BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

Messagepar BOUILLANT46
23 Juin 2016, 22:00

KINGSBRIDGE a écrit:Bonjour,
A la fin de VB, les modéles étaient disponibles soit en 2 rails CC ou 3 rails CC, Le "Ski" 2 rails était réalisé a partir d'un outillage VB et venait en lieu et place du ski 3 rails.
Daniel Lejeune n'a fait qu'exploiter le stock qu'il avait récupéré, je me souviens trés bien de son "antre" rue de l'Agent Bailly à Paris. Il a développé une petite série de 9200 Capitole, et fait réalisé des remorques intermédiaires pour les rames Budd.
Puis, il est partir finir ses jours dans une maison de retraite dans l'Yonne ( Seignelay ??). Que sont devenus les stocks, mystère.
Cordialement


Un vendeur situé près de Calais, vends sur eBay depuis un certain temps de très nombreuses caisses de BB 9001 peintes , des caisses de 060 DB non peintes, des chassis, des bogies ........ ( je lui ai d'ailleurs acquis une caisse de BB 9211 peinte en rouge avec la particularité d'avoir les marquages neutralisés = stock " Lejeune " ? )
Avatar de l’utilisateur
BOUILLANT46
 
Messages: 59
Enregistré le: 23 Mar 2008, 21:50
Localisation: / BOULOGNE BILLANCOURT

Re: BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

Messagepar BB63670
23 Juin 2016, 23:12

Caisses de 9001 ? C'est intéressant, ça !
BB63670
Bavard
 

Re: BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

Messagepar KINGSBRIDGE
24 Juin 2016, 09:50

C'est tout a fait possible que le stock "Lejeune" reapparaisse d'une façon ou d'une autre.
KINGSBRIDGE
 
Messages: 487
Âge: 78
Enregistré le: 19 Oct 2008, 18:23

Re: BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

Messagepar puyfolais
04 Aoû 2016, 18:40

Fana de la marque depuis plus de 60 ans (virus communiqué par mon père), je donne des souvenirs.

La marque proposait les BB 9001 et 9211 en 3 rails 20 volts CC. Il existait des versions avec 2 moteurs qui pompaient 1,2 ampères. Un engrenage sertit sur la roue faisait isolant d'un seul coté. Le bogie devait être retourné à 180 ° pour la double motorisation.

Les premières BB 9001 avaient des pantographes en profilés soudés ronds (il en existe une photo sur un catalogue). Des exemplaires ont été vendus ainsi.

Les engrenages en nylon assuraient un silence quasi-total, largement supérieur à Mârklin ; même 2ème génération type BB 9223. Avec le poids de la machine, les essieux faisaient clac-clac sur les joints, pas les allemandes.
Les flasques des BB 9211 mériteraient bien maintenant une gravure améliorée. Hélas l’empattement trop long ne permet pas l’adaptation d’un modèle actuel, où même ancien, comme Allard. A mon avis remotoriser une BB 9001 avec ses bogies cinquantenaires est sans intérêt de traction, autre que le plaisir de bricoler (ce n'est que mon avis) .
Des BB avec plaque Mistral furent vendues, mais je n'en n'ai vu qu'une seule dans ma vie. Elles faisaient hélas très cadeau Bonux.

La vente de VB avec Triang s’est conclue en une dizaine de jours. A l’analyse l’offre a été acceptée si rapidement à cause des stocks existants. Le virage aux techniques injectées : plastique ou zamak a entraîné inévitablement un gonflement des stocks d’encours. Les motivations d'une reprise de Triang pour produire du TT, plutôt jouet ne s'expliquent pas.

La reprise du stock de VB/Triang représentait un volume considérable, qui fut stocké chez le frère de monsieur Lejeune transporteur en région lilloise. Cinq box pour autos furent aussi loués en banlieue Sud. Monsieur Lejeune fit un tour de France annonçant qu'il refabriquerait tout VB, en particulier chez Malatier à Lyon un magasin leader de la marque, qui n'acheta rien en définitive.
Le local rue de l'agent Bailly, était une légende, car dans une surface très réduite on trouvait : atelier de fabrication, petit stock, bureau, studio photo, cuisine, salle de bain, coin peinture. Il fallait un peu repousser cela pour accéder au lit.
En réalité les fabrications furent alimentées par les stocks restants de VB. Il s'aperçut vite que le marché avait été pas mal saturé. Avec peu de moyens il se tourna vers des redécorations, et le 2 rails.

Les créations furent :
- les frotteurs 2 rails
- les pastilles isolantes d'essieux de wagons qui convenaient aussi pour Märklin. Les essieux ainsi produits avaient un gros bourrelet derrière la roue. Ils ne peuvent être que la présomption d'une fabrication de wagon par Lejeune, car certains amateurs ont converti les roulements des 3 rails en 2 rails Lejeune
- La relance du Mistral, avec des plaques de voitures à coller. Le moulage d'une série de caisses de fourgons générateurs fut commandée. A mon souvenir les plaques de machines Mistral ne furent pas vendues à l'unité, mais seulement sur des machines complètes ; le but était de vendre des machines.
- La BB Capitole rouge, mais numéro 92 le 11 étant limé
- Des pantographes unijambistes, sans doute de 2 origines
- Enfin le rotor du moteur fut complètement repensé par « Téléphone » surnom tiré du métier d'un très bon électricien, qui critiquait le rotor VB. Le nouveau moteur était plus doux, plus progressif, avec un superbe ralenti. Bien que produits en série, ils n'avaient pas tous la même vitesse. Téléphone les analysait et mariait ceux aux vitesses équivalentes. A cette époque la France était passée au 220 volts, et les transformateurs VB, 110 volts ne se trouvaient plus. Je me suis servi d'un chargeur à batteries quelques années. Plus récemment j'ai trouvé un transformateur Jep 5 ampères pour le O ; bi-voltage 110/220, il fonctionne parfaitement avec un voltmètre en sécurité. Les isolants n'ont pas vieilli, contrairement aux VB 110 volts qui se trouvent facilement maintenant. Voici une quinzaine d'années on trouvait des auto-transformateurs 110/220 volts dans les brocantes, pour de petits prix. Faire rouler une 2 moteurs c'est du lourd, difficilement compatible avec les matériels actuels, à moins de jongler avec les alimentations (j'ai un ensemble complet 220 volts, via MP).

- Monsieur Lejeune trouva chez un grossiste du presspahn en faible quantité pour refaire des « maquette » destinés uniquement aux collaborateurs fanas de la marque ; mais pas aux gros clients, encore moins aux détaillants (1)(2).
- Des décalcomanies furent réalisés pour les citernes plastiques, à bogies jamais créées par VB .
- La décoration du diesel 060 DB fut simplifiée avec la suppression de la bande crème supérieure.
- Une remorque Budd intermédiaire aveugle fut réalisée à l'aide de deux caisses coupées et collées.
- A la fin de VB, les chariots des wagons à essieux passèrent du plastique au zamak, avec des boites d'essieux non plus à huile, mais à rouleaux SKF. Tous les Lejeune fonderie sont à boites SKF.

- Pour compléter la gamme D.L. S'adressa à un fondeur de l'ancienne équipe Chaumeil (3) monsieur P. qui réalisa une BB 9004, à partir de pièces Jouef remaniées. Monsieur Lejeune entra dans une colère noire, car par agrandissement photographique à 30 x 40 cm (c'était son métier) il trouva que les bombés des faces n'étaient pas symétriques. Prix payé une 214 P Fulgurex. Je fus témoin de la colère. Par le plus grand des hasard, je fis la connaissance de ce fondeur 15 ans après, à 3 km de mon domicile. Il me vendit la caisse du litige, que je ne n'eus qu'à peindre, elle s’emboîtait à merveille sur un châssis. Les moules étaient détruits. Elle demeurera une pièce unique.

Allard Au Pullman eu la même idée à partir de son propre moule, et obtint de monsieur Lejeune quelques châssis ex VB 2 rails.

Par suite de problèmes cardiaques, monsieur Lejeune arrêta son activité du jour au lendemain ; déclinant les commandes en cours.
Ce n'est pas pour autant que les stocks furent détruits, et l'ont vit des coloris inconnus proposés à la dizaine dans les petites annonces de Loco Revue.
Monsieur Lejeune fut recueilli par un amateur de VB près de Troyes, où il s'éteint au milieu des années 90. Sa collection y serait restée. Dans ses dernières années, il avait encore quelques Capitole à vendre. Plusieurs vols de Capitole ont été signalés.

A la fin des années 2000, une vente aux enchères a eu lieu à Fécamp, avec manifestement des documents photographiques authentiques, des fourgons jaunes, et autres raretés....

De mes observations, il passe 1 ou 2 BB Lejeune par an ; contre 5/6 VB bien moins chères. Effectivement je n'ai du voir qu'une 2 moteurs ces 5 dernières années, 1 Capitole, pas de Mistral, plastiqueville.

Des stocks VB existent sans doute encore, mais que faut-il en espérer ? Tout ce qui est roulant, complet à du être vendu, il ne doit rester que des pièces de quincaillerie éparses, des outillages rouillés. La seule chose à attendre de ces gens, qui étaient de fins collectionneurs : ce sont leurs pièces si nous ne sommes pas trop vieux lors de la vente.
J'ai vu partir aux enchères plus de 4 tonnes de pièces pour machines Miniatrain, personne ne sait sait ce que c'est devenu. Une serre entière de pièces Chaumeil se sont évaporées, alors que leur assemblage nécessite une énergie considérable.

(1) Différentes fabrications de surbaissés ont été trouvées avec des finitions étranges :
- guérite large à toit plat
- transformateurs empilés
- inscriptions photocopiées
- arrimage des transformateurs par une pièce plastique moulée
- avec ou sans fusée dans des boites Triang
(2) Pour le catalogue des modèles réduits HO publié par Loco Revue, monsieur Lejeune fut accusé d'avoir inventé des chargements. Un litige est intervenu entre l'auteur et l'éditeur les accusations restèrent sans suite.
(3) Sur la fin de son activité monsieur Chaumeil saturait dans le montage des commandes. Il eut l'idée prémonitoire vers 1965,de réaliser des transkits de BB 9004, à monter sur châssis Märklin. Il y a certainement un cousinage avec le prototype Lejeune, mais je n'ai jamais pu voir les 2 cote à cote.

Des tiroirs entiers de chargements, de décalcomanies, plaques ont été vendus chez Froment "Tous les trains" rue de Lyon, faut-il considérer ces reconstitutions fausses ? De nombreux plats ont reçu des Norev reproduisant des voitures mises en circulation après la fermeture de VB ; ou des séries jouet fluo.

Le site HO 2 et 3 rails rails publie des centaines de photos sur le sujet et livre une foule d'informations.

JML
Modifié en dernier par puyfolais le 05 Aoû 2016, 00:40, modifié 1 fois.
puyfolais
 
Messages: 9
Enregistré le: 26 Mai 2016, 00:24

Re: BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

Messagepar CC 7140
04 Aoû 2016, 20:07

Salut
UN GRAND MERCI à puyfolais pour ces informations visiblement sûres tellement elles sont fournies et bien rédigées.
Ayant du matériel VB ancien à vendre pour une veuve ,je vais m'y intéresser à nouveau en connaissance de cause grâce à vos explications
Ciao Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

Messagepar puyfolais
14 Aoû 2016, 11:15

Mise en garde.

Pour les amateurs qui penseraient faire une très bonne affaire sur un mauvais coincoin, doivent agir avec la plus grande prudence sur la marque VB.

Plusieurs personnes n'ont jamais été livrées d'un lot de wagon, publié plusieurs fois.La police ne veut pas rouvrir les enquêtes classées, et donc prendre des informations complémentaires.
Comme indice on peut-trouver la longueur de publication des annonces, et le silence si on parle de venir faire retirer la marchandise. Ne pas se fier ni à la carte d'identité ni au numéro de téléphone.

Soyez prudents +++++++++++++++++++.

JML
puyfolais
 
Messages: 9
Enregistré le: 26 Mai 2016, 00:24

Re: BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

Messagepar Loic
20 Aoû 2016, 10:03

bonjour Puyfolais :)


je ne prends connaissance de ton post que maintenant et je dis bravo, un grand bravo ;)

en effet, ton témoignage permet de faire vivre la mémoire de "la grande marque des petits trains"
dans une société où trop d'informations tuent l'information (merci internet malgré tout), il est important d'avoir du pertinent

hélas, je suis "trop jeune" pour transmettre ce genre de mémoire car je n'ai pas vécu cette époque mais une idée me vient

encore bravo à toi, vraiment :)
Loic
 
Messages: 18
Enregistré le: 18 Juin 2016, 17:40

Re: BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

Messagepar BRUNO L
20 Aoû 2016, 21:37

Merci pour ce passionnant historique de la marque VB et de Monsieur Lejeune. Le réseau d'instruction des sapeurs conducteurs du 5ème Genie à Versailles Matelots était en rails VB, ainsi que matériel roulant. J'ai entretenu ce réseau pendant mon service militaire et je faisais rouler des BB 9001. Je ne me souviens pas si elles avaient un ou deux moteurs. Ce réseau d'instruction existe-t-il encore ? Encore merci pour cette page d'histoire des trains de notre enfance. Cordialement. Bruno L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

Messagepar Contact Trains VB
12 Jan 2018, 21:36

Bonjour à tous

Beaucoup d'informations techniques sur les motrices VB à deux moteurs ci-après : http://www.trains-vb.com

Bonne lecture
VB, le devoir de mémoire
Avatar de l’utilisateur
Contact Trains VB
 
Messages: 3
Enregistré le: 04 Juin 2017, 11:55

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 49 invités