Proto z'ou pas proto ?

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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar SuperGG
26 Sep 2008, 08:51

"Quitte à construire ses aiguillages pourquoi ne pas passer au Proto ?"

Tout simplement parce que tout les modélistes n'ont pas la possibilité technique (et dans certains cas financière) de passer au "Proto". Qui dit Proto87 dit changement des roues. C'est très facile sur le matériel remorqué, c'est assez facile sur les engins diésel, électriques ou autorail ... mais c'est extrêmement difficile sur les locos à vapeur (et techniquement hors de portée de la majorité des modélistes).
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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar La Mouette
26 Sep 2008, 09:10

Je suis entierement d'accord. Et ca renforce ma conviction que ocnstruire une voie specifique pour faire rouler des materiels aux normes RP25 code 88 n'a que tres peu de sens.
Et j'en reviens a ce qui est selon moi -mais c'est mon avis et je le partage :mrgreen: - la seule alternative :

Proto avec ses contraintes et ses limitations (competences, moyen, espace) OU voie code 70/75 permissime à souhait.
On choisit le beurre ou l'argent en somme. :diable:
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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar SuperGG
26 Sep 2008, 09:18

La Mouette a écrit:
On choisit le beurre ou l'argent en somme. :diable:


Et l'accorte crémière, jamais ???
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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar SuperGG
26 Sep 2008, 15:22

Ce qui fait la différence entre Proto87 et NEM, ce sont les aiguillages (et principalement les coeurs d'aiguillages). Donc, quelque soit le code de rail choisi, un réseau NEM n'aura jamais le "look" d'un réseau Proto87.
si en plus on doit construire un réseau avec la possibilité de faire circuler le matériel des copains de passage, on se retrouve dans le cas de figure "réseau de club". Un réseau personnel, c'est justement pour faire du modélisme "à son idée".
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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar La Mouette
26 Sep 2008, 16:58

SuperGG a écrit: ... si en plus on doit construire un réseau avec la possibilité de faire circuler le matériel des copains de passage, on se retrouve dans le cas de figure "réseau de club". Un réseau personnel, c'est justement pour faire du modélisme "à son idée".


:cool:
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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar La Mouette
26 Sep 2008, 17:30

1CC1 3700 a écrit: ...en plus, pour moi, la voie SMP ne correspond a rien du secteur geographique qui m'interresse. :prrrt:
A+ LAURENT


Et la voie SHINOHARA ?
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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar SuperGG
27 Sep 2008, 00:30

Vous mélangez un peu tout :
Je le répète : "Proto87", c'est une norme qui défini les dimensions des roues et les dimensions des coeurs d'aiguillages (les croisement en général) ... et c'est tout. Il n'y a pas d'attelages, de tampons ni de code de rail dans la norme Proto87.
Les essieux P87 n'ont que 2/10 de jeu latéral entre l'écartement extérieurs des boudins de roues et l'écartement intérieur des rails . Cela donne peu de marge dans les courbes et limite l'inscription en courbe, principalement pour les engins à grands empattements (locos vapeur, wagons à deux essieux). Donc le matériel P87 nécessitera généralement de grands rayons pour rouler (mais un TP Fleishmann "protoïsé" tourne sur un rayon de 20 cm ...)
Les attelages à vis et les roulement à tampons jointifs ne sont pas intrinsèquement liés à la norme Proto87 : on peut aussi les utiliser en norme de roulement NEM ... et il faudra là aussi de grands rayon.

Pour répondre à une autre question : Shinohara, c'est une gamme de voie et appareils de voie assez simpliste, mais de bonne qualité et parfaitement conformes aux standards NMRA. Vendue également sous la marque Whalters, dans le catalogue du même nom. La voie et es aiguillages reproduisent plus ou moins des modèles américains.
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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar La Mouette
29 Sep 2008, 19:21

J'ai bien tout lu et relu. Bien tout "écouté" et à priori bien tout compris.
Je rends donc ma decision.
Je n'abandonne pas l'idée de "tremper" dans le proto mais pas tout de suite et pas dans le cadre de ce trop gros projet du dépôt ETAT de Trappes.
Il sera donc equipé avec de la voie compatible avec les productions aux normes NEM.
Je me reserve encore le droit de choisir de construire une bonne partie de la voie mais en tout etat de cause ce sera du code 70/75 et des aiguilles aux normes NEM. :P

Voili voilou.
La Mouette
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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar Rockandrail
29 Sep 2008, 19:51

Même pas un ptit picot? Allez... :mdr: :ange:
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Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
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Re: Proto z'ou pas proto ?

Messagepar La Mouette
29 Sep 2008, 19:53

Le picot dans le modelisme c'est comme le bernique ou la moule sur le rocher de Granite rose. Ca fait tâche et ça pique. :diable:
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