Voiture France Train

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Voiture France Train

Messagepar joseph
04 Oct 2008, 10:28

Bonjour,

Une connaissance à découvers dans les affaires de sa famille, des voitures France Train. Je ne connaissais pas cette marque.
Qu'est-ce que celà vaut, au point de vue de la fidélité de reproduction et de la qualité en général?

A priori, il y a une voiture à portières et une mixte fourgon.

Merci.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Voiture France Train

Messagepar POMidi
04 Oct 2008, 10:44

A l'époque c'était du haut de gamme. Les voitures OCEM présentent encore bien et personne depuis n'a ressorti les OCEM longues (différentes de celles de Jouef dites OCEM "courtes").

Contrairement aux pratiques actuelles d'un LS MODESL par exemple, les variantes de caisses étaient obtenues par redécoration ce qui fait qu'il y a des approximations sur les petites différences extérieures et les aménagements intérieurs. La gravure est globalement correcte même si aujourd'hui elle apparaitrait un peu forcée. Il est clair que si LS MODELS sort les OCEM PL (caisse longue à parois lisses: la dernière évolution du type) il faudra éviter de les mettre dans la même rame.

Les attelages sont horribles et peu efficients. Personnellement j'ai installé des attelages à élongations Fleischman qui passent bien entre la caisse et les bogies sur ces modèles. La tenue de voie n'est pas ce qui ce fait de mieux, pas plus que les qualités de roulement. Mais sur une voie bien posée avec des rayons de courbures raisonnables cela passe ( > 600 mm). La production a ensuite et reprise par TRAM dans les années 80 puis par Jouef qui avait rebâti une gamme prestige dessus avec des bogies améliorés.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Voiture France Train

Messagepar POMidi
04 Oct 2008, 10:56

MGO a écrit:Par ex. les OCEM Jouef et maintenant Hornby sont des moules d'origine France-train.


Non désolé: s'il est exact que pour ça série "Prestige" Jouef avait repris la base France-Train, c'étaient des OCEM à caisse longue

Les OCEM au catalogue HORNBY-JOUEF actuel sont la reprise, venant après celle de Rivarossi des OCEM crées par Jouef à la fin des années 70 à la gravure fort correcte pour l'époque mais sans aménagements intérieurs et avec des apparaux, des normes de roulement, un attelage "à la Jouef".

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Voiture France Train

Messagepar La Mouette
04 Oct 2008, 10:56

MGO a écrit:Pour te donner une idée,à l'époque c'était ce qu'il se faisait de mieux en matière de voiture voyageurs,les OCEM sont superbes à mon sens,je ne connais pas trop les potières latérales.elles restent d'actualité,la gravure est bonne,elles sont assées détaillées.
Par ex. les OCEM Jouef et maintenant Hornby sont des moules d'origine France-train.


Seules les longues sont des France TRains il me semble. Non ? Par contre certaines CIWL (la voiture lit LX notament qui est superbe) est un moule France TRain.
La Mouette
Bavard
 

Re: Voiture France Train

Messagepar La Mouette
04 Oct 2008, 10:57

Pas vu les reponses de Pierre avant de poster la mienne. désolé.
La Mouette
Bavard
 

Re: Voiture France Train

Messagepar POMidi
04 Oct 2008, 11:00

No problem sir :D

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Voiture France Train

Messagepar joseph
04 Oct 2008, 12:56

Merci à tous! vos explications m'ont également permis d'identifier deux autres voitures (les photos que j'ai ne sont pas de très bonne qualité :( ), une CIWL justement et une OCEM longue.
Sur les photos, elles ont l'air propre et à priori, elles ont très peu roulé... 8-)
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 19 invités