Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
13 Jan 2017, 16:07

Bonjour à tous,

Voici le schéma de création et de montage des trappes de sablières de la CC 6551 Maurienne (applicable également aux CC 6505 et CC 72001 Jouef des années ’70).

Deux précisions :
- Une fois enfilée dans la gouttière, la tête de clou usinée (qui représente la trappe elle-même) doit affleurer, voire être légèrement en retrait du bord extérieur de la gouttière.
- La gouttière doit dépasser légèrement de l’extérieur de la caisse, de 0,3 à 0,5 mm maxi.


Bon week-end,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
06 Mar 2017, 10:17

Bonjour à tous,

Enfin quelques avancées dans mes travaux sur la CC 6551 Maurienne.
Je l’ai équipée des plaques latérales boulonnées, et j’en ai profité pour refaire les jambes d’appui des amortisseurs anti-lacets de façon plus réaliste.
Ces pièces sont constituées d’alu de 0,3 mm d’épaisseur embossé (pour évoquer les boulons), collé à la cyano sur des pièces en carte plastique de 1 mm d’épaisseur, lesquelles sont découpées à la même forme que les plaques, avec, en plus, la jambe d’appui.
Pour la photo, ces pièces sont simplement posées sur la caisse de la loco, raison pour laquelle on aperçoit légèrement le plastique blanc derrière les plaques métalliques.
Dans la suite, je pratiquerai des encoches à la même forme dans la caisse de la loco, et j’y insérerai ces pièces, en collant par l’intérieur de la caisse, ce qui permettra à la fois d’obtenir une fixation solide, et de faire affleurer les plaques en ne les laissant dépasser que de 0,1 à 0,2 mm de la surface de la caisse, pour obtenir un résultat le plus fidèle possible à la réalité (plaques présentes, mais pas trop saillantes, ça doit se voir sans jurer).
Pour réaliser les embossages des boulons, je me suis fabriqué une matrice gabarit en alu de 0,3 mm d’épaisseur, percée à 0,35 mm à l’endroit de chaque boulon.
J’ai ensuite posé cette matrice sur la plaque en alu à embosser, en la fixant avec du scotch pour l’immobiliser, puis j’ai embossé les boulons un par un avec un mini poinçon, le tout étant posé sur une plaque de contreplaqué en dessous.
Le poinçon est un clou dont l’extrémité a été affiné à un diamètre de 0,3 mm à la lime, le clou étant pris dans le mandrin de ma mini-perceuse.
Une fois l’extrémité affinée du poinçon mise en place dans un trou de la matrice, le poinçon étant bien vertical, il suffit de porter un léger petit coup avec un outil quelconque (pince dans mon cas) sur l’autre extrémité, et hop ! un boulon ! Au suivant !
La suite dès que possible, avec ces pièces insérées et collées.

Salutations,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar François D
06 Mar 2017, 13:12

Salut Panto,

C'est très réussi. La difficulté de repousser les boulons un à un, comme tu l'as décrit, c'est la parfaite régularité.
Sur la face "obscure" où vient s'appuyer le poinçon, ça semble toujours régulier mais quand tu retournes l'ensemble Aïe Aîe... le résultat n'est pas toujours à hauteur des espérances.
Si le poinçon est bien vertical (par ex monté sur une perceuse à tourelle), ça le fait.
A la main, c'est une toute autre histoire...

Bravo.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
06 Mar 2017, 13:35

Bonjour François,

Merci pour tes félicitations.
Les "boulons" ont été embossés avec le poinçon un par un, à la main, donc sans que le poinçon ne soit monté sur une perceuse à colonne (outil dont je ne dispose pas).
En faisant plusieurs essais au préalable, on finit par "sentir" la force avec laquelle il faut embosser.
Une fois cela bien mesuré, on peut passer à la réalisation, avec une grande concentration, donc le plus au calme possible.
Il faut en effet que ça soit le plus régulier possible, et surtout sans transpercer la matière embossée, d'où l'intérêt de procéder à plusieurs essais avant.
Quoi qu'il en soit, je suis satisfait du résultat, qui m'a demandé plusieurs jours d'essais et de réflexions sur la méthode à employer !
Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
27 Mar 2017, 12:02

Bonjour à tous,

Ci-dessous une photo de la CC 6551 Maurienne dont les marchepieds d’accès aux cabines ont été repositionnés à la bonne hauteur.
Je me suis rendu compte, après coup, et en comparant avec des photos de loco réelles et leurs reproductions en HO (Jouef HJ, Roco…) que ceux-ci étaient initialement trop hauts.
Je les ai donc retirés, j’ai agrandi le trou vers le bas d’environ 1 mm, j’ai repositionné les marchepieds, et j’ai comblé le trou au-dessus avec un petit morceau de carte plastique.
L’opération de finition consistera en un mastiquage soigneux autour des marchepieds, afin de parfaire les surfaces (ceci n’est pas encore fait sur la photo).
De même, les plaques boulonnées sont simplement posées sur la loco pour la photo, et pas encore encastrées dans leurs futures encoches.
La suite à venir dès que possible !
Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar François D
27 Mar 2017, 12:11

Salut Panto,

ça avance joliment !
J'attends avec impatience une photo de la machine bien implantée sur ces pieds et pas couchée sur le flanc car à l'oeil dans cette position, elle me parait un peu haute sur patte (probablement lié au fait que les boudins des roues sont visibles)
Beaucoup de mérite de ta part, le résultat va être à la hauteur . Bravo.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
27 Mar 2017, 14:12

Bonjour François,
Merci de suivre ce sujet et pour tes félicitations.
Pour la vue de la loco "sur rails", tu m'avais déjà posé cette question (dans ce sujet) le 12 janvier dernier, et je t'avais répondu que cette photo est visible en page 2 de ce même sujet.
Bien sûr, elle ne disposait pas encore, à l'époque, de tous ces nouveaux détails.
Je referai une photo sur rails lorsque j'aurai refait des nouveaux marchepieds sous les rambardes latérales (juste à côté des bouchons de sablières, aux extrémités) plus fins et mieux disposés, et lorsque j'aurai enfin pratiqué des encoches dans la caisse pour y loger (et coller) les plaques boulonnées.
Désolé, mais tu vas devoir encore patienter un peu ;) car je n'ai pas beaucoup de temps disponible pour ce loisir en ce moment :( !
Mais l'attente fait monter le désir :D :oops: !!
Bonne journée,
Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar François D
27 Mar 2017, 16:51

... mais il va finir par me faire passer pour un gâteux radotant !
:mdr2: :mdr2:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
28 Mar 2017, 11:07

Mais non, mais non voyons !! :D !
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
03 Juil 2017, 14:07

Bonjour à tous,

Une petite avancée dans ma reconstruction de la CC 6500 Maurienne.
J’ai fabriqué un attelage réel factice qui sera monté sur la face avant de la loco du côté opposé à celle où se trouve actuellement l’attelage à boucle NEM.
De ce côté, il n’y aura que le crochet, afin de ne pas gêner le débattement de l’attelage à boucle NEM.
Cet attelage réel factice a été réalisé avec du fil électrique rigide de diamètres 1,3 mm (crochet, barres parallèles, « vis »), et 1 mm (boucle allant dans le crochet du véhicule attelé), et fil de laiton de diamètre 0,4 mm (manivelle de la vis).
Ces pièces ont été fabriquées par usinage / tournage, écrasement dans les mors lisse d’un étau, perçage à 0,5 mm, et limage pour obtenir les formes voulues.
Les 3 photos montrent les 3 étapes, la dernière photo étant un « photo montage » pour visualiser la forme des pièces une fois les queues recoupées.
Le fil de 0,4 mm représentant la manivelle sera soudé sur la « vis » (flèche jaune), et les queues du crochet et de la « vis » seront coupées (cette dernière est actuellement encore existante pour faciliter la manipulation au soudage de la manivelle) – Parties entourées en rouge.
La manivelle elle-même sera également recoupée une fois soudée, puis mise en forme.
Les pièces seront assemblées entre elles par du fil de laiton soudé (passant dans les trous percés à 0,5 mm) puis coupé à ras.
Sur toutes les photos, les pièces sont positionnées de telle sorte que les trous d’assemblages soient en face les uns des autres, ce qui permet de « pré-visualiser » l’assemblage final des pièces de l’attelage.
Un crochet sera mis en place sous la traverse de la locomotive pour y accrocher la boucle, l’attelage étant ainsi représenté au repos.



A très bientôt pour la suite !

Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités