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[0] les UIC AMJL

MessagePosté: 28 Juin 2016, 22:43
par François D
Le sujet a été abordé par bribes mais il est peut-être temps d'ouvrir un fil spécifique sur cette immense série.
Les UIC sont incontournables pour mon époque de prédilection.

Je ne peux que me réjouir de voir le projet se concrétiser un peu plus.
Après avoir tâté le terrain avec les intentions de réservation, le temps des souscriptions est enfin là ! (Réception ce matin du courrier de HR)

Il reste à souhaiter que les intentions des uns et des autres se concrétisent pour ne pas voir des versions tomber sous le seuil fatidique des 10 pièces, nombre minimum pour lancer la construction si j'ai tout bien compris.
Il faut avouer que le lancement de toutes ces versions est un évènement. Chacun devrait trouver son bonheur.

http://www.amjl.com/346-voitures-voitures-uic---08.html

En ce qui me concerne, le choix est fait (le 1er chèque aussi) :D

Re: [0] les UIC AMJL

MessagePosté: 29 Juin 2016, 13:35
par Bigoudi
Salut francois,
Très bonne initiative, je mets en ligne ici un scan des exemplaires papier reçu hier, de meilleure qualité que le "flyer" en ligne d'AMJL....pour les tarifs voir avec le lien que tu as donné car ceux-ci sont différents..selon si on a répondu au sondage ou non...
pour ma part j'apprécie le petit repère époque III/IV en marge des réfs...




on pourra éventuellement associer à ce fil les UIC R37 si on a du nouveau à leur sujet? qu'en pense tu?
Bonne journée

Re: [0] les UIC AMJL

MessagePosté: 29 Juin 2016, 13:52
par François D
Salut Michel,

Exact ! cette petite colonne à droite pour aider à ne pas se planter sur les époques est bien pratique.

Le descriptif "technique" des voitures est par contre insuffisant.
Pour mieux baver sur mon clavier et mieux m'endormir en rêvassant à ma future rame de nuit ( :D ) , j 'aurais aimé un peu plus de renseignements sur les choix de conception : par exemple, portières ouvrantes ou pas (pour moi avantage accessoire qui ne fait que grossir artificiellement les charnières), mais plutôt quel sera l'aménagement des compartiments, distribution des lumières (compartiments, couloirs et plate-formes ?) etc...
On sait qu'elles seront sur roulements, c'est tout !

On n'a pas fini d'en parler :D

Re: [0] les UIC AMJL

MessagePosté: 29 Juin 2016, 15:32
par met43
Salut François

Suite à ce que tu as aperçu en avant première chez "Loulou".
Les portes Mielich ne seront pas fonctionnelles, pour partie à cause du prix "volontairement contenu" et surtout pour la fiabilité et la discrétion des articulations.... ainsi que la cynématique de la palette de sol :rhaaa: . (ce qui est faisable sur qques ex, est nettement moins aisé à dupliquer plus de 1200 fois)
La qualité sera au moins égale aux DEV AO (plébiscitées à leur sortie), le roulement sera amélioré.
L'atelier en charge de ce modèle, a récemment montré son savoir faire sur les 141EF (ainsi que sur les 72000, X3800 et 66000 à venir)

Un 1ex complet et avant corrections (!) devrai être visible dès mi octobre lors de Montelirail, puis RE, Orléans et Meursault. Pour découvrir les détails et fonctionnalités il faudra encore s'armer de patience :debout:

A+

Re: [0] les UIC AMJL

MessagePosté: 29 Juin 2016, 15:47
par François D
Ouaip !! que du bon.

Bien d'accord avec toi pour les portières. :applause: :applause:

Re: [0] les UIC AMJL

MessagePosté: 23 Juil 2016, 09:49
par François D
Heureusement qu'il nous reste nos trains pour refaire des trains de nuit....(même si ça fait belle lurette que les UIC étaient sorties de ces compos)

Re: [0] les UIC AMJL

MessagePosté: 26 Juil 2016, 18:28
par - Z -
met43 a écrit:L'atelier en charge de ce modèle, a récemment montré son savoir faire sur les 141EF


phpBB [video]
(vidéo réalisée par mes soins)
Bien, bien... Je précise qu'il n'y a aucune trucage et que l'essieu médian tourne sans aucun problème (à condition de pouvoir toucher le rail)... :mrgreen:

Mais positivons en sachant que les bogies des UIC ne possèdent que 2 essieux... ;)

@+
GW
101.gif

Re: [0] les UIC AMJL

MessagePosté: 26 Juil 2016, 18:31
par François D
On s'égare, on s'égare...

Re: [0] les UIC AMJL

MessagePosté: 26 Juil 2016, 18:43
par - Z -
Oh, à peine puisqu'il est fait état du savoir-faire de l'atelier en charge de la réalisation de ces voitures évoqué dans un message précédant... :gne:

Je pense que ce (très) riche programme saura contenté un maximum d'amateurs. Pour ma pomme, une version V2A ou V2B me semble bien correspondre à la fin des années 70' et pourrait éventuellement faire mon bonheur en complément de voitures OCEM... :idea:

GW
101.gif

Re: [0] les UIC AMJL

MessagePosté: 26 Juil 2016, 19:09
par Bigoudi
Salut,
le Pb n'est pas si grave que ça... un simple PB d'hyperstatisme:
un tabouret a 3 pieds est stable, une chaise a 4 pieds est bancale...(alors a six pieds...)
l'essieu médian doit être a moins de 0.5mm du rail ce qui est infime mais ça se voit car la roue ne tourne pas...
je suis persuadé que sur les wagons a essieux (ou bogies) c'est la même chose sauf que ça se voit pas car la roue qui touche entraine l'essieu donc l'autre roue en face tourne aussi....(même si elle touche pas!)
la faute aux ressorts qui sont trop rigides...il est évident que les coréens ne vont pas s'amuser a "appairer" les ressorts d'essieux pour pallier à ça....
solution rapide: lester le tender pour que les 2 essieux extrêmes s'écrasent un peu (si monté roulements, aucun pb)
solution alternative: une petite cale sous les ressorts de l'essieu médian....