[0] les UIC AMJL

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar sncb_nmbs
06 Oct 2019, 18:10

Bigoudi a écrit:Salut Bernard...
les roulements miniatures (et les autres) sont normalisés...

rlt.png

le diamétre de la fusée de l'essieu devra avoir d'origine les valeurs de 1.5 ou 2mm de diamêtre (Bore) et l'alésage de la boite d'essieu devra elle être alésée d'origine à 4 ou 5mm (OD)
hors de ces cotes faut démonter pour ré-usiner...ou carrément changer l'axe de l'essieu
de plus un axe en inox (cas d'AMJL) ça ne se ré-usine pas sur un tour de modéliste à 300 euros...
la bonne dimension pour moi est un d=2mm(bore)/D=5mm (OD) et impérativement en inox sinon ça rouille et c'est mort.
le mieux est à terme de remplacer le palier lisse d'origine quand il sera usé par un élément au mêmes dimensions en bronze dur (UE9P) notre ami HMC devrait confirmer....
mais comme je l'ai dit ça roule pas mal....et bien mieux que mon Couvert Ocem 29 de la marque.. :mrgreen:


Merci M'sieur pour cette explication. :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar - Z -
08 Oct 2019, 20:48

Bigoudi a écrit:
François D a écrit:Très beau modèle !
L'absence de roulement est pour moi bien dommage ... sans doute une simplification en cours de route pour limiter le surcoût dus à la complexité et au temps de montage mal évalués au départ...

Salut Vous deux,

je n'ai pas encore vérifié si les roulements à billes étaient annoncés dans les différentes lettres d'informations et intégrés au cahier des charges initial. Si c'est réellement le cas (je chercherai demain matin), vous allez me trouver à nouveau grognon envers AMJL SARL, mais je ne trouve vraiment pas logique que ce soit, au final, le client souscripteur qui soit biaisé parce que le donneur d'ordre a mal évalué la somme des opérations réalisées en atelier ? :gratte:

Franchement, pour avoir eu l'occasion de tester le roulement d'une voiture R37, celui proposé par la voiture concurrente est plus que médiocre... :(

Bon, des solutions existent sans doute pour améliorer ce qui reste de très beaux modèles... :idea:
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar Pégaze
09 Oct 2019, 15:53

cc6532+891 a écrit:Bonsoir,


Pégaze a écrit:Bonjour à tous, :coucou:
Qualité de roulement: un peu bruyant lors du déplacement, il va falloir que tous cela se place!
Une voiture est arrivée avec 4 fenêtres manquantes et une autre avec une petite fenêtre d'extrémité manquante également mais en regardant de plus près, elles ne sont pas tombées à l'intérieur :gne:
Un boudin d'intercirculation décollé, heureusement la cyano a fait son oeuvre.
2 voitures sur 4 présentant des défaut, bilan plutôt mitigé :cry:


Peu encourageant ce commentaire :(
pour l'instant, je n'ai pas vu ou entendu d'autres avis défavorables : un cas isolé :gratte:
Merci Pégaze pour la transparence.
A+

Bonjour à tous, :coucou:

Pour ceux qui on déjà reçu leurs voitures UIC, personne n'a eu de problèmes de vitres ou baies décollés ou absentes?
Pégaze
 
Messages: 104
Enregistré le: 12 Jan 2018, 19:17

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar - Z -
09 Oct 2019, 16:19

Hello,

tout est OK sur mon exemplaire (juste un doute sur la présence de vitres concernant la paroi et les portes des compartiments). Sinon :

- Z - a écrit:je n'ai pas encore vérifié si les roulements à billes étaient annoncés dans les différentes lettres d'informations et intégrés au cahier des charges initial. Si c'est réellement le cas...

Descriptif_UIC_v3.pdf
(214.38 Kio) Téléchargé 132 fois
Présence des roulements à billes annoncé dès 2015 ! :evil:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar Pégaze
09 Oct 2019, 19:11

Re,
J'ai du tomber alors sur le modèle assemblé juste avant la fermeture de l' "usine" :gne:
Pégaze
 
Messages: 104
Enregistré le: 12 Jan 2018, 19:17

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar Bernard Bayle
10 Oct 2019, 19:51

A la longue, je déplore l'omerta autour de ces voitures : rien de fiable sur leur masse réelle, rien de fiable sur leur qualité de roulement et guère plus sur la présence des roulements à billes ou pas…

Plus qu'à attendre les miennes pour me faire une opinion, qui forcément sera la bonne…

2B
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 11:19

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar BB67300
11 Oct 2019, 23:32

Juste une question, amis zéroïstes, sur la voiture R37, à la lueur de cette photo de Franck (caverne du r) :



Le toit n'aurait-il pas le même problème qu'en HO (les premiers modèles) ?
J'ai lu les 14 pages ici (n'ayant pas trouvé de sujet sur les R37), et personne ne semble avoir remarqué.

Pour comparaison, le toit de l'AMJL (photo de je ne sais plus qui en amont) :



Même si l'angle est différent, on voit quand-même que la courbure n'est pas la même, isn't it ?

:gratte:

Par contre, le bourrelet UIC est sans conteste plus réussi chez R37
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar Bernard Bayle
12 Oct 2019, 07:45

Bien sur que oui, les rayons de courbure de la R37 en 0 sont les mêmes que celles de R37 en H0. Avec tout de même une petite différence : moins facile de changer les toitures...
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 11:19

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar - Z -
12 Oct 2019, 11:12

BB67300 a écrit:Juste une question, amis zéroïstes, sur la voiture R37...
...Le toit n'aurait-il pas le même problème qu'en HO (les premiers modèles) ?
J'ai lu les 14 pages ici (n'ayant pas trouvé de sujet sur les R37), et personne ne semble avoir remarqué...
...Même si l'angle est différent, on voit quand-même que la courbure n'est pas la même, isn't it ?

Alors là ? :gratte:
N'ayant aucune action chez AMJL ou R37, je serai tenté de te répondre, qu'en l'état, bien malin pour affirmer ou infirmer tes dires avec ce type de clichés pris, comme tu l'as justement souligné, sous des angles différents... :geek:

De plus, la comparaison ne peut que se faire qu'avec une voiture réelle et non entre 2 modèles traités au 1/43,5.
Il nous faudrait donc, comme le disait Coluche, des investigations plus "poussées" : les diptères n'ont plus qu'à bien se tenir !!! :diable: :mdr:

BB67300 a écrit:Par contre, le bourrelet UIC est sans conteste plus réussi chez R37

AMJL a choisi de reproduire des bourrelets écrasés sensés reproduire la forme de ceux-ci lorsque les attelages des voitures sont serrés à refus, ce qui pourrait expliquer l'aspect "plat" du modèle de la marque... :idea:
Reste à voir si les attelages proposés par AMJL supporteront, en la matière, la tension adéquate (j'ai bien ma p'tite idée)... :mrgreen:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar BB67300
12 Oct 2019, 12:27

Ces bourrelets AMJL sont très moches, je persiste et signe :prrrt:
Jamais vu un vrai fini à la cale à poncer.
Surtout que sur la photo ci-dessus, c'est censé être le côté fin de convoi, donc pas comprimé.
Mais peut-être un filon à voir pour R37 côté pièces détachées (ou l'association de deux fabricants pour un modèle parfait).

Pour la forme du toit R37, si Bernard confirme, je ne vois pas comment te convaincre mieux.
Sinon, par le plan d'origine :


(document : De Dietrich)
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités