Page 1 sur 2

BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

MessagePosté: 19 Juin 2016, 09:11
par Loic
Bonjour,

Chez VB, le châssis de la BB 9001 semble adapté pour recevoir 2 moteurs.
Quelqu'un a t il des informations sur un tel montage ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Loic

Re: BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

MessagePosté: 19 Juin 2016, 10:29
par labbe
ca fait quelques dizaines d'années qu'on a Arreté de trafiquer du VB , sauf peut être pour recuperer la caisse , ce que j'ai fait , mais le moteur est allé directement a la poubelle et remplacé par une motorisation roco (transformation assez compliquée inventée par alextrain sur un autre forum)

Re: BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

MessagePosté: 20 Juin 2016, 08:16
par Loic
Bonjour Labbe et merci pour ta réponse :)

Pour conserver l'authenticité de la collection, je préfère utiliser des pièces d'origine (éventuellement du Lejeune)
Je sais que c'est possible car cela avait été étudié pour mais je n'ai jamais vu ce genre de machine, d'où l'envie d'en reconstituer une.

Toutefois, ton idée est intéressante. ;)
Me conseilles tu un moteur Rocco en particulier ?

Je vais poursuivre mes recherches via AlexTrain, mais ca me dit quelque chose

Bonne journée à toi

Re: BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

MessagePosté: 20 Juin 2016, 12:50
par EC64
Je partage ce point de vu.
J'ai été séduit par la belle réalisation d'Alex, puis après réflexion je trouvais dommage de "bricoler" même pour la moderniser ma BB 9001 VB qui est en très bon état, proche du neuf.
Et puis, AMJL nous propose les BB 9001/2 en HO....
Quant aux machines à 2 moteurs, effectivement de mémoire les constructeurs de l'époque proposaient souvent des versions à deux moteurs. Faut dire que pour tracter des voitures et wagons en zamac, fallait de la puissance !

L'excellent site "Les trains de Guillaume" semble fermé. Dommage, c'était une source d'information considérable.

Re: BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

MessagePosté: 21 Juin 2016, 20:44
par PAPILLON-04
des reponses au fonctionnement vb .................le meilleur moteur annulaire !!!!!
phpBB [video]

Re: BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

MessagePosté: 22 Juin 2016, 15:16
par BB63670
Chouette mécanique ! Le carter du bogie est en zamak ?

Re: BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

MessagePosté: 22 Juin 2016, 17:32
par PAPILLON-04
BB63670 a écrit:Chouette mécanique ! Le carter du bogie est en zamak ?


le carter pignon,moteur .....me rappelle plus trop ,mais je dirais oui .

Re: BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

MessagePosté: 22 Juin 2016, 17:44
par BOUILLANT46
Bonsoir,
Pour revenir à la question initiale :
Les BB 9001 et BB 9211 " VB " existaient d'origine avec un ou deux moteurs , et prévues soit pour du 3 rails soit pour du 2 rails ( le tout en cc )

Re: BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

MessagePosté: 23 Juin 2016, 11:39
par Loic
Bonjour à tous et merci pour ces informations,

Il me semblait bien que la BB 9001 (ou la BB 9211) pouvait être vendue en 2 moteurs mais c'est un modèle introuvable sur le marché de l'occasion / collection. :(
D'où l'envie d'en reconstituer une :)

Par contre, les modèles 2 rails sont des évolutions réalisées non pas par VB mais par Lejeune qui a racheté le stock à Triang qui lui même avait racheté VB. D'ailleurs, il n'assurait pas la garantie VB et poinçonnait ses lests pour les reconnaître. C'est sous son époque qu'est apparue une BB 92xx Capitole de livrée rouge que l'on trouve occasionnellement.

Sinon pour répondre à une question, c'est bien en zamak. ;)

Je vais poursuivre mes recherches et ne manquerai pas de vous tenir au courant ... si ca intéresse bien sûr. :)



PS : belle vidéo que je ne connaissais pas

Re: BB 9001 de marque VB à 2 moteurs

MessagePosté: 23 Juin 2016, 16:38
par KINGSBRIDGE
Bonjour,
A la fin de VB, les modéles étaient disponibles soit en 2 rails CC ou 3 rails CC, Le "Ski" 2 rails était réalisé a partir d'un outillage VB et venait en lieu et place du ski 3 rails.
Daniel Lejeune n'a fait qu'exploiter le stock qu'il avait récupéré, je me souviens trés bien de son "antre" rue de l'Agent Bailly à Paris. Il a développé une petite série de 9200 Capitole, et fait réalisé des remorques intermédiaires pour les rames Budd.
Puis, il est partir finir ses jours dans une maison de retraite dans l'Yonne ( Seignelay ??). Que sont devenus les stocks, mystère.
Cordialement