Une histoire de pignons...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Une histoire de pignons...

Messagepar bnicolas1987
23 Juin 2016, 16:30

Salut,
il y a quelques temps Hornby Rivarossi avait eu la bonne idée de ressortir la petite locomotive diesel des CFF la Bm 4/4.

Vendue au départ à un prix totalement débile vu la finesse (autour des 250.-) j'avais pu m'en procurer une pour une centaine de francs, prix que je trouvais nettement plus acceptable.

Cependant elle a été la proie de cette superbe maladie des pignons de roue qui se cassent, dommage car sinon les chinois ont bien refait le châssis (adieux le moteur annulaire Lima) avec moteur central et cardans et un petit éclairage des feux. (A revoir si une fois j'en ai le courage)

Bref, je me suis lancé dans la recherche de pignons (Un revendeur en Suisse m'a donné 8.- pièce ( :o :o :o ) et je me suis dit que.... non) et après des recherches sur le oueb, j'en ai trouvé à 12$ les 10 en laiton s'il vous plait. (Lien pour l'instant cliquer ici et en plastique cliquer ici

Ce sont toujours des pignons de module 0,5 à 10 dents, ceux que j'ai reçu avaient un trou de 2mm, mon axe étant de 2.5 mm j'ai du augmenter à cette taille, mais faisable sans souci. (Vaut mieux ça que le contraire)

Ensuite est venu le gag du "Comment on enlève la roue de l'axe" quand on a pas l'outil...?

Solution simple, une clé à fourche dans l’étau, un chasse goupille un marteau et hop...

Pour enfiler le pignon sur l'axe (après perçage) il suffit de le pousser avec une petite douille de clé à cliquet (J'avais une N°4 mais une 3 serait encore mieux)

Résultat après montage, cela doit se roder un peu mais globalement cela roule très bien, je suis très content.

Place aux images:











J'espère que ce petit tutoriel va être utile à d'autres, même avec très peu d'équipem,ent de modéliste on peut le faire! J'ai d'ailleurs des machines Lima qui vont suivre le même chemin de la réhabilitation.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Une histoire de pignons...

Messagepar EpoqueIV
23 Juin 2016, 22:01

Salut Nico,
Très bien et merci pour le tuto, il faut que je modifie mes Lima et peut-être même prévoir un changement de moteur mais c'est vrai qu'elles sont sympa ces Bm 4/4 ou bien :mrgreen: :D
Slts,
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Avatar de l’utilisateur
EpoqueIV
 
Messages: 171
Enregistré le: 14 Oct 2015, 14:34
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Une histoire de pignons...

Messagepar FredVincent62
26 Juin 2016, 08:56

Laiton contre plastique, tu ne crains pas l'usure prématurée des engrenages plastiques en contact avec tes engrenages laitons ?
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1552
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Une histoire de pignons...

Messagepar Bernard dit Papy
26 Juin 2016, 09:44

Bonjour ,

Papa intercalait toujours un pignon plastique entre 2 laiton pour diminuer le bruit sur les locomotives en Zéro qu'il a construites . Il n'a jamais eu de soucis d'usure . Maintenant il y a peut être plastique et plastique :siffle: .
Je parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître , l'époque ou il n'y avait pas de kit mais des boites de construction , ou la photo découpe n'existait pas mais les fonderies en bronze au sable oui ! alors le plastique de cette époque n'est peut être pas celui de maintenant

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Une histoire de pignons...

Messagepar bnicolas1987
26 Juin 2016, 18:34

FredVincent62 a écrit:Laiton contre plastique, tu ne crains pas l'usure prématurée des engrenages plastiques en contact avec tes engrenages laitons ?


Je crois que plusieurs machines sont ainsi équipées d'origine par certains constructeurs. Il y à aussi des kits pour les vieilles Lima je crois.

Maintenant, On verra bien à l'usure, mais au pire le dernier pignon en plastique aura une usure qui s'adaptera au pignon métallique et je ne vois pas pourquoi cela irait user plus haut.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Une histoire de pignons...

Messagepar hmc
26 Juin 2016, 18:38

bnicolas1987 a écrit:[Maintenant, On verra bien à l'usure, mais au pire le dernier pignon en plastique aura une usure qui s'adaptera au pignon métallique et je ne vois pas pourquoi cela irait user plus haut.

A+


Bonjour,
C'est l'inverse qui se produit, le pignon en Delrin ou Hostaform bouffera celui en laiton; c'est le plus "mou" qui use le plus dur.
Rendez vous dans 40 ans :vieux: :coucou:
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

Re: Une histoire de pignons...

Messagepar BB63670
26 Juin 2016, 19:24

Il y a aussi Mecanic train qui propose des engrenages pour certaines locos Lima : les BB67x00, BB9400/9600 et X2100/2200. Par ailleurs un puller est très utile pour ce genre de travail sur les essieux.
BB63670
Bavard
 

Re: Une histoire de pignons...

Messagepar bnicolas1987
27 Juin 2016, 09:14

hmc a écrit:
bnicolas1987 a écrit:[Maintenant, On verra bien à l'usure, mais au pire le dernier pignon en plastique aura une usure qui s'adaptera au pignon métallique et je ne vois pas pourquoi cela irait user plus haut.

A+


Bonjour,
C'est l'inverse qui se produit, le pignon en Delrin ou Hostaform bouffera celui en laiton; c'est le plus "mou" qui use le plus dur.
Rendez vous dans 40 ans :vieux: :coucou:
jp


Bah dans 40 ans je trouverai de nouveaux pignons en laiton et ke recommencerais l'opération :siffle:

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités