Tenders 30A du PLM Loco Dif

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Tenders 30A du PLM Loco Dif

Messagepar Fred -Gard-
04 Sep 2008, 19:23

Bonjour t'à tous

En parallèle du TP Couvert Huet, voilà que je vous présente le dernier kit reçu. Il s'agit du tender 30A PLM de chez Loco Diffusion. Comme je possède déjà depuis un peu plus d'un an un second kit de ce même modèle, alors que Loco Dif était encore sous la direction de Mr savoye. C'est donc l'occasion pour comparer les deux fabrications, d'un savoir faire à un autre.

Brève description:
il s'agit d'un tender à bogies, desitiné à accompagner les 231G et 241A/C de la Compagnie du PLM. Le premier, commandé à Mr savoye, est destiné à accompagner ma 151A JCR dont le tender d'origine est faut. Le second, commandé à PPLM nouveau patron de Loco Dif constitu les deux premiers ensembles de la 241A dont j'ai passé commande désl'annonce de cette production :coeur1:
Bien évidemment, il s'agit de laiton, de soudure, de grattage, de "limage" et autres plaisirs.

Premières impressions:
Pour avoir assister au flashage en temps réel de ce tender, en ouvrant le paquet ce matin je savais déjà que les choses se présenterai sous un bon angle. Mais première surprise, PPLM nous décharge du premier travail, pas besoin d'oter la couche "bleue" dans un bain de lessive de soude, c'est déjà nettoyé, et bien comme il faut.
Ensuite, premier objet de mon attention, la première chose que l'on remarque, la caisse et le dessus dela soute à eau qui forment deux U doivent s'emboiter "comme papa dans maman" ((c) PPLM :mrgreen: ). A première vue, il n'y a ici pas de défaut apparant, l'ensemble parait bien plan et ne devrait pas être source de prise de tête pendant le montage. Le premier tender me parait plus approximatif sur ce point, mais ça ira tout de même.
ce qui est plus remarquable, ce sont les nombreux manques qui se présentent sur les bords des pièces photogravées, si celles de PPLM paraisent franches et nettes, on note des nombreux manques sur la caisse et autres pièces (chassis par exemple) sur le modèle fabriqué par Mr Savoye. On peut en remarquer quelques un sur les photos.
Fichiers joints
___________
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred -Gard-
 
Messages: 179
Enregistré le: 31 Juil 2008, 17:52

Re: Tenders 30A du PLM Loco Dif

Messagepar Fred -Gard-
04 Sep 2008, 19:28

On remarque mieu les manques sur cette photo, caisse du haut, même si la photo n'est pas terrible.
Fichiers joints
___________
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred -Gard-
 
Messages: 179
Enregistré le: 31 Juil 2008, 17:52

Re: Tenders 30A du PLM Loco Dif

Messagepar PPLM
04 Sep 2008, 21:03

Fred -Gard- a écrit:On remarque mieu les manques sur cette photo, caisse du haut, même si la photo n'est pas terrible.


c'est l'heure de rentrer à la maison pour aller à la soupe... :apero:

petite épure top secrêt d'une nouvelle caisse pour 28/30 m2 avec un panneautage différent...
ça va viendé :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 10:17

Re: Tenders 30A du PLM Loco Dif

Messagepar Fred -Gard-
04 Sep 2008, 22:02

suis pas n'inquié :mrgreen:
___________
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred -Gard-
 
Messages: 179
Enregistré le: 31 Juil 2008, 17:52

Re: Tenders 30A du PLM Loco Dif

Messagepar PPLM
05 Sep 2008, 11:05

salut la jeunesse !
une pleine armoire de plans à trier de matériel reproduit ou pas chez loco dif, et pour chaque type de matos, plans en long, en large, en travers, détails.....

pas le temps de trier tout est mélangé en bordel, mais en sortant quelques plans de 28/30, j'ai mis la main sur d'autres, dont ce morceau de 23 m3 qui va bientôt viendé :mrgreen:

là, ce n'est qu'un petit bout, mais comme beaucoup, il y a dessus les directives pour la peinture, et depuis que je met le nez là dedans, je vais de surprises en surprises, par rapport à des idées reçues, à ce que l'on peut lire dans des ouvrages de droite ou de gauche, mais aussi sur les notices de certains fabricants, dont les miennes...enfin, celles dont j'ai hérité :mrgreen:

bon, eh bien ce 23 m3, il est TOUT VERT MÊME LE CHÂSSIS !!!!!!!!!!!
en noir, les rechampis, et le coffre arrière avec les niches, le dessus, la hotte....rechampis sur les cornières basses de châssis, c'est visible sur le plan...
filets rouges...
étonnant non !

c'était la minute de mr Cyclopède :mrgreen:

pu..in, il y a du boulot pour reprendre les notices :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 10:17

Re: Tenders 30A du PLM Loco Dif

Messagepar dan_ost2000
05 Sep 2008, 11:44

Dis si tu ne sais comment ranger tous ce brol, je veux biens faire le tri de toutes tes docs, sur que j’y trouverais mon bonheur. :mdr2: :mdr2:
Plus sérieusement il serait intéressant de compiler ce type de données concernant les peintures, c’est un peut le parent pauvre de nos réalisation car peut voir pas de photos couleurs témoignent de cette période. :siffle: :siffle:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: Tenders 30A du PLM Loco Dif

Messagepar PPLM
05 Sep 2008, 15:00

dan_ost2000 a écrit:Dis si tu ne sais comment ranger tous ce brol, je veux biens faire le tri de toutes tes docs, sur que j’y trouverais mon bonheur. :mdr2: :mdr2:
Plus sérieusement il serait intéressant de compiler ce type de données concernant les peintures, c’est un peut le parent pauvre de nos réalisation car peut voir pas de photos couleurs témoignent de cette période. :siffle: :siffle:



pas de souci, RORO s'occupe du site loco dif, faut l'alimenter, cela pourra faire l'objet d'un chapitre avec de la doc, et des conseils...il faut laisser le temps au temps.
maintenant que les retards se résorbent, je fais un peu travailler la planche à dessin.
donc, pour ce qui est des tenders 28, 30 m3 sans rehausse, et avec rehausse, il y a eu différents types de panneautages selon les constructeurs, les années, les séries...le truc a évolué.
voilà du 28 m'sieurs dames...
reste 2 ou 3 rivets capricieux à retoucher, aujourd'hui je tire un film, et ça m'occupera pour le week end, je flashe, je grave et je lui ,met le cul sous la presse à cambrer :mrgreen:
là, c'est une revisite de vieux classiques de la maison, nouvelle technique, les bandes de rivets extérieures sont rapportées, à souder...
là je n'aurais pas le temps d'aller plus loin pour celui à rehausse, mais ça viendra...





Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 10:17

Re: Tenders 30A du PLM Loco Dif

Messagepar _Chris_
05 Sep 2008, 15:04

Tu dessines avec quoi ?
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Tenders 30A du PLM Loco Dif

Messagepar PPLM
05 Sep 2008, 15:31

_Chris_ a écrit:Tu dessines avec quoi ?



à la photocopieuse :mrgreen:

au feutre :mrgreen:

ou au rotring :mrgreen:


blague à part, j'ai 3 logiciels pros, du lourd, en 3 D.

ce que je met en ligne, ce sont de mauvais scans de tirages que j'édite, à l'échelle ou en plus grand, cela permet de mieux visualiser à mon sens que sur l'écran ce que l'on a fait ou pas fait...
pareil, avant de tirer un film, tirage papier pour vérifier tranquilement que rien ne manque...
pour ces dessins, c'est micro station, éditeur bentley, un logiciel très stable utilisé entre autre par la NASA, ce n'est peut être pas une référence, mais je me suis rapidement fait la "main" dessus, avant je dessinais avec une version réduite d'autocad en 2D, celui là, c'est de la bombe, plein de fonctionnalités faciles et rapides à utiliser, ça va à la vitesse grand V....
Modifié en dernier par PPLM le 05 Sep 2008, 15:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PPLM
Kits passion
 
Messages: 949
Enregistré le: 29 Juil 2008, 10:17

Re: Tenders 30A du PLM Loco Dif

Messagepar Fred -Gard-
05 Sep 2008, 15:31

Tiens, PPLM, qu'elle est donc cette pièce de fonderie trouvée dans mon sachet?

je n'en n'ai pas dans le tender commandé à ton prédécesseur....et ça ne ressemble pas vraiement à la lanterne référencée 27 :gne:
Fichiers joints
___________
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred -Gard-
 
Messages: 179
Enregistré le: 31 Juil 2008, 17:52

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités