Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar Carlo
24 Mai 2016, 08:57

Pour la petite histoire, l'Ae 6/6 des CFF devait à l'origine être une Re 6/6...

Suite aux essais, les résultats "décevants" en courbe ont fait qu'elles ont été classées en catégorie de circulation A...

Raison pour laquelle les Ae 6/6 ont une V max de 125 Km/h, mais sont limitées à 120 Km/h, vitesse limite de la catégorie de circulation A...

Suite à cette "déception" un ponte des CFF nous avait assuré, à l'époque, que les CFF ne feraient plus l'erreur de faire construire une locomotive C-C...

D'ailleurs les Re 6/6 produites en 1976, sont des Bo Bo Bo...

Reste que ces machines, hélas réformées, étaient d'une très grande fiabilité...

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar Double Dabeg
24 Mai 2016, 09:20

Merci très intéressant.
J'en étais resté que l'Ae6/6 était en catégorie "A" uniquement pour ne pas détériorer la voie. Comme les autres engins avec beaucoup d'essieux.

Pour ramener ma fraise, il ne faut pas confondre vitesse limite et vitesse limite par catégorie. En effet, les Re4/4III sont limitées à 120 (ou 125, je ne sais plus), mais circule en catégorie R.

Une photo de DD prise à Erstfeld en février 89.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar Wolfram
24 Mai 2016, 09:50

Effectivement.
À ma connaissance la classe A n'avait pas, en 1954, de limite supérieure pour la vitesse maximale - par contre, la classe R permet des vitesses de courbe plus élevées que la classe A.
Il est évident qu'un bogie à trois essieux s'inscrit plus difficilement en courbe qu'un bogie à deux essieux - pour plusieurs raisons dont l'écart des essieux. Mais pas que.
Il est possible avec les techniques modernes de remplacer beaucoup de machines C'C' par des B'B' de puissance égale. On maîtrise la traction sans essieux couplés (donc un moteur par essieu) et la construction de moteurs beaucoup plus petits pour plus de puissance.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar Double Dabeg
24 Mai 2016, 09:58

Tout à fait. La Re4/4/I limitée à 125 classe R. Année 1946.

Pour les CC, il existe aussi les essieux radians comme sur les 460 qui elle ne sont que des BB.
Modifié en dernier par Double Dabeg le 24 Mai 2016, 13:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar Carlo
24 Mai 2016, 12:46

En ce qui concerne les Re 4/4 ''', elles ont une vitesse max de 125 Km/h, du fait d'un rapport d'engrenage plus court...

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar Double Dabeg
24 Mai 2016, 13:37

Ok, merci.
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar EC64
24 Mai 2016, 13:53

Signification de l'identification du matériel moteur suisse d'après "Schweizer Triebfahrzeuge" au édition GeraMond (2004)
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar Double Dabeg
24 Mai 2016, 16:35

Oui, en faite, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Les catégories, comme dans ton tableau indiquent une vitesse de base. La vitesse limite, c'est autre chose, la catégorie, c'est encore une autre. Comme le respect des écrans de vitesse et la vitesse à respecter sur un tronçon de ligne. C'est une logique pas simple pour un Français (comme moi) qui à l'habitude de la catégorie en fonction de la nature du train. Malgré tout, c'est logique et efficace, à la Suisse !
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar BB63670
24 Mai 2016, 18:21

Magnifique, en rouge, la AE 6/6 :cool:
En fait, d'une manière générale, j'aime beaucoup les locomotives rouges, même les 36000, rouges, sont plus belles a mes yeux que les vertes.
BB63670
Bavard
 

Re: Les Ae 6/6 des CFF, réalité et modèles réduits...

Messagepar Double Dabeg
24 Mai 2016, 18:34

COMMUNISTE !

J'deconne........!
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Tbot et 85 invités