probleme de choix

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

probleme de choix

Messagepar pin88303
28 Aoû 2008, 12:47

Bonjour à tous,


J'aurais voulu connaitre vos avis sincères de modélistes chevronnés.

Pour me situer, étant enfant, je possédais un petit réseau échelle N Arnold Rapido. Durant les années qui ont suivis, tout le réseau fut bien conservé dans des boites.

J'ai ressorti les boites récemment car j'ai un petit garçon qui adorent les trains. Trouvant que l'échelle N est difficile pour son âge (7 ans), nous avons décidé de tout revendre. Cela nous a fait un petit budget de départ pour racheter une boite de base en HO Marklin.
Pourquoi Marklin ?, je ne sais pas trop, plus par tradition de ce que je connaissais du temps de mon enfance, ne m'étant très peu renseigné sur ce que l'on offre actuellement.

Depuis, m'étant mieux renseigné et ayant pas mal lu d'articles sur le sujet, même si je sais que le sujet est souvent brulant, je remarque que mon choix du 3 rails est loin d'être évident. Il semble que l'on soit confiné dans un monde à part si l'on compare la diversité du choix dans le deux rails, principalement au niveau des rails. D'ailleurs pas mal de modélistes font le passage du 3 vers le 2 rails.

Nous avons l'intention de construire un petit réseau. Ma question est de savoir s'il existe des alternatives à la voie K de marklin qui serait plus réaliste et d'un niveau de finesse plus élévé.

Merci d'avance

Marc
pin88303
 
Messages: 19
Enregistré le: 15 Mai 2008, 16:19

Re: probleme de choix

Messagepar Rockandrail
28 Aoû 2008, 13:00

Je n'ai pas bcp de temps pour développer là tout de suite mais brièvement, concernant la voie: en France, la marque Peco est très populaire. Sa voie code 75 présente l'avantage d'être très fine et, par un artifice de construction, d'accepter les roues de la plupart du matériel du marché. Les aiguilles de cette marque sont, à mon humble avis, un peu fragile, mais de très bon aspect également.

Sinon, toujours en deux rails, il y a pléthore de marques, préballastées ou non.

En "trois rails", la nouvelle voie C Märklin est plus fine que la voie K et d'une simplicité et d'une géométrie étonnantes. Mais, comme tu le dis, c'est du système Märklin. Cependant, avec le numérique, des marques comme ROCO, Fleischmann, mais aussi Mehano et Electrotren proposent nombre de leurs modèles aux normes Märklin. Le choix est donc assez large aussi.

A+

Rock
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: probleme de choix

Messagepar Re482
28 Aoû 2008, 13:12

Hello,

Etant Märkliniste convaincu, je ne peux que te souhaiter la bienvenue dans le monde des picots :cool:

Pour ce qui est d'être "confiné dans un monde à part" il s'agit en grande partie d'une légende véhiculée par des 2railistes jaloux ;)

Tous les wagons et voitures de toutes les marques roulent sur les voies Märkin, il est recommandé (mais pas obligatoire) de changer les essieux, tout bon revendeur le fera gratuitement, pour le matériel neuf en tout cas.

La plupart des marques proposent leurs locomotives en courant continu ET alternatif.

(pour exemple, j'ai sur mon réseau des loco Märlkin, HAG, Brawa et Piko, et des wagons Märklin, Trix, Roco, HAG, Liliput... et le tout roule ensemble sans problèmes)

Les catalogues foisonnent de modules électroniques pour le fonctionnement en analogique ou en digital.

La seule "limitation" se situe au niveau de la voie, quoiqu'il y a déjà pas mal de choix dans le catalogue Märklin. On trouve également dans le commerce de la "bande de picots" qui permet d'adapter n'importe quelle voie 2rail pour le fonctionnement en 3rails.

On trouve du matériel (voies et matériel roulant) d'occasion à la pelle.

Avantage supplémentaire : c'est robuste est facile à utiliser pour les enfants. On trouve des locomotives solides et à prix avantageux dans la gamme Hobby de Märklin. AInsi que des machines d'occasion pour pas cher.

Quant à passer du 3rails au 2rails, cela ne me viendrait pas à l'idée. Si je devais recommencer un réseau maintenant, je remplacerais juste ma vielle voie Metal par de la voie K.

Salutations

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande

Re: probleme de choix

Messagepar pin88303
28 Aoû 2008, 14:08

Grand merci pour vos conseils. ;)

Serait-il possible connaitre l'un ou l'autre nom de frabriquants de bandes à picots.

Bien à vous

Marc
pin88303
 
Messages: 19
Enregistré le: 15 Mai 2008, 16:19

Re: probleme de choix

Messagepar XTof_vl
28 Aoû 2008, 15:14

De mémoire, même Peco en fait.

Pour info, en Belgique, ta question pourrait pratiquement être inversée, tant le succès du 2R en F correspond au succès du 3R en B. Donc, pas de gênes, mais du plaisir!

Maintenant, si tu veux faire un circuit, un diorama pour un gamin encore fort jeune, Märklin a le très grand avantage de la solidité. Donc, poursuivre en voie Märklin est peut être une très bonne chose.

Et pourtant, je suis 2Riste, avec quelques exceptions.

Et si Re 482 nous fait un petit mot sur Hag, que je ne connais pas, je suis preneur!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: probleme de choix

Messagepar SuperGG
28 Aoû 2008, 15:18

Pour un enfant, le meilleur choix, c'est MARKLIN : solide et surtout TRES fiable .Pas de problèmes de prise de courant, pas d'encrassement (ou très très peu). Le choix en matériel n'est limité que pour les engins moteurs. Pour les wagons et voitures voyageurs vous prenez ce qui vous plaît, du moment que tous vos attelages sont identiques.
L'avenir de MARKLIN est pour l'instant dans le flou artistique, mais si un repreneur sérieux s'attelle à l'affaire, il y a encore du potentiel.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: probleme de choix

Messagepar Re482
28 Aoû 2008, 17:45

Pour la bande de picots, on en trouve en tout cas chez Conrad.ch. Je crois que c'est produite par Herei. Je n'en ai jamais vu en vrai, si quelqu'un à fait des tests, ça m'intéresse !

Pour HAG (http://www.hag.ch/), c'est une petite entreprise suisse qui produit (presque) exclusivement du matériel helvétique (CFF, BLS, RM, SOB...) et principalement des locomotives.

Les caractéristiques sont :
- construction entièrement en métal.
- moteur à pignon droit (style Märklin), mais monté sur roulements à billes. Un modèle de silence, de douceur et de puissance.

Par rapport à du Märklin, c'est tout aussi solide et fiable, mais plus beau, plus détaillé, plus silencieux... :cool:

Mais plus cher...

Toutes les machines sont disponibles en 2 ou en 3 rails.

Les wagons disposent d'un chassis et de bogies en métal.

Pour moi, c'est le top (si on aime le matériel suisse) !
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande

Re: probleme de choix

Messagepar Re482
28 Aoû 2008, 17:48

SuperGG a écrit:L'avenir de MARKLIN est pour l'instant dans le flou artistique, mais si un repreneur sérieux s'attelle à l'affaire, il y a encore du potentiel.


Effectivement, mais je crois que c'est malheureusement le cas de tous les grand constructeurs de trains miniatures actuellement :roll:
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande

Re: probleme de choix

Messagepar _Fx
28 Aoû 2008, 18:36

Si c'est pour un enfant, je vois en plus l'avantage pour lui de pouvoir faire tous les circuits de ses rêves, même des huit imbriqués qui peuvent être un cauchemar à câbler en 2R...

SuperGG a écrit:(...) Le choix en matériel n'est limité que pour les engins moteurs. (...)

Presque toutes les marques sortent leurs nouveaux modèles également en version AC, ne voulant pas se priver du potentiel de vente que représentent les amateurs du sytème à conducteur central qui ne sont pas tous des "purs et durs" qui n'achètent que du matériel Märklin (je n'ai pas utilisé et n'aime pas le terme "Märkliniste"; je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il est très souvent utilisé par ceux qui vouent une haine féroce à cette marque!).
Avatar de l’utilisateur
_Fx
 
Messages: 25
Enregistré le: 14 Déc 2007, 20:03
Localisation: Suisse

Re: probleme de choix

Messagepar joseph
28 Aoû 2008, 18:56

Alors là, si tu as acheté du trois rail, et bien garde le. D'après tout ce que j'ai entendu jusqu'à aujourd'hui, c'est synonime de "no problem" et robustesse.

Pour ma part, je suis en deux rails, pour la simple et bonne raison que j'ai commencé avec ça étant plus jeune.

Après, tout dépend ce que tu veux faire avec ton train. Si c'est pour jouer, c'est très bien. Si c'est pour faire un beau réseau avec décors etc... c'est très bien aussi. Je trouve d'ailleurs que Märklin à fait de gros progrès en ce qui concerne l'intégration des picots à la voie (la voie C ;) ). :applause:

Si tu recherche à reproduire un décors particulier avec des locos bien spécifiques, ça devient plus délicat. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut, à savoir que tout les modèles peuvent se trouver en deux et trois rails. Ce n'est, à mon sens, que partiellement vrai. Certains engins (encore nombreux) ne se trouvent pas en trois rails.
(tiens, quelqu'un à un YLSM en 3 rails?) :gne:

Bon amusement. :cool:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités