[0] les UIC AMJL

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar Bernard Bayle
26 Nov 2019, 11:00

Bonjour,

J'ai passé ce week-end à Chartres pour la manifestation Rail Expo. Beaucoup de monde avait fait le déplacement (peut-être moins que l'organisateur vociférateur ne l'aurait souhaité). J'y ai rencontré beaucoup de personnes, exposants et visiteurs, avec lesquelles j'ai passé de véritables bons moments. Mais visiblement certaines "pointures" du modélisme ne s'y sont pas rendues, ou du moins je ne les ai pas aperçues…
Une rencontre m'a fait plaisir : celle avec Rodolphe qui fut l'occasion d'un petit échange sympathique.

Venons-en aux voitures UIC AMJL :
J'ai pris livraison de trois voitures : une B10, une B5D et une A4B4, toutes trois en livrée 160 composée de vert garrigue 302/gris métallisé 803. Lors d'un repas du soir, Henri Rodde m'a dit que le roulement tant critiqué n'était pas si mauvais que ça puisqu'il était obligé de placer une petite cale sur le plateau de la vitrine afin que les voitures exposées ne dérivent pas. Rentré à la maison, j'ai posé la B10 censée être la plus lourde sur la balance de cuisine : à la tolérance près, elle tare 1903 grammes. Puis, j'ai testé le roulement : effectivement, il ne m'a pas semblé si mauvais que ça. Déplacer les trois voitures (en poussant avec un doigt) semble être dans la norme. Toutefois, je verrai ce que ça vaut avec les sept voitures de mon futur Capitole qui constituera le vrai test en vue d'équiper les bogies avec des roulements à billes, ou pas…

Par contre, une chose est certaine, elles seront dotées d'attelages automatiques Kadee.

La voiture A9 Capitole présentée à RE est un exemplaire qu'Henri Rodde a ramené de son dernier voyage à Séoul. Les A9, B7D et Vru Capitole et les Vru classiques ne seront distribuées que très prochainement. J'attends les miennes pour Meursault.

Enfin, pour terminer sur les peintures, j'ai présenté un échantillon SNCF du vert garrigue 302 contre la B10 : le verdict est sans appel, le modèle AMJL est trop clair (tout comme le modèle R37 d'ailleurs). Je me garderais bien d'en conclure que l'échantillon SNCF de référence et sa version Decapod sont fausses ! Le fabricant s'est vautré dans la duplication des teintes. Quant à la version Capitole, je ne comparerai pas avec un échantillon du nuancier SNCF. Je me contenterai fort bien si les voitures ont adopté la teinte de la BB 9281…
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 11:19

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar Bigoudi
26 Nov 2019, 19:50

Bonsoir Bernard et merci de ton topo
petite parenthèse sur le "roulement" de ces voitures...si mon coté "geek" fait que je franchirai sûrement le pas
vers la "ballbearingsation" des mes 4 UIC que j'ai récupérées hier soir...(+ ma VRU à venir..) j'ai dit ce pendant que c'était correct pour ma part...et quand j'ai dit que c'était le jour et la nuit entre ces UIC et les voitures nord c'est du relatif...en quelque sorte le gouffre qui sépare parfois le bon de l'excellent...
maintenant certains peuvent s'amuser à ternir systématiquement le tableau...on a l'habitude :siffle:
Pour ma part, comme j'ai la manie de pousser les rames avec mon doigt chez les potes qui ont des réseaux (un toc indécrottable) ces voitures roulent aussi bien que des voitures MTH (au poids près bien sûr)...
Elles sont de plus furieusement splendides et quelle présence!...voila...
et puis vu que je risque d'être au vatel le 14 décembre prochain...j'veux pas que les 2 boss d'AMJL me regardent de travers... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar - Z -
26 Nov 2019, 20:42

Allons Michel, allons... :roll:
Pourquoi vouloir à tout prix stigmatiser ceux qui osent émettre un avis différent du tien... ;)

Si tu y réfléchis bien, nous n'aurions même pas ce type d'échanges si le fabricant avait, tout comme les teintes, respecté le cahier des charges initial de ce qui était prévu concernant le roulement de ces "furieusement splendides" voitures (en vertu des milliers de kilomètres, je passe sous silence le suivi de fabrication que se doit de faire un minima le donneur d'ordre), n'est-il pas ? :idea:

Sur ces bonnes paroles, je retourne à la vision de ma vitrine admirer les différents modèles qui habillent les différents plateaux. Comble du bonheur, parmi les divers et nombreux modèles auvergnats, le dernier venu dénommé "Sioux" est un wagon JARRY muni d'essieux sur roulements à billes. Je ne sais si cela tient du miracle, mais je n'ai eu besoin d'aucune cale pour en assurer le maintien... ce qui me fait écrire en conclusion que la vie est aussi bien faite que la pose de ma vitrine (tout le monde n'a pas eu visiblement la même chance et ne peut pas en dire autant) ! 8-) :)

Bonne soirée
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar Bigoudi
26 Nov 2019, 22:02

Tiens concernant la "platitude" des bourrelets UIC, j'ai ptet une explication..
dans ma vitrine j'ai mis bout à bout une A9 et une B10: les tampons ne se touchent pas, ce sont les bourrelets qui se font un bisou d'abord! je pense donc que c'est voulu car pour des raisons de fabrication il serait couteux je pense de réaliser ces éléments ayant la souplesse nécessaire pour s'écraser à l'attelage.....
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar cc6532+891
26 Nov 2019, 22:30

Bonsoir,

O Grand Volatile : coûteux :gne: ??
Reste à voir le prix chez Pesollilo....
je vais regarder la souplesse du R37 (qui n'est pas aplati...).
à bientôt
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar Bernard Bayle
27 Nov 2019, 09:24

Bigoudi a écrit:Tiens concernant la "platitude" des bourrelets UIC, j'ai ptet une explication..
dans ma vitrine j'ai mis bout à bout une A9 et une B10: les tampons ne se touchent pas, ce sont les bourrelets qui se font un bisou d'abord! je pense donc que c'est voulu car pour des raisons de fabrication il serait couteux je pense de réaliser ces éléments ayant la souplesse nécessaire pour s'écraser à l'attelage.....

Michel,

A RE, deux potes ont amené des "soufflets UIC" de leur cru. Sur la base des dessins que je leur ai fournis, ils ont réalisé des découpes au laser dans du caoutchouc de 0,2 mm d'épaisseur, soit pratiquement à l'échelle des 8 mm d'épaisseur des bourrelets réels : simplement impressionnant ! Il suffit ensuite de les mettre en forme cylindrique et de coller la bande de recouvrement. Par contre, pour l'instant ils n'ont pas réalisé un proto de la fixation (fiable) sur la caisse : collage, agrafage ??? Je pense qu'au final, ça ne devrait pas être si onéreux que ça…

En ce qui concerne les bourrelets installés sur les UIC AMJL, Je pense que leur forme aplatie est volontaire. A mon avis, elle a une fonction sécuritaire pour les circulations dans la mesure ou les méplats font office de tampon central à grand recouvrement, éliminant tout risque d'enchevêtrement. Par contre, c'est du massif, donc lourd…
En contrepartie, les soufflets ne s'écrasant pas, j'espère qu'ils ne seront pas une entrave au fonctionnement des attelages Kadee.

Enfin, pour ce qui est de les équiper de roulements à billes, je franchirai vraisemblablement le pas pour plusieurs raisons, si j'ai bien compris :
-1 : mise en place facile (du moins pas très compliquée).
-2 : prix d'achat des roulements tout à fait acceptable (il m'en faudra 88).
-3 : ça me remettra aux travaux de bricolage.
-4 : mieux ça roule, moins les organes de transmission des locomotives ne s'usent.

Toutefois, je ne manquerai pas de suivre tes travaux, ne serait-ce que pour la référence et le fournisseur desdits roulements.

A+
2B
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 11:19

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar François D
27 Nov 2019, 09:43

Il est sûr que si je veux reproduire un train de nuit et le faire rouler, il y a intérêt à améliorer le roulement de ces très belles voitures.
Qui sera le premier à se lancer dans l'opération des roulements ?

J'ai été surpris de voir comment ma 25187 chauffait un peu du capot après ses multiples tours à RE. On s'approche encore un peu plus de la réalité avec le souffle d'air chaud sur les quais à hauteur des machines après des périples de quelques centaines de km.
La machine s'est superbement bien comportée mais je ne lui aurais pas accroché un train de 10 pièces UIC.

J'amènerai à Meursault 2 de ces belles voitures (toitures hautes) :P
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar tchoutchou30
27 Nov 2019, 10:53

Bernard Bayle a écrit:
Bigoudi a écrit:Tiens concernant la "platitude" des bourrelets UIC, j'ai ptet une explication..
dans ma vitrine j'ai mis bout à bout une A9 et une B10: les tampons ne se touchent pas, ce sont les bourrelets qui se font un bisou d'abord! je pense donc que c'est voulu car pour des raisons de fabrication il serait couteux je pense de réaliser ces éléments ayant la souplesse nécessaire pour s'écraser à l'attelage.....

Michel,
Toutefois, je ne manquerai pas de suivre tes travaux, ne serait-ce que pour la référence et le fournisseur desdits roulements.

A+
2B


Bernard,

Je te souhaite de vivre centenaire parce que le Hibou est un formidable théoricien mais pour ce qui est de mettre la patte à la pâte.... :diable:
Quand je pense qu'il a ouvert une 66000 pour juste mettre le décodeur lui qui farfouille de ce de là sur les HP possibles, je suis (affectueusement) furieux envers lui :ange:
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1287
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar Bigoudi
27 Nov 2019, 13:58

Mon Colonel,
surveille bien ton gobelet à café au Vatel le 14 décembre prochain car je risque fort d'y mettre un laxatif pour chevaux dedans.... :diable:
et pour la 66000 vu qu'on risque de casser un morceau de rambarde rien qu'en parlant un peu fort...
le son d'origine va très bien! on verra sur la 67400....
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar - Z -
27 Nov 2019, 14:25

Bigoudi a écrit:au Vatel le 14 décembre prochain

Lieu opportun programmé avant les fêtes de fin d'année pour comparer et disserter sur les bourrelets* des uns et des autres... :diable:
GW

*s'entend les bourrelets plus ou moins rigides équipant les dossiers des voitures UIC AMJL et R37... :lol: ;)
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : alex_carbille et 70 invités