Proto z'ou pas proto ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar SuperGG
23 Sep 2008, 20:15

Mournblade a écrit:Le Proto fonctionne, c'est sur mais demande tout de même certaines adaptations sur le matériel (Ce que veut savoir la Mouette d'ailleurs non :siffle: ) Et demande surtout à construire sa voie (du moins les appareils) ce qui n'est pas à la portée de tous
Cela dit, c'est beau... :cool:

On n'est pas obligé de construire la voie. Seuls les modélistes qui veulent reproduire de la vrai voie en respectant les caractéristiques d'un réseau ou d'une époque particulière doivent construire leur voie (c'est valable aussi bien en P87 qu'en NEM, la voir étant la même pour les deux normes de roulement).
La construction des aiguillages est une des choses les plus simples / nettement plus facile que de monter un kit et de le décorer. Le matériel nécessaire est celui de tout modéliste "constructeur" : limes, pinces coupantes, pince plate et fer à souder. On peut construire des aiguillages très simples avec des rails soudés sur des traverses en Circuit Imprimé. Il suffit de plans de pose (il y en a téléchargeables sur Internet) et de gabarits pour la pose correcte des rails et contre-rails). Les impositions dimensionnelles particulières sont données sur les sites web Club Proto ou Proto87 international Team.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar La Mouette
23 Sep 2008, 20:16

J'ai d'ailleurs regardé attentivement votre site web Mr Huet mais je n'y ai pas vu de plans de pose de voie Ouest/ETAT. :(
La Mouette
Bavard
 

Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar Mournblade
23 Sep 2008, 20:28

SuperGG a écrit:
Mournblade a écrit:Le Proto fonctionne, c'est sur mais demande tout de même certaines adaptations sur le matériel (Ce que veut savoir la Mouette d'ailleurs non :siffle: ) Et demande surtout à construire sa voie (du moins les appareils) ce qui n'est pas à la portée de tous
Cela dit, c'est beau... :cool:

On n'est pas obligé de construire la voie. Seuls les modélistes qui veulent reproduire de la vrai voie en respectant les caractéristiques d'un réseau ou d'une époque particulière doivent construire leur voie (c'est valable aussi bien en P87 qu'en NEM, la voir étant la même pour les deux normes de roulement).
La construction des aiguillages est une des choses les plus simples / nettement plus facile que de monter un kit et de le décorer. Le matériel nécessaire est celui de tout modéliste "constructeur" : limes, pinces coupantes, pince plate et fer à souder. On peut construire des aiguillages très simples avec des rails soudés sur des traverses en Circuit Imprimé. Il suffit de plans de pose (il y en a téléchargeables sur Internet) et de gabarits pour la pose correcte des rails et contre-rails). Les impositions dimensionnelles particulières sont données sur les sites web Club Proto ou Proto87 international Team.


Là je ne vous suis pas (ayant bien précisé dans mon post "au moins les appareils"). Par contre, là où je ne serai jamais d'accord avec vous, c'est sur la "facilité" de la construction (que l'on parle de voies ou de kits) mais bon, ça ne fera pas avancer le sujet de La Mouette que de se prendre la tête là dessus pendant 10 pages ;) :ange2:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques
 
Messages: 387
Enregistré le: 15 Déc 2007, 01:34

Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar La Mouette
23 Sep 2008, 20:40

Bah une bonne prise de tête de temps en temps ça n'a jamais fait de mal non plus. :mrgreen:
Mais pour etre plus constructif, peut etre faut-il analyser les raisons du desaccord ? A mon sens c'est ce que chacun met derriere le mot "difficilté" qui fait que ca coince.
Construire son premier appareil de voie doit etre une vraie chienlit, mais c'est comme pour tout, les automatismes et les techniques finissent par etre acquis. Des lors la difficulté au sens strict du terme doit sans doute disparaitre ou fortement s'estomper mais le coté fastidieux de la chose lui restera à jamais.
C'est a mon avis de cette confusion entre une difficulté vite surmontable et un coté lourd limite difficile a encaisser sur la durée (enfin j'immagine ... :siffle: ) que nait cette difference d'approche dans la perception du truc.

heu si je suis chaint faut te me le dire hein. :mrgreen: :mdr: :diable:

Bon à part ça, ça ne me dit toujours pas si je dois commander ma 040TA :coeur1: en proto ou pas tout ça. :ange:
La Mouette
Bavard
 

Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar SuperGG
23 Sep 2008, 20:48

Voies OUEST et voie ETAT : http://pagesperso-orange.fr/proto87.team/i_Cahiers/Voies/Voies2.html
C'est dans les "i-Cahiers" ( http://pagesperso-orange.fr/proto87.team/i_Cahiers/Cahiers/cahiers0.html )

Je vous assure que la construction d'un aiguillage est quelque chose de simple, dès lors qu'on a compris les principes de base. Rien à voir avec la construction d'un kit qui contient des pièces microscopiques, qui demande des soudures délicates dans des endroits pas possibles, et qui nécessite une phase complexe de nettoyage, décapage, préparation puis mise en peinture ...
Bien sur, si vous voulez construire une reproduction hyper précise d'un appareil de voie avec tous les petits détails, ce sera plus complexe, beaucoup plus long, et aussi beaucoup plus cher. L'avantage avec les appareils de voie c'est qu'on peut commencer par construire des modèles "basiques" (rail soudé sur traverses C.I.) pour faire rouler le matériel, puis les détailler ultérieurement (ajout de feuilles de bois pour couvrir les traverses en C.I., ajout des supports de contre-rails, des éclisses, etc

