Bonjour,
J'ai passé ce week-end à Chartres pour la manifestation Rail Expo. Beaucoup de monde avait fait le déplacement (peut-être moins que l'organisateur vociférateur ne l'aurait souhaité). J'y ai rencontré beaucoup de personnes, exposants et visiteurs, avec lesquelles j'ai passé de véritables bons moments. Mais visiblement certaines "pointures" du modélisme ne s'y sont pas rendues, ou du moins je ne les ai pas aperçues…
Une rencontre m'a fait plaisir : celle avec Rodolphe qui fut l'occasion d'un petit échange sympathique.
Venons-en aux voitures UIC AMJL :
J'ai pris livraison de trois voitures : une B10, une B5D et une A4B4, toutes trois en livrée 160 composée de vert garrigue 302/gris métallisé 803. Lors d'un repas du soir, Henri Rodde m'a dit que le roulement tant critiqué n'était pas si mauvais que ça puisqu'il était obligé de placer une petite cale sur le plateau de la vitrine afin que les voitures exposées ne dérivent pas. Rentré à la maison, j'ai posé la B10 censée être la plus lourde sur la balance de cuisine : à la tolérance près, elle tare 1903 grammes. Puis, j'ai testé le roulement : effectivement, il ne m'a pas semblé si mauvais que ça. Déplacer les trois voitures (en poussant avec un doigt) semble être dans la norme. Toutefois, je verrai ce que ça vaut avec les sept voitures de mon futur Capitole qui constituera le vrai test en vue d'équiper les bogies avec des roulements à billes, ou pas…
Par contre, une chose est certaine, elles seront dotées d'attelages automatiques Kadee.
La voiture A9 Capitole présentée à RE est un exemplaire qu'Henri Rodde a ramené de son dernier voyage à Séoul. Les A9, B7D et Vru Capitole et les Vru classiques ne seront distribuées que très prochainement. J'attends les miennes pour Meursault.
Enfin, pour terminer sur les peintures, j'ai présenté un échantillon SNCF du vert garrigue 302 contre la B10 : le verdict est sans appel, le modèle AMJL est trop clair (tout comme le modèle R37 d'ailleurs). Je me garderais bien d'en conclure que l'échantillon SNCF de référence et sa version Decapod sont fausses ! Le fabricant s'est vautré dans la duplication des teintes. Quant à la version Capitole, je ne comparerai pas avec un échantillon du nuancier SNCF. Je me contenterai fort bien si les voitures ont adopté la teinte de la BB 9281…