Salut,
il y a quelques temps Hornby Rivarossi avait eu la bonne idée de ressortir la petite locomotive diesel des CFF la Bm 4/4.
Vendue au départ à un prix totalement débile vu la finesse (autour des 250.-) j'avais pu m'en procurer une pour une centaine de francs, prix que je trouvais nettement plus acceptable.
Cependant elle a été la proie de cette superbe maladie des pignons de roue qui se cassent, dommage car sinon les chinois ont bien refait le châssis (adieux le moteur annulaire Lima) avec moteur central et cardans et un petit éclairage des feux. (A revoir si une fois j'en ai le courage)
Bref, je me suis lancé dans la recherche de pignons (Un revendeur en Suisse m'a donné 8.- pièce ( ) et je me suis dit que.... non) et après des recherches sur le oueb, j'en ai trouvé à 12$ les 10 en laiton s'il vous plait. (Lien pour l'instant cliquer ici et en plastique cliquer ici
Ce sont toujours des pignons de module 0,5 à 10 dents, ceux que j'ai reçu avaient un trou de 2mm, mon axe étant de 2.5 mm j'ai du augmenter à cette taille, mais faisable sans souci. (Vaut mieux ça que le contraire)
Ensuite est venu le gag du "Comment on enlève la roue de l'axe" quand on a pas l'outil...?
Solution simple, une clé à fourche dans l’étau, un chasse goupille un marteau et hop...
Pour enfiler le pignon sur l'axe (après perçage) il suffit de le pousser avec une petite douille de clé à cliquet (J'avais une N°4 mais une 3 serait encore mieux)
Résultat après montage, cela doit se roder un peu mais globalement cela roule très bien, je suis très content.
Place aux images:
J'espère que ce petit tutoriel va être utile à d'autres, même avec très peu d'équipem,ent de modéliste on peut le faire! J'ai d'ailleurs des machines Lima qui vont suivre le même chemin de la réhabilitation.
A+
Nicolas