moteur cc6505

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

moteur cc6505

Messagepar phiphi125
31 Mai 2016, 17:23

bonjour a tous
je viens de faire l’acquisition de deux CC6505 d'occasion chez deux personne différente.ces deux loco sont munie de deux moteurs different.l'une d'elle fonctionne a la perfection avec beaucoup de puissance elors bien sur c'est agreable.
et la deuxieme moins de peche.
donc mes questions:quel moteur s'agit il?ou le trouver et puis je l'installe sur n'importe quelle loco?
la loco du dessus est celle ou j'aimerais avoir des renseignements.il n'y a rien d'inscrit.
celle de dessous je pense que le moteur est d'origine et ce qui est avec un scotch blanc c'est un decodeur dcc.

merci pour votre aide
Fichiers joints
phiphi125
 
Messages: 6
Âge: 60
Enregistré le: 20 Nov 2015, 23:58

Re: moteur cc6505

Messagepar phiphi125
31 Mai 2016, 17:42

apres un peu de recherche ça resemblerait a un Moteur électrique Igarashi 2025-02.
pas sur du tout de moi
phiphi125
 
Messages: 6
Âge: 60
Enregistré le: 20 Nov 2015, 23:58

Re: moteur cc6505

Messagepar BB63670
31 Mai 2016, 20:39

Effectivement, certains moteurs d'origine, peu puissants, on pu être remplacés par d'autres, d'origine divers. l'artisan iprod en vend qui peuvent s'adapter.
http://www.iprod-ho.com/boutique/moteurs/
BB63670
Bavard
 

Re: moteur cc6505

Messagepar pantographe
01 Juin 2016, 10:03

IProd conçoit et vend des châssis métalliques de remplacement pour ces locos, que l'on peut équiper du moteur dont parle BB63670 ci-dessus.
Ces châssis permettent remplacer le châssis plastique d'origine de la CC 6505 Jouef, mais également celui des CC 72001 et CC 40101 de la même marque, et de la même époque.
Le châssis étant métallique, il fait également office de lest, ce qui permet de s'affranchir du lest en plomb d'origine et déplace le centre de gravité de la loco vers le bas, en lui conféranr une meilleure tenue de voie.
Naturellement ceci grève notablement le prix de la modification, et tout dépend de "jusqu'où on veut aller"...
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: moteur cc6505

Messagepar pantographe
01 Juin 2016, 10:04

J'ai oublié : Ce châssis métallique peut aussi remplacer le châssis plastique d'origine de la CC 6551 Maurienne Jouef
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: moteur cc6505

Messagepar phiphi125
01 Juin 2016, 19:33

Je suis allé sur le site et effectivement il y a de quoi faire mais en mettant le prix.sur Conrad j'ai trouvé un moteur qui pourrait faire l'affaire je pense en sachant que j'ai plusieurs locomotives qui ont le même moteur donc je vais essayé sur deux locos et voir si ça fonctionne.
Je suis désolé mais je n'ai pas encore le vocabulaire d'un modéliste.
L'ajustement du moteur je le fairais moi même.un peu de bricolage ne me fait pas peur.
Je vous tiens au courant de la suite
Merci pour vos conseils
:applause:
phiphi125
 
Messages: 6
Âge: 60
Enregistré le: 20 Nov 2015, 23:58

Re: moteur cc6505

Messagepar pantographe
03 Juin 2016, 12:39

Bonjour Phiphi125,
4 conseils pour ton moteur Conrad :
- Qu'il supporte bien la tension d'alimentation 12V continu (et accessoirement, qu'il ne consomme pas trop de courant),
- Qu'il soit de dimensions adéquates pour que tu puisses l'installer et reposer la caisse de la loco correctement,
- Qu'il n'ait pas une vitesse de rotation trop élevée (loco trop rapide) ou trop basse (loco trop lente),
- Que son axe de sortie soit au bon diamètre pour que tu puisses y remonter le pignon denté récupéré sur l'axe du moteur d'origine, sans être obligé de monter une bague intermédiaire (si le diamètre de l'axe moteur est trop petit), ou réaléser le trou du pignon (si le diamètre de l'axe moteur est trop fort).
Après, tout est question d'adaptation...
Le montage entre le pignon de l'arbre moteur et la couronne dentée d'origine doit garder un certain jeu, mais pas trop évidemment.
Pas assez de jeu = montage trop serré, risque d'usure prématurée, mauvais entrainement,
Trop de jeu = montage trop lâche, mauvais entraînement aussi, et bruits de transmission.
Donc tout est question d'ajustement...
Bon courage, et n'hésite pas à mettre des photos !
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: moteur cc6505

Messagepar phiphi125
04 Juin 2016, 12:00

merci pour ces conseils.j'attends la reception de la commande et effectivement je pensais bien metttre des photos.
j'ai fait attention au voltage et a l'intensite que prend le moteur.je suis confiant!!! :cool:
phiphi125
 
Messages: 6
Âge: 60
Enregistré le: 20 Nov 2015, 23:58

Re: moteur cc6505

Messagepar pantographe
06 Juin 2016, 10:52

Bonjour Phiphi125,

OK, donc ça devrait bien se passer si tu parviens à engrener correctement les pignons d'entraînement, et si le moteur se loge correctement sur le châssis de la loco, sans empêcher la caisse de se reposer normalement.
On attend tes photos !
Bon courage pour cette modif' !
@+ !
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités