Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar - Z -
31 Oct 2015, 11:44

Salut à tous,

J'ouvre un sujet dédié à cette série de machines destinées à la ligne du Gothard dont il a été quelque peu question dans les sujets consacrés aux échelles 1 et 0 en sachant pertinemment que ces machines ont également (et surtout !!!) reproduites à l'échelle H0 par différents acteurs du marché. J'aime bien le look rétro de ces machines suisses (à l'instar des Re 4/4) apparues au début des années 50 sous la forme de 2 prototypes et des 118 exemplaires constituant les machines de série... :idea:

Voici un petit film de présentation trouvé sur Youtube:
phpBB [video]


Ainsi qu'une vidéo montrant le découpage de l'une d'entre elles, comme ce fut le cas pour nos pauvres CC 6500:
phpBB [video]


Heureusement, de nombreux exemplaires ont survécu et roulent encore de nos jours (cas des 11402 et 11421 (remise au type d'origine) par exemple)... 8-)

@ suivre
GW
101.gif
Modifié en dernier par - Z - le 05 Nov 2015, 07:41, modifié 1 fois.
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6784
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar - Z -
31 Oct 2015, 13:13

Du très beau :
phpBB [video]
phpBB [video]
phpBB [video]

Erstfeld en 1990 : Ae 6/6, Re 4/4, Re 6/6... :bave: :coeur1:

GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6784
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar - Z -
03 Nov 2015, 07:46

suite avec un petit film bucolique et typique de la Suisse :

phpBB [video]

Séance manœuvres : à 10 minutes, on dirait que la machine part emprunter la rue principale comme un simple véhicule routier... Quelle ambiance !!! :coeur1:

GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6784
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar simonius
04 Nov 2015, 14:05

Bonjour,
Tout d’abord, vous devriez modifier le titre en ne mettant que l’abréviation française de « Chemins de fer fédéraux » (CFF), SBB étant la version allemande et FFS l’italienne ; ces abréviations se retrouvent sur les flancs de la locomotive, d’un côté CFF et SBB, et sur l’autre SBB FFS !
D’autre part, comme vous indiquez qu’il s’agit aussi de modèles réduits, je place ici deux photos des premiers modèles sortis. La première, c’est l’Ae 6/6 cantonale de Märklin (écusson berne, mais autres décalcomanies pour les autres cantons suisses ; le jura n’existait pas encore comme 23ème canton confédéré !). Ce modèle est un peu trop large et pas assez long, mais c’est un classique du genre, décliné aussi en courant continu par Hamo ! En oubliant le modèle peu réaliste de Fleischmann, je vous présente la première version du modèle Roco, datant de mai 1978 sauf erreur. Cette machine est bien à l’échelle HO, dispose de 6 essieux moteurs entraînés par deux cardans depuis le moteur central et représente de fait les machines qui seront munies des écussons des villes suisses choisies. Le modèle est cependant assez léger ! Pour une version cantonale, il faudrait ajouter les décorations en forme de moustaches avant et de tranches longitudinales sur les côtés, ces enjoliveurs étant en aluminium sur les locomotives normales. Cela sera fait, en relief, bien plus tard sur les modèles rénovés et bien plus lourds de Roco. Notamment dès l’instauration de la couleur rouge remplaçant le vert foncé CFF, premier modèle de Roco sorti en septembre 1985, quelques semaines avant l’original ! ce sera ma troisième photographie.


simonius
 
Messages: 25
Âge: 71
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:57
Localisation: 1874 Champéry Suisse

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar - Z -
05 Nov 2015, 07:54

Bonjour simonius,

merci pour cette remarque pertinente concernant l'appellation présentes sur les faces latérales des machines et que j'ignorais jusqu'à maintenant. Tu m'as mis la puce à l'oreille et un intervenant extérieur au forum, grand amateur des matériels suisses, m'a donné quelques explications complémentaires. :cool:

Si j'ai bien suivi, cela dépend en fait du lieu du blason porté par la machine.
- S’il est en Suisse romande (canton ou ville) l’inscription CFF est présente sur les 2 cotés : SBB CFF ;
- S’il est en Suisse italienne, on trouvera l'inscription FFS des 2 cotés : SBB FFS.

Mais cette règle a des exceptions, 11427 Bern ou la 11402 Uri par exemple. Lorsque la localisation est en Suisse alémanique, on peut trouver indifféremment SBB CFF ou SBB FFS. Du coup, comme le SBB est commun, ce ne sont plus des exceptions. On peut par contre voir que le choix CFF ou FFS, lorsque la localisation est en Suisse alémanique, semble être la proximité de la Suisse romande ou italienne (les Grisons sont intégrés à la Suisse italienne sur ce plan).

J'ai donc modifié le titre du sujet et je continue mes recherches et les découvertes concernant cette belle série de machines... ;)
GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6784
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar Le Basque
05 Nov 2015, 10:31

(Erreur d'adresse, confusions) :oops:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar domi
05 Nov 2015, 14:33

Le Basque a écrit:Restons en France.


:dodo:


:?: :?: :?:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar BB63670
05 Nov 2015, 19:43

De bien belles locomotives, particulièrement en livrée rouge avec enjoliveurs aluminium. même si j'ai une préférence pour les Re 6/6, eût égard a leur configuration BBB moins courant.
BB63670
Bavard
 

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar - Z -
06 Nov 2015, 17:59

Salut,

phpBB [video]

La 11415 "Thurgau" en 1990...

puis en 1994 : la machine se présente encore dans sa version sans rambardes frontales, passerelles et marchepieds de manœuvre. Une presque exception à cette date... :idea:

@+
GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6784
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar EC64
06 Nov 2015, 18:12

Je n'ai toujours pas d'Ae 6/6 dans mon parc. Les Roco ne me convainquent pas, j'ai un faible pour cette Märklin ref 37366 :


Un jour peut-être...

et mes quelques photos d'Ae 6/6

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités