barre court circuit cabine ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: barre court circuit cabine ?

Messagepar CC1500v
24 Mar 2016, 08:41

Merci bien à tous pour votre aide.
;)
CC1500v
Bavard
 

Re: barre court circuit cabine ?

Messagepar sncb_nmbs
24 Mar 2016, 21:57

CC1500v a écrit:Merci bien à tous pour votre aide.
;)


Juste pour info, en Gelbique on fait plus simple et plus léger : les engins sont nantis d'un câble de court-circuitage complet ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: barre court circuit cabine ?

Messagepar cc6532+891
24 Mar 2016, 22:29

Undertaker a écrit:Bonsoir,

Quelques photos et un crobar à main levée (comme avant ; aujourd'hui, j'aurais fait mieux avec un petit logiciel...).

barre de court-circuit (12).JPG

barre de court-circuit (10).JPG

barre de court-circuit (8).JPG

barre de court-circuit (7).JPG

barre de court-circuit (6).JPG

img001.jpg

IMG 008.JPG

cabine (3).jpg

A+

UTKR


bonsoir, MR le catcheur,

hé bien, ya plus qu'à se lancer dans la réalisation :siffle:
merci pour l'article complet :cool:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1712
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: barre court circuit cabine ?

Messagepar YanShe
25 Mar 2016, 12:20

sncb_nmbs a écrit:
CC1500v a écrit:Merci bien à tous pour votre aide.
;)


Juste pour info, en Gelbique on fait plus simple et plus léger : les engins sont nantis d'un câble de court-circuitage complet ;)

Et il est fixé comment sur les rails ? Parce qu’apparemment, la barre française permet tout de même à un engin de maintenance (draisine, lorry, etc...) de franchir l'endroit où elle se trouve ce qui doit être bien pratique dans beaucoup de cas.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: barre court circuit cabine ?

Messagepar sncb_nmbs
25 Mar 2016, 16:53

YanShe a écrit:
sncb_nmbs a écrit:
CC1500v a écrit:(...)

Juste pour info, en Gelbique on fait plus simple et plus léger : les engins sont nantis d'un câble de court-circuitage complet ;)

Et il est fixé comment sur les rails ? Parce qu’apparemment, la barre française permet tout de même à un engin de maintenance (draisine, lorry, etc...) de franchir l'endroit où elle se trouve ce qui doit être bien pratique dans beaucoup de cas.


Bonjour YanShe,

Etant à l'époque dans le personnel sédentaire, je ne faisais que les stocker en magasin pour en délivrer en cas de besoin, et afin de ne par dire de conneries bêtises quand à la fixation exacte sur les rails, j'ai posé la question à des roulants 'sncbééens' d'un autre forum que je fréquente. Dès que je reçois une réponse, j'accours ici. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: barre court circuit cabine ?

Messagepar CC 7140
26 Mar 2016, 09:22

Salut
J'attends également les explications car je me posais sensiblement la même question....
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: barre court circuit cabine ?

Messagepar sncb_nmbs
27 Mar 2016, 15:50

YanShe a écrit:
sncb_nmbs a écrit:
CC1500v a écrit:(...)


Juste pour info, en Gelbique on fait plus simple et plus léger : les engins sont nantis d'un câble de court-circuitage complet ;)

Et il est fixé comment sur les rails ? Parce qu’apparemment, la barre française permet tout de même à un engin de maintenance (draisine, lorry, etc...) de franchir l'endroit où elle se trouve ce qui doit être bien pratique dans beaucoup de cas.

CC 7140 a écrit:Salut
J'attends également les explications car je me posais sensiblement la même question....
Ciao
Michel


Bonjour à vous 2 (et aux autres),

La moisson est maigre, mais le principe est que la pince se fixe au patin du rail.

Je n'ai pas reçu de photo du dispositif que je connaissais, mais grosso modo, il s'agissait d'une pince de ce type, le CT (machiniste) disposait d'un marteau pour 'entamer' le rail, et fixait cette pince en serrant l'écrou avec une pince clé (ou clef ;) ) à molette.

Au milieu des années 2000, le modèle a changé :

Pince.PNG
Crédit : INFRABEL
INFRABEL a écrit:Pince-étau de rail. (Placement au patin du rail)
Elles s'adapteront indifféremment, côté intérieur et extérieur de la voie, à tous les profils de rails ; mises en place sur le patin du rail, elles laisseront libre le gabarit de passage des essieux (...). Leur masse totale (outil amovible de serrage enlevé) ne dépassera pas 4 kg.
Le contact électrique entre le câble et le rail sera assuré par un ensemble "pointe-mordache" formant étau à serrer sur le patin du rail. Afin de permettre la pose et le serrage de la pince-étau sans exiger d'enlèvement de ballast, l'encombrement sous le patin du rail de la partie inférieure (mâchoire ou pointe) de la pince étau sera réduit au strict minimum (6 cm en dessous du patin au plus sont tolérés).
La mordache sera prévue avec une pièce d'usure aisément remplaçable qui imprimera sur le patin du rail (voir plans) une empreinte suffisante pour percer la couche oxydée éventuellement présente.
L'outil, détachable (type racagnac avec retour libre par cliquet) doit permettre le serrage de la pince-étau. Quand le racagnac est enlevé, il n'est pas possible de détacher la pince sans outils spéciaux. Chaque pince est fournie avec un racagnac.
Le câble de mise au rail ne pourra en aucun cas constituer une gêne pour l'utilisateur lors des opérations de serrage et de desserrage et sera connecté à la pince étau parallèlement au rail.
Des dispositions constructives seront prises pour éviter la dégradation des parties filetées lors du passage des courants de court-circuit, des courants induits et de fuite ainsi que des courants de retour de traction.


Un collègue CT m'a expliqué qu'avec les nouvelles technologies de l'infrastructure, l'usage de cette accessoire est inutile et ne se fait qu'à la demande express du gestionnaire du réseau.
Un autre CT connait le système français présenté ci-dessus mais signale que dans l'urgence de signaler une occupation d'un voie adjacente (hors cas particulier, la loco se couvre elle-même sur la voie occupée), la mise en oeuvre est plus rapide si l’opérateur a de la pratique. :siffle:

Quand aux pinces accompagnant la perche de mise à la terre, celles-ci se fixent sur le champignon des rails. ;)
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 28 Mar 2016, 14:35, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: barre court circuit cabine ?

Messagepar CC 7140
27 Mar 2016, 22:12

Salut
MERCI pour ces explications
Je pense en effet que la barre de court circuit française est plus rapidement mise en œuvre mais il faudrait faire des comparaison sur le terrain avec du personnel formé chacun à son système !!
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: barre court circuit cabine ?

Messagepar Double Dabeg
28 Mar 2016, 09:22

A mon avis c'est tout de suite vu. Entre basculer un levier et serrer deux griffes, il n'y a pas photo !
Le système Belge ressemble à ce qu'utilise l'équipement, appelé, si je me souvient bien, une sauterelle.
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: barre court circuit cabine ?

Messagepar YanShe
30 Mar 2016, 12:35

Merci pour cette réponse très détaillée.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : dnrphil, JG45, p3400 et 30 invités