[0] les UIC AMJL

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar - Z -
30 Oct 2019, 10:12

Hello,

exit la B5D AMJL aux qualités de roulement trop éloignées de ce qu'un exploitant recherche... :|

Au final, je vous propose un exercice de comparaison entre une B5D R37 et une A8 AMJL : jeu des 10 (ou plus) erreurs, teintes employées, hauteur sur rail, forme du toit, aspect des bourrelets (des soufflets je précise, pas des miens !)... :idea: :gne:
Messieurs, à vos claviers ! :yin

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar BB67300
30 Oct 2019, 18:05

Voiture de gauche : finition meilleure dans l'ensemble que celle de droite, MAIS :
-soudure trop visible du bout de toiture sur le reste (sous la gouttière), et encore pire au bas de la porte vers le tampon
-portes manifestement trop hautes (elles ne devraient pas dépasser autant au-dessus de la fenêtre de WC), d'où bande jaune trop haute aussi
-fenêtre des WC qui descend un chouilla trop
-fenêtre de la porte mal disposée : elle devrait se trouver plus près du trait de pliure
-vis de l'entourage de porte trop grosses
-soufflet bien de profil attelé, mais c'est tout
-plateaux de tampons trop épais

Pour celle de droite :
-porte qui semble ouvrante, mais qui aboutit à des interstices tout autour et à des charnières et poignées trop grossières
-gouttière trop basse à cause du profil faux du toit
-fenêtre des WC qui ne descend pas assez (un chouilla)
-encadrements de fenêtres un peu moins réussis que l'autre, mais pas moches non-plus

Dans l'ensemble, je dirais quand-même avantage à celle de gauche (mais c'est loin d'être parfait).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar - Z -
31 Oct 2019, 10:32

Salut,

si je comprends bien, en effectuant un "medley" des 2 modèles, on peut avoir le meilleur... et le pire ! :lol:
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar BB67300
31 Oct 2019, 11:03

C'est un peu ça.
Il faudra attendre le sujet :"Retirage des voitures UIC AMJL" :mrgreen:
Pour comparer les portes, bourrelets, fenêtres, grille d'aération (même si c'est une toiture différente, tout ce qui est en-dessous de la ligne de soudure est identique aux toits bas) :

BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar François D
31 Oct 2019, 13:14

Cette histoire de dessin des portières me tracasse un peu... Il me semble que 2B avait posté (je ne sais plus où) une remarque comme quoi il y avait au moins 2 dessins possibles (voire 3 ?) en fonction de la période étudiée.
Je ne vais rien dire tant que je n'ai pas reçu les miennes (toitures hautes).

Le roulement, c'est très chiant. Il semblait acquis au départ qu'elles seraient montées sur billes. hmc a déjà donné sa technique pour avoir un roulement presque parfait avec des paliers mais il faut déposer chaque essieu, le passer au tour et changer les paliers d'origine. D’ailleurs JP, peux-tu redonner la recette ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar hmc
01 Nov 2019, 17:56

Bonjour,
Le but est de baguer (en bronze UE9P, ou à défaut en laiton de décolletage) la portée de l'axe d'essieu, et polir la fusée
Certes il faudra usiner des bagues, et agrandir le trou d'axe, .
Avec une boite d'essieu, c'est assez facile, .
Avec un bogie dont les boites font partie intégrante de la fonderie, c'est peut être plus compliqué, voire très compliqué si on ne peut séparer le flanc de bogie du reste .
Mais avec un peu de bon sens, un étau et une perceuse de préférence à colonne, ou autre fraiseuse……….
Ne pas oublier de régler la pression des palpeurs qui ont tout intérêt à être orientés(si c'est possible :!: ) vers le centre de la roue, ce qui va notablement diminuer les frottements et les zuzures.
Et puis un peu d'huile :cool:
Le résultat est significatif. Bon, c'est mon expérience, après………… :siffle: ..
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar X3876
01 Nov 2019, 18:40

hmc a écrit:Bonjour,
Le but est de baguer ... polir la fusée
....et agrandir le trou
……….
Ne pas oublier de régler la pression des palpeurs qui ont tout intérêt à être orientés(si c'est possible :!: ) vers le centre .....diminuer les frottements et les zuzures.
Et puis un peu d'huile :cool:
Le résultat est significatif. Bon, c'est mon expérience, après………… :siffle: ..
jp


Ah ben, Jean-Pierre serais-tu d'humeur badine en cette Touche-Sein :ange:
Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 314
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 11:14
Localisation: Nièvre

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar hmc
01 Nov 2019, 19:35

Salut,
Marc :!: , voyons, est-ce bien raisonnable :?:
Menfin :mrgreen:
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar PN60
08 Nov 2019, 11:37

Bonjour à tous,

En début de semaine j'ai reçu avec plaisir ma voiture IUC B.10 AMJL et cela complète ma petite rame avec la B5Dd2 R.37.

Je n'ai pas constaté de défauts sur cette voiture ;) après en ce qui concerne le roulement nous verrons lors d'un essai. La seule chose que l'on remarque facilement c'est la différence de teinte du vert. En réalité les couleurs devaient passer et je pense que l'on pouvait trouver des différences :?:

Demain elles vont faire leur première sortie à la réunion d'automne du Cercle du Zéro à Sausheim (68) organisée par J.Pierre Bout et François Gérard.

A ce titre j'utilise ma seconde valise de transport dont j'ai pris possession il y a quelques semaines. Au départ elle était prévue pour le transport du Picasso et de sa remorque. Mais c'est avec plaisir que je me suis rendu compte qu'elle pouvait aussi transporter les voitures IUC :!: Elles rentrent juste à quelques millimètres près la côte intérieure étant de 57,5 cm :cool:

Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
 
Messages: 656
Âge: 63
Enregistré le: 03 Nov 2014, 20:38

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar François D
08 Nov 2019, 11:51

Le bonheur, c'est si simple .... :applause: :applause:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 58 invités