Que penser des bandes sons des machines ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Que penser des bandes sons des machines ?

Messagepar augerd
12 Juin 2016, 04:31

domi a écrit:En ce qui me concerne, je ne suis en général pas emballé. Comme EC64, même en Horribly Oversized ça ne convainc pas. Je trouve que ça manque de coffre. Alors en tant que pratiquant de petite échelle, Z dans mon cas ou même en N, je n'en parle même pas... :siffle: Si un jour je devais sonoriser mes locos, je pense que je m'orienterais plus vers de gros HP placés à intervalles réguliers sous le réseau. Avec un système qui transférerait le son progressivement d'un HP à l'autre au fur et à mesure de la progression du train. Mais je ne sais pas si un tel système existe.

Domi


je me disais bien que j'avais lu ça qlq part >>> http://www.biscatrain.fr/article-sonorisation-du-reseau-114236272.html :ange:
et au hasard, sur l'incontournable Biscatrain :cool:
sinon, il y a cela aussi pour débuter et se faire la main ;)
notice-decodeur-sonore.pdf
(388.82 Kio) Téléchargé 110 fois


Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Que penser des bandes sons des machines ?

Messagepar domi
12 Juin 2016, 22:23

Eh bien mon cher homonyme, merci infiniment pour ces liens, je garde cela sous le coude. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Que penser des bandes sons des machines ?

Messagepar Wolfram
13 Juin 2016, 07:44

Pour ce qui est de la taille des haut-parleurs, ce n'était pas la question du titre... Mais c'est vrai, il y a une différence flagrante entre le tonnerre grave que produit une 232 DB (132 DR) dans la réalité, et ce qui sort des petits modèles H0. Encore faut-il reconnaître que la technique a fait des progrès ; tout comme pour la HiFi d'ailleurs où les HP sont nettement moins gros qu'autrefois. Notamment les "Dumbo" de zimo sont très bien dans les graves, et encore plus quand on les utilise par deux.

Personnellement, ce qui peut m'intéresser à une loco sonore ce n'est pas tellement le moteur. Ça, ça devient vite agaçant. Mais les bruits accessoires : crissement des freins, cloche s'il y en a, sifflet ou trompe. Surtout les avertisseurs sonores puisqu'ils sont inscrits dans les règles de signalisation.
Et puisqu'on est à la signalisation : des feux rouges seulement pour les machines ayant poussé des trains réversibles, sinon un seul feu rouge, et seulement sur demande. (Au moins pour les vapeur.) Des feux qui ne changent pas automatiquement au refoulement - ou qu'on puisse bloquer les feux sur une configuration : en manœuvrant du dépôt vers le train on ne changeait pas les feux. Etc. C'est bien plus important pour une bonne représentation que des échanges stéréotypes entre aiguilleur et machiniste - surtout sur une loco grande ligne - et de surcroît en un accent local où cette machine n'a jamais pu aller (le décodeur de la 221DB Piko parle saxon, c'est RDA !)

Je me réfère aux règles de la DB, mais pour d'autres pays cela vaut autant, mutatis mutandis.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 53 invités