Là, y'a de l'abus... Je pense...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Là, y'a de l'abus... Je pense...

Messagepar Mournblade
29 Aoû 2008, 16:54

Je viens de lire dans LR que les B4d AMF87 allaient sortir au super prix promo de 179E (jusqu'au 30/08 et 185 après...) Je voulais m'en prendre une... Ca m'a coupé l'envie :bof: Non, 180 Euros pour un wagon en résine, c'est trop, beaucoup trop...

Je préfère poussé ce coup de gueule ici où M. Dufrenoy pourra répondre et peut-être m'expliqué car je ne comprends pas ce tarif: les pièce en photodec sont en or ou platine? La résine est chargée à la coke?? Vous croyez ce qu'on dit à la télé et pensez que les français on multiplié leur salaire par 10 en faisant des heures sup???

Bref, un modèle dont je me passerai (comme les express d'ailleurs), pourtant, faisant de l'époque IV et voulant réaliser une petite gare de correspondance VN/VM sur une voie unique, il collait bien au type de matériel que je cherche... Domage...
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques
 
Messages: 387
Enregistré le: 15 Déc 2007, 01:34

Re: Là, y'a de l'abus... Je pense...

Messagepar Rockandrail
29 Aoû 2008, 17:13

...Et moi je fais du train allemand. Avant d'avoir épuisé tout ce qui est disponible à prix raisonnable sur le marché, je serai mort. :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Là, y'a de l'abus... Je pense...

Messagepar XTof_vl
29 Aoû 2008, 17:41

Cela dépend du marché potentiel, car les frais principaux de ce type de travail, c'est le travail d'étude. Or, pour ce genre de matériel, le marché est étroit.

Plus il y en a, mieux les frais d'études sont réparti.

C'est une analyse de risque... Difficile. Et le prix va de plus directement influencer les ventes. :mur:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Là, y'a de l'abus... Je pense...

Messagepar SuperGG
29 Aoû 2008, 18:29

Vous ne le savez peut-être pas, mais une caisse moulée en résine coûte PLUS CHER que son homologue en laiton photogravé. Il ne faut donc pas dire : c'est en résine, ça devrait être meilleur marché que du laiton, voir même que du plastique. C'est une des raisons qui font que je n'utilise pas ce matériau dans mes productions. J'ai essayé sur des wagons tombereaux, mais j'ai fini par remplacer par du tout métal photogravé. Par contre le laiton (ou maillechort) photogravé à un défaut : c'est plein de petites pièces qu'il faut découper et souder, là où la résine vous fait un monobloc tout prêt.
Le prix me parait cohérent avec la réalité économique, pour un artisan qui vit de son métier. Evidemment, si vous comparez avec certains qui ont un métier salarié (employé SNCF, retraité de l'éducation nationale, etc), les prix des "vrais" artisans font parfois peur, mais il faut bien assurer un revenu (et les charges sociales qui vont avec).
C'est une voiture à bogie / en comparaison pour un kit de voiture postale à 3 essieux, je suis à 160 euros ... mais non assujetti TVA (19,6 % de gagné pour le client) : ça se tient, si on veut un bout de salaire à la fin du mois
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Là, y'a de l'abus... Je pense...

Messagepar Mournblade
29 Aoû 2008, 19:08

Je me base sur des prix des matériaux, bizarement, j'ai entendu le contraire concernant le rapport résine/photodec. Pour tout vous dire, je me fous du type de matériau utilisé pourvu que le résultat final soit correct (Là, il l'est, là dessus, rien à dire) Maintenant, expliquez moi pourquoi une voiture en HO coute 2 fois plus cher qu'une en HOm qui va être réalisé exactement par les même procédé. Et ne me dites pas que c'est parcequ'il y a deux fois plus de matière première :siffle:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques
 
Messages: 387
Enregistré le: 15 Déc 2007, 01:34

Re: Là, y'a de l'abus... Je pense...

Messagepar XTof_vl
29 Aoû 2008, 19:20

Pour le HOm, cela ne m'étonne pas que cela soit moins cher: C'est pour une population plus monteuse de kits que le HO, donc les frais sont répartis.

Pas facile...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Là, y'a de l'abus... Je pense...

Messagepar Christophe AMF87
29 Aoû 2008, 19:37

Que répondre à part vous dire d'ouvrir un peu les yeux, comment voulez vous vendre un modèle en kit fabriquée en Europe au prix d'une voiture en plastique made in China...

Les B4D compte de nombreuses pièces, en surface de photodec, c'est 1,5 fois la surface du fourgon PO par exemple, il y a de nombreuses pièces de fonderie: flancs de bogies (tres cher car difficile à mouler) soufflets, tampons, aérateurs, dynamo... D'autres rapportées en résine: sièges, feux... du décolletage (vis, pivots de bogies qu'il a fallu tirer à 1000 exemplaires!!!), les vitrages en plexi fraisés, 4 essieux qui ne sont pas donnés de nos jours, une planche de decalcs, etc.. La caisse est monobloc et sa réalisation demande de nombreuses heures et mon dessinateur ne travaille pas pour rien, même si il est tres bon marché. Il y a aussi des frais fixe qui explosent (réalisation des films numériques, des moules...) Bref, mon prix de revient tourne autour de 100€ HT par voiture pour une série de 30 exemplaires, pour un prix de vente de 149,66€ HT (les 30Eur restant sont direct au trésor public, merci la TVA à 19,6%), ca laisse une marge de 50€, soit 1500€ de marge pour pres de 100 heures de travail (dessin 2D, notice, echanges telephoniques avec le dessinateur, préparation du master, montage des proto, réalisation de la notice etc..) j'enlève les cotisations soit 30%, reste 1150€, soit 11€50 de benefice par heure de travail quand j'aurai vendu les 30 exemplaires, donc en dessous d'un prix normal qui devrait plutot tourner autour des 25€ net, ce qui donnerai un prix réél pour un kit de B4D d'environ 250€!

Comme le dis GG la résine coute tres cher, elle demande beaucoup de main d'oeuvre, arreté de compter en cout matière première, ca ne veut rien dire, il faut compter en cout matière + cout de main d'oeuvre + cotisations sociales.

Quand aux wagons en resine métrique que vous évoquez, la personne en question ne vivra pas de ce métier, mais de sa pension, l'artisanat ferroviaire venant en complément là encore.

Pour la petite histoire concernant les Express Nord, je suis à peine rentré dans mon argent, je n'ai rien gagné du tout dessus, sauf le plaisir de les réaliser.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Là, y'a de l'abus... Je pense...

Messagepar Rodolphe
29 Aoû 2008, 19:50

Merci Christophe de venir ainsi répondre sur le forum. Il n'est en effet pas toujours simple de prendre en compte tous les aspects, surtout pour un amateur passionné. Et il est clair que tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité selon les charges à payer, les éventuels autres revenus, etc. Je ne parle même pas du travail au black. Mais au final ce sont bien ceux qui sont sérieux et prennent réellement en compte tous les aspects - et qui sont donc plus chers, il n'y a pas de solution miracle ! - qui resteront. Calculer à la petite semaine n'a jamais été un gage de longévité pour une entreprise. Mais non je ne vise personne :siffle:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Là, y'a de l'abus... Je pense...

Messagepar XTof_vl
29 Aoû 2008, 19:54

Merci aussi à Christophe de la franchise et de la transparence de sa réponse :cool: . Merci aussi à tous pour l'absence d'énervement. :applause:

Et si vous voulez mon avis, le problème, c'est les 30 :shock: Exemplaires de la série. Imaginez les coûts répartis sur 300 exemplaires, ainsi que le prix de vente.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Là, y'a de l'abus... Je pense...

Messagepar Christophe AMF87
29 Aoû 2008, 20:06

C'est là tout le souci Christophe, si j'étais sur d'en vendre 300, je calculerai le prix en conséquence, mais faut pas rever, les 300, je ne les vendrai pas, et le prix ne baisserai pas tant que ca, il passerait peut être en dessous des 150€ mais pas beaucoup plus.

Il faut dans tous les cas rester cohérent, là où un wagon de marchandises ultra simple à 2 essieux se vend 60€, une voiture de voyageur qui compte 5 fois plus d'élements et 10 fois plus de temps d'étude, ne pourra jamais se vendre à ce prix, même en en vendant des centaines. Et si il y avait le marché pour ces centaines d'exemplaires, ce ne serait plus du ressort d'un artisan qui par nature produit peu, mais bien d'un industriel.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités