par Christophe AMF87
29 Aoû 2008, 19:37
Que répondre à part vous dire d'ouvrir un peu les yeux, comment voulez vous vendre un modèle en kit fabriquée en Europe au prix d'une voiture en plastique made in China...
Les B4D compte de nombreuses pièces, en surface de photodec, c'est 1,5 fois la surface du fourgon PO par exemple, il y a de nombreuses pièces de fonderie: flancs de bogies (tres cher car difficile à mouler) soufflets, tampons, aérateurs, dynamo... D'autres rapportées en résine: sièges, feux... du décolletage (vis, pivots de bogies qu'il a fallu tirer à 1000 exemplaires!!!), les vitrages en plexi fraisés, 4 essieux qui ne sont pas donnés de nos jours, une planche de decalcs, etc.. La caisse est monobloc et sa réalisation demande de nombreuses heures et mon dessinateur ne travaille pas pour rien, même si il est tres bon marché. Il y a aussi des frais fixe qui explosent (réalisation des films numériques, des moules...) Bref, mon prix de revient tourne autour de 100€ HT par voiture pour une série de 30 exemplaires, pour un prix de vente de 149,66€ HT (les 30Eur restant sont direct au trésor public, merci la TVA à 19,6%), ca laisse une marge de 50€, soit 1500€ de marge pour pres de 100 heures de travail (dessin 2D, notice, echanges telephoniques avec le dessinateur, préparation du master, montage des proto, réalisation de la notice etc..) j'enlève les cotisations soit 30%, reste 1150€, soit 11€50 de benefice par heure de travail quand j'aurai vendu les 30 exemplaires, donc en dessous d'un prix normal qui devrait plutot tourner autour des 25€ net, ce qui donnerai un prix réél pour un kit de B4D d'environ 250€!
Comme le dis GG la résine coute tres cher, elle demande beaucoup de main d'oeuvre, arreté de compter en cout matière première, ca ne veut rien dire, il faut compter en cout matière + cout de main d'oeuvre + cotisations sociales.
Quand aux wagons en resine métrique que vous évoquez, la personne en question ne vivra pas de ce métier, mais de sa pension, l'artisanat ferroviaire venant en complément là encore.
Pour la petite histoire concernant les Express Nord, je suis à peine rentré dans mon argent, je n'ai rien gagné du tout dessus, sauf le plaisir de les réaliser.
Christophe AMF87