J'ai quelque part une notice de construction pour un aiguillage basique. Il faut que je la convertisse en pdf et que je la mette en ligne ... mais avant il faut que je la retrouve, et c'est pas gagné vu que j'ai écrit ça il y a une quinzaine d'année (c'est quelque part sur le disque dur).
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar La Mouette
23 Sep 2008, 20:53

Merci pour les plans de pose. :applause: Je ne sais pas pourquoi ni comment j'avais pu rater ça. De memoire je devais chercher des plans d'aiguilles et j'ai fait l'amalgame sans doute ... :|
La Mouette
Bavard
 

Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar La Mouette
24 Sep 2008, 20:50

Je vais me laisser un peu de temps sur le choix du type de voie et sur le choix du code de repro.
Je vais attaquer directement par la construction de la piece maitresse du depot : la remise-atelier type ETAT. :mrgreen: :coeur1: :cool:
La Mouette
Bavard
 

Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar SuperGG
25 Sep 2008, 00:42

Le choix sera vite fait si vous tenez absolument à faire rouler toutes les machines que vous avez citées : leur transformation en Proto87 est complexe :
- très complexe pour les modèles en plastique de production industrielle (il faut refaire d'autres châssis que ceux d'origine, c'est à dire reprendre pratiquement toute la conception de la machine)
- complexe pour les machines issues de kit (laiton ou Métal blanc) : les châssis sont adaptés à des essieux au standard anglais (essieux Romford généralement, ce qui simplifie les travaux de transformation.

En résumé, si vous voulez faire rouler toutes ces machines, ce sera du NEM.
Si vous voulez démarrer sur quelque chose de nouveau, vous pouvez choisir un peu plus librement : le Proto est possible, sans limite pour le matériel remorqué, avec des limites dans le choix du matériel moteur.

Voici un exemple de loco de production industrielle transformée en Proto87 par W.S. Esser, un amateur allemand.
http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... 13_X6.html
Là je sens que certains vont encore crier ... La loco est "à la base" une Fleishmann. Le châssis a été remplacé par un châssis Teichmann (artisan allemand spécialisé en Proto87) en laiton fraisé, avec essieux suspendus par balanciers, roues Proto87 Teichmann / motorisation "Teichmann" adaptée au châssis avec moteur RSF Faulhaber + très gros volant d'inertie, transmission par vis sans fin plus cascade de pignons droits ; tous les essieux sont engrainés = roulement hyper souple et totalement silencieux. La machine a été largement superdétaillée par remplacement des pièces moulées d'origine par des pièces moulées en bronze Weinert (à la fois plus fines et plus solides) ou faites par W.S. Esser lui-même (l'embiellage notamment). Le coût de la machine plus les pièces équivaut au prix d'une loco vapeur fulgurex ou Lematec ... et il faut ajouter de longues heures de travail (il a fallu 1 an à W.S. Esser pour terminer sa machine. Dernioer point : la chaudière et les caisses à eau sont lestées avec du plâtre coulé. J'ai vu cette machine rouler chez moi : c'est une pure merveille.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar _Chris_
25 Sep 2008, 08:45

SuperGG a écrit:J'ai quelque part une notice de construction pour un aiguillage basique. Il faut que je la convertisse en pdf et que je la mette en ligne ... mais avant il faut que je la retrouve, et c'est pas gagné vu que j'ai écrit ça il y a une quinzaine d'année (c'est quelque part sur le disque dur).


Il parait que la recherche de fichiers est hyper simple dans OS X :siffle:

ALORS TU L'AS TROUVEE CETTE DOC ??? :diable: :mrgreen:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar Jipe
25 Sep 2008, 09:01

Pour ma part, le fait de passer en proto me tente régulièrement.
- Mon réseau est en construction, et je construis mes aiguilles moi-même : je peux facilement modifier celles qui sont déjà faites.
- J'ai pas mal de matériel acheté il y a longtemps, et j'ai entrepris de modifier les roues pour les passer en rp88 : Je peux facilement changer de norme. C'est plus compliqué pour les machines (surtout le quartage des essieux moteurs transformés), mais passe encore.
- J'ai un certain nombre de kits non encore montés : je peux facilement effectuer les transformations nécessaires au cours de montage.
- J'ai suffisamment de place pour envisager des courbes et des aiguilles de 90cm de rayon mini et des raccordements paraboliques.

Ce qui me bloque surtout, c'est de passer des attelages Nem aux protos. J'envisage de faire beaucoup de manoeuvres (embranchements particuliers), et je ne me vois pas atteler et dételer à la pince en Ho (ce que je fais pourtant dans le jardin en IIm). Pourtant, je ne cache pas que c'est l'abandon de ces abominables attelages qui me paraîtrait le plus motivant pour sauter le pas...


Ceci dit, ça représenterait quand même beaucoup de boulot !

Jipe
Jipe
 
Messages: 156
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Didier, Google [Bot] et 66 invités