Bilan 2015 - Perspectives 2016

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Bilan 2015 - Perspectives 2016

Messagepar BURLINGTON
19 Fév 2017, 11:30

Je pense qu'il y a très peu de pratiquants H0 au Royaume Uni hormis les pratiquants de chemins de fer exotiques (continentaux ;) ) Il y a peu de matériel UK en H0.
Il y a par contre des pratiquants de la Scale four Socity (P4) équivalent du Proto 87 pour le 1/76ème.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bilan 2015 - Perspectives 2016

Messagepar Pierre bis
20 Fév 2017, 22:25

Etonnant pays quand-même, qui parvient à imposer une échelle bizarre au monde entier (le 1/87e) pour ensuite se mettre immédiatement en marge du système ...

Il est vrai que, à l'époque de la montée en puissance du HO (les années 50), le respect de l'échelle pour le matériel roulant n'était pas une préoccupation, y compris pour le HO continental.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Bilan 2015 - Perspectives 2016

Messagepar BURLINGTON
21 Fév 2017, 00:30

L'échelle bizarre c'est plutôt le 0 que les britanniques ont "imposé". Le H0 (1/2 0) a été commis par les continentaux.
Le 00 (1/76) a été créé par les britanniques dans le soucis de garder une largeur à l'échelle des machines aux niveaux de l'embiellage et des cylindres en trichant sur l'écartement des rails tout en gardant les 16,5mm du H0. Les continentaux (nous) ont opté pour un sur-écartement des cylindres.
Avec le temps le choix continental a été plus judicieux. Mais les britanniques restant les britanniques, ils ont gardé leurs habitudes ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bilan 2015 - Perspectives 2016

Messagepar AlexK
21 Fév 2017, 02:06

J'ai entendu une version différente.

Comme il est connu, le gabarit du matériel roulant britannique réel est plus petit que le gabarit européen de voie normale. Quan on a fait les premières modèles en, disons, HO - ils ne pouvaient pas accomodé des moteurs contemporaines dans les locos...

Mais peut-être tout cela est une légende urbaine :oops: .

Cordialement,
Sacha.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Bilan 2015 - Perspectives 2016

Messagepar BURLINGTON
21 Fév 2017, 09:44

C'est possible aussi. A la même époque le H0 avait aussi tendance à l'embonpoint ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bilan 2015 - Perspectives 2016

Messagepar Rockandrail
21 Fév 2017, 14:45

Et aux bossages... :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bilan 2015 - Perspectives 2016

Messagepar BB63670
21 Fév 2017, 15:06

C'est vrai que lorsqu'on regarde du matériel roulant au gabarit anglais en HO, il fait frêle. La problématique est encore plus vraie avec des machines monocabine, dont les capots ont été effectivement longtemps surdimensionnés pour faire rentrer la motorisation.
BB63670
Bavard
 

Re: Bilan 2015 - Perspectives 2016

Messagepar BURLINGTON
21 Fév 2017, 19:03

Tout comme la 63000 Roco qui n'est pas anglaise :siffle: ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bilan 2015 - Perspectives 2016

Messagepar BB63670
21 Fév 2017, 19:17

Exactement.
BB63670
Bavard
 

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Y DELION et 39 invités