Bandai B-Train en N

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Bandai B-Train en N

Messagepar augerd
16 Mai 2016, 17:48

bonjour à tous ;)

touchant a tous ce qui roule sur des rails, j'ai découvert il y a 2/3 ans ce matériel, entre autre la gamme Shorty :shock:
pour faire simple, ce sont des modèles "raccourcis" (shorty...) genre la gamme Oeuf de Tamiya pour les avions :D
ce coté décalé m'a beaucoup plus, connaissant en plus la qualité de fabrication des productions Japonaises :!:

j'ai commencé avec qlq trams comme ceux-ci:

Bandai B-Train set A Shorty Tramway Hankai train type 501 & 161 01.jpg

Bandai B-Train set B Shorty Tramway Hankai train 501 & 161 01.JPG

Bandai B-Train set C Shorty Tramway Hankai train 501 & 161 01.jpg

Bandai B-Train set D Shorty Tramway Hankai train type 501 & 161 01.jpg


et un aperçu de l’intérieur d'une boite...
Bandai b-train_tram_05 02.jpg

tout est sous sachet, et pour monter les 2 trams, rien a peindre: dégrapper et clipper sans colles :applause:
cela donne ça après 5 mns de montage:

bon, pour une trentaine d'euros les 2, y'a pas de motorisation, mais châssis et essieux en plastique sont dans la boite, que vous pouvez remplacer par cette motorisation Bandai Power Unit type 4 toute faite pour une vingtaine d'euros :siffle:
Bandai Power Unit type 4 03.jpg


a suivre...

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Bandai B-Train en N

Messagepar augerd
16 Mai 2016, 18:55

puis par des rames courtes à 2 elements, pouvant etre complétées...

Bandai B-Train Shorty 209 Bousoushoku 01.JPG

Bandai B-Train Shorty E231 Midori no Yamanote Line Rilakkuma 01.JPG




j'ai monté ça en 10mns ;)

ces caisses sont aussi livrées par boite de 2 non motorisées, mais vous pouvez motoriser avec un châssis type 3 (idem au type 4 mais avec attelages N classique) et un non motorisé de type T


le seul truc déstabilisant, c'est que tout est en ... japonais :? mais avec les dessins des notices, c'est hyper simple :cool:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Bandai B-Train en N

Messagepar augerd
16 Mai 2016, 19:10

un exemple, la caisse de la motrice encore sous sachet et les décalques fournis, avec un réglet pour bien situer le niveau de détails :siffle:



et la notice recto-verso




en bas a droite, un exemple de ce qu'il faut pour reproduite une rame complète :mrgreen:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Bandai B-Train en N

Messagepar BURLINGTON
16 Mai 2016, 20:18

Sympathique ces engins :cool:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bandai B-Train en N

Messagepar augerd
16 Mai 2016, 21:22

comme tu dis Alain ;)

y'a aussi d'autres rames, beaucoup plus longue, genre ça :shock:

Bandai B Train Shorty Bullet Train Series 0 16 Car Full Formation 01.JPG



la rame complète de 16 éléments pour 120 euros :!:
c'est pas trop mon truc les grandes rames, mais va savoir... :siffle:
y'a d'autres engins, super original pour moi qui n'y connais pas grand chose ;)

Bandai B-Train Shorty Kinki Nippon Railway 15200 Series Revival 01.jpg

Bandai B-Train Shorty JNR KiHa 181 set A 01.jpg

Bandai B-Train Shorty Hokkaido Shinkansen H5 Set A 01.JPG


voir ici >>> http://global.rakuten.com/en/category/213554/?p=1&f=1&h=2 pour une idée générale :mrgreen:

accessoirement, si un connaisseur pouvait nous en apprendre plus, ce qu'il en pense, etc ... :cool:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Bandai B-Train en N

Messagepar augerd
16 Mai 2016, 23:21

un dernier truc pour les infos: a part un livre sorti en 2009, tout en japonais bien sur, pas grand chose genre catalogue "lisible" (en anglais pas exemple) car même le site officiel de Bandai ne cause.... que japonais :gne: meme pas une trace d'anglais ou autre chose, a croire que cette série est exclusivement réservée au marché japonais, les autres... :mur:

All About B-Train Shorty Part 4 01.jpg

All About B-Train Shorty Part 4 02.jpg

All About B-Train Shorty Part 4 03.jpg

pourtant, y'a pas mal de modélistes outre-Manche qui font du Shorty, je sais pas comment ils trouvent les infos :mort:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Bandai B-Train en N

Messagepar matt66
17 Mai 2016, 13:04

excellent, je met de coté, je verrais si ça se trouve sur ebay, j'aime bien la version thermique !
:) :) matthieu :) :)
Avatar de l’utilisateur
matt66
 
Messages: 182
Âge: 30
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:01
Localisation: France

Re: Bandai B-Train en N

Messagepar augerd
17 Mai 2016, 14:08

n'est ce pas Matt ;)

cette nuit, suite a insomnie, j'ai retrouvé LE forum anglais qui en parle >>> http://www.jnsforum.com/community/topic/281-bandai-b-train-shorty/ :applause:
ce fil débuté en aout 2008 et toujours actif en mai 2016 est excellent: on suit sur 37 pages l'évolution du matériel, avec photos et surtout vidéos entre autre avec la charmante Japonaise qui explique comment monter ou modifier le matériel sans outils :cool:
elle est quand même plus sympas à suivre qu'un vieux grognon :mdr2: :mdr:

dans le genre original, certains ont reproduits en perso des voitures CIWL, TGV et autres matériels européens :shock:
moi, ayant toujours envie d'un matériel très spécifique, j'ai lancé un test de caisse chez Shapeways et Sculpteo pour faire l'adaptation sur châssis B Train :siffle:


pour une quinzaine d'euros, cela va me permettre de déverminer ce test, puis quand je serais satisfait, vraie impression de qualité chez Est Modèles ou Drimm3D :yin

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Bandai B-Train en N

Messagepar augerd
18 Mai 2016, 13:40

reçu ma dernière commande en direct du Japon :cool:




les pantos sont super fin :shock:
les 11-420 viendront en remplacement sur les caisses Bandai, par contre les 11-419 c'est pour tester sur une caisse Egger-Bahn :siffle:
et pour les amateurs, les dernières news du Japon :ange:



Dominique :mdr:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Bandai B-Train en N

Messagepar BURLINGTON
18 Mai 2016, 16:24

:mdr2: :mdr2:
Ça me rappelle une anecdote.
Dans la première moitié des années 70, fraichement diplômé, je travaillais dans un bureau d'études sur des plateformes de forage en mer. Le boum de l'offshore. Un commercial, qui parcourait le monde en tentant de vendre des plateformes, à qui nous réclamions à corps et à cris de la documentation, nous en avait ramené d'un salon au Japon. Bien entendu illisible par nous. Ni par lui aussi d'ailleurs. Pour le remercier, nous avions fait une lettre en japonais en découpant, façon lettre anonyme, des paragraphe et des titres. Puis après avoir charmé la préposé à la photocopieuse, fait une copie façon lettre que nous lui avions envoyé via le courrier interne.
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, il n'y avait pas d'ordinateur et que les photocopieuses lasers (Rank Xerox) en étaient à leur tout début et n'étaient pas en libre service dans les entreprises.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités