'appliquant peut y arriver même s'il n'y a pas 150 ans de tradition horlogère dans sa famille. Cela ne m'étonnerait pas car j'ai pu constater que sur mon réseau qui est ce qu'il est des modèles à roues fines (pas du proto, juste des roues fines) roulent sans encombres.

Voilà où j'en suis messieurs du proto. Pas encore prêt pour la conversion et l'abandon de mes vieilles idoles mais ne rejetant plus. Aujourd'hui ce qui m'arrêterait le plus c'est quand-même le travail énorme d'adaptation du matériel du commerce et l'obligation de construire intégralement sa voie. La place nécessaire aux coulisses reste un autre problème, mais sans doute moins insurmontable.

Re: z'auriez du P 87 ?

MessagePosté: 18 Oct 2015, 14:51
par Challenger60
Pierre, j'apprécie toujours ta façon distanciée de parler de notre passion et je partage le propos! :cool:

Re: z'auriez du P 87 ?

MessagePosté: 18 Oct 2015, 16:17
par Daniel2
Magnifique tout ça, la voie est à tomber (le reste aussi d'ailleurs) :applause: :applause: :applause: :applause: