Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

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Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
13 Sep 2016, 14:27

Bonjour à tous,
Suite à mes divers posts sur divers sujets notamment les bouchons de sablières de Cc 6500, voici où j'en suis de la transformation de ma CC 6551 Maurienne Jouef datant des années '70 (à comparer avec le modèle d'origine dont on trouve de très nombreuses photos sur Internet) :



- Pose des plaques latérales à rivets (déjà fabriquées),
- Fabrication et pose des bouchons de sablières selon la méthode décrite ailleurs dans le sujet « Bouchons de sablières CC 6500 »,
- Remplacement du premier essai de reproduction des vérins de pantographes, par d’autres plus réalistes et déjà fabriqués (avec reproduction de la biellette de sortie de vérin),
- Fabrication et pose de tubulures sous le châssis,
- Fabrication et pose des conduites de sorties de sablières,
- Pose des accessoires de toiture (trompes qui sont déjà fabriquées, pantographes, ligne de toiture etc...),
- Fabrication et pose des accessoires des traverses de tamponnement, (conduites, câblots),
- Fabrication et pose des essuie-glaces et du système de lave vitres,
- Pose de vitres,
- Pose des gouttières au-dessus des portes de cabines (déjà fabriquées),
- Pose des rambardes de nez (déjà fabriquées),
- Pose de macarons SNCF et des cerclages de fanaux (pièces de photogravures déjà achetées),
- Pose du N° 6551 sur les faces frontales,
- Pose des mains montoires d'accès aux cabines,
- Attelage réel factice,
- Remontage d'une motorisation (encore non déterminé pour le moment, motorisation d'origine, ou une autre...),
- Mise en place d'un système d'allumage des fanaux,
- Et si je n'ai rien oublié : mastic, ponçage, apprêt (reponçage et re-mastiquage éventuels), et peinture et transferts / décalques !!

Je suis très lent, cela fait déjà plusieurs mois que je travaille sur ce projet à temps perdu, pour cause de métier très prenant et de travaux dans ma maison, donc n'attendez pas de nouvelles rapidement, sauf si... :D !
pantographe
 
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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar cc7001
13 Sep 2016, 17:58

Gros travaux en cours. ;) Mais garder la motorisation d'origine serait vraiment dommage.
Un châssis jouef d'occas doit se trouver pas trop cher; éviter les biblocs anciens; et les leds jaunes si possible ;)sinon un roco serait top mais alors ; on n'est plus loin d'une loco roco en promo...
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
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cc7001
 
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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar BB63670
13 Sep 2016, 18:09

Il y a ce qu'il faut en machine "up to date", maintenant, mais la démarche est très intéressante ! je suis du même avis en ce qui concerne le châssis, celui d'origine est très... d'époque !
BB63670
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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
14 Sep 2016, 08:38

Bonjour CC7001 et BB63670,
Pour vous répondre à tous les deux, je sais bien qu'il existe des machines "up to date" sur le marché aujourd'hui, j'en possède d'ailleurs une, une CC 6512 HJ, mais mon but ici est plutôt de voir à quoi je peux arriver en transformant cette machine.
C'est un long travail de collecte de photos et d'observation des locos réelles, de leurs reproductions par Jouef / HJ, Roco, AMJL ou Lematec (dans une autre échelle parfois), d'essais plus ou moins fructueux, d'échecs, de réussites, de création.
J'essaie le plus possible de créer les pièces moi-même sans dépendre des artisans ou des pièces détachées, mais cela m'est parfois impossible (chasse obstacles, pantographes, isolateurs, ligne de toiture, tampons, flancs de bogies, cerclages de fanaux et macarons SNCF, etc...)
Cependant, la balise KVB est une création originale, et je peux dire que j'en ai ch.. pour la faire ! J'y ai passé au moins 4 à 5 heures !
Idem pour les nouveaux vérins de pantos que j'ai fabriqués après avoir posé ceux qui sont actuellement en place (avec cette fois, reproduction de la biellette de sortie, qui est absente sur les modèles Jouef / HJ actuels).
Idem aussi pour les sablières d'extrémités (inexistantes également sur les modèles Jouef / HJ actuels), qu'il a fallu étudier et concevoir pour que la rotation des bogies, avec leurs nouveaux flancs, ne soi pas entravée.
Pourtant ça passe "juste juste"!!
Pour ce qui est des dimensions, cette loco respecte à peu près les cotes en longueur et hauteur. Il a juste fallu que je refasse des traverses plus réalistes, celles d'origine étant pour le moins très rachitiques !!
Juste l'inclinaison des pare-brises qui est un peu fausse, trop prononcée, mais ça, je le laisse tel quel !
J'ai laissé (pour le moment), le marquage latéral "6551", pour bien prouver que je suis réellement parti de ce très ancien modèle... !
La logique dans tout ça ? Il n'y en a pas, juste le plaisir de faire de mes mains, réfléchir, créer, me heurter à des difficultés, les vaincre (ou parfois les contourner !!)
Pour ce qui est du châssis et de la motorisation, j'ai, pour le moment, conservé celui d'origine, mais cela n'a rien de définitif.
Quoi qu'il en soit, il n'est pas question d'acquérir un châssis actuel d'occasion, sur lequel, de toutes façons, les bogies d'origine ne s'adapteront pas, ou alors au prix d'une grosse adaptation genre "prise de tête".
Au mieux, j'essaierai de concevoir un nouveau châssis, avec, peut-être, 2 bogies moteurs, en mixant les roues bandagées et non bandagées par bogie, pour que la prise de courant et la motricité se fasse sur ces deux bogies, et en essayant autant que faire se peut de déplacer le lest interne à la fois au dessus des bogies et plus bas au centre du châssis pour descendre le centre de gravité et, de ce fait, améliorer la tenue de voie.
La suite à venir donc, dès que possible !
pantographe
 
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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
14 Sep 2016, 16:09

Pour ceux que le principe de fabrication des bouchons de sablières intéresse intéresse :
Percer un trou à 2,5 mm de diamètre MAXI dans la caisse de la loco.
Découper une bandelette de 2 mm de large et 6 mm de long, dans un matériau de 0,3 mm d'épaisseur (bouchon en alu fin de bouteille de whisky dans mon cas, j'entends déjà les commentaires... !! 8) !)
Cintrer cette bandelette autour d'une tige de 2 à 2,5 mm (cette pièce deviendra la gouttière autour du bouchon, et conformément à la réalité, elle ne couvre pas toute la circonférence du bouchon).
Prendre 5mm à 10mm d'un seul brin de fil électrique multibrin et le prendre en sandwich entre la gouttière et le plastique de la caisse, en haut, en le laissant dépasser de chaque côté (ceci deviendra la représentation de la charnière).
Bien plaquer la gouttière dans le trou pour qu'elle en épouse le diamètre.
Coller à la cyano (un mince filet) en laissant la gouttière dépasser de 0,5 mm (en extérieur de caisse).
Prendre un clou à tête plate (diamètre initial autour de 2,5mm), et usiner la tête à la lime (sur mini-perceuse) jusqu'à obtenir 1,8 mm de diamètre
L'affiner en épaisseur (autour de 0,5 mm).
Faire des essais d'introduction de la tête de clou à l'intérieur de la gouttière, car il doit y avoir un léger espace (voir photo).
Puis couper et garder 1 à 2 mm de tige de clou, sous la tête de celui-ci.
Enfoncer la tige dans un tube de 2mm de long, 2 mm de diamètre extérieur (à réduire un peu), et dont le diamètre intérieur correspond au diamètre de la tige du clou (j'ai utilisé un tube capillaire de bombe aréosol).
Assurer éventuellement l'assemblage par collage.
Placer cet ensemble dans le trou de la caisse, à l'intérieur de la gouttière, de manière à ce que la tête de clou affleure la gouttière (en extérieur de caisse, bien sûr).
Coller par l'intérieur.
Rabattre le morceau de brin de fil électrique sur le bouchon en diminuant la longueur (il doit recouvrir l'épaisseur de la gouttière et un peu du bouchon, soit environ 0,8mm de longueur).
Mettre un minuscule point de colle.
Couper aussi l'excédent de longueur du brin de fil électrique à l'intérieur de la caisse.
Une fois le collage bien sec, limer délicatement ce qui dépasse à l'intérieur de la caisse pour aplanir (afin de ne pas gêner le remontage du châssis de la loco).
Enfin, pour simuler le verrou inférieur, prendre 1mm de bandelette Evergreen de 0,5mm x 0,25mm et le coller sur la tranche, juste au dessous du bouchon.
Je sais que ça semble laborieux, mais en réalité cela va vite, surtout une fois qu'on a fait le premier.
Je conseille un essai de montage sur une chute de carte plastique dont l'épaisseur sera celle de la caisse de la loco (pour entraînement !).
Voilà !
A vos outils :D !
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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
14 Sep 2016, 16:11

Et pour les (nouveaux) vérins de pantographes :
Vérins de Pantographes CC 6500.jpg

Les isolateurs sont des rondelles de 2,5 mm diamètre extérieur et de 1,1 mm de diamètre intérieur, épaisseur environ 0,3 mm.
1,72 € TTC les 200 rondelles chez Weber Métaux à Paris.
Elles sont montées collées sur un manchon plastique, en fait un morceau de gaine de fil électrique de téléphone.
A bientôt pour la suite !
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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
03 Oct 2016, 10:41

Bonjour à tous,

Fabrication et pose d’un attelage à boucle avec boîtier NEM sur le bogie moteur d’origine.
Le boîtier NEM à la norme (et aux cotes) NEM-362 est de fabrication personnelle, en métal plié, soudé sur une cosse électrique plate retaillée et mise à la forme adéquate.
Le tout est vissé non serré sur le timon d’attelage, de façon à ce que l’ensemble attelage puisse se mouvoir librement, sans être totalement solidaire du timon, mais avec un jeu minimum en hauteur.
Le timon d’origine a été également retaillé en largeur et en longueur, de façon à ce que l’ensemble ne soit pas bloqué par les sablières d’extrémités en rotation (ces sablières n’existant pas sur les modèles Jouef Champagnole, ou HJ actuels).
Sur cette photo, les 4 sablières autour du bogie sont présentes, et taillées à l’intérieur pour permettre la rotation libre du bogie.
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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
17 Oct 2016, 09:35

Bonjour à tous,

Petite progression dans mes travaux ce week-end, sur la CC 6551 Maurienne Jouef.
Installation des tubulures aux 4 extrémités de la loco (sur la photo ci-dessous, devant la sablière, entre le flanc de bogie et le chasse-obstacles).
Les pièces ont été réalisées en fil de laiton rigide de 0,5 mm de diamètre, plié serré en épingle à cheveux du côté du chasse-obstacles, puis mis en forme, et dont une des deux extrémités de ce fil, du côté opposé à cette pliure, a été enfichée et collée dans un trou de 0,5 mm foré dans le dessous de châssis.
La pliure est invisible en vues de profil et de face, et on a ainsi l’illusion de voir 2 tubulures séparées.
Salutations,
Pantographe.
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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
19 Oct 2016, 09:31

Bonjour à tous,

J’avais parlé plus haut des trompes de la CC 6551 Maurienne que j’avais déjà fabriquées, et qui restaient donc à implanter.
Ci-dessous, une photo décrivant les pièces à utiliser pour les fabriquer, et le résultat final : Deux cosses électriques de 3 mm de large maximum, mais pas inférieure à 2,5 mm (peu importe la matière du moment qu’elle est assez fine en épaisseur), du fil de laiton de 0,5 mm, et un support « tulipe » au pas de 2,54 mm, pour circuits intégrés (pour les non-initiés, support utilisé en électronique, permettant d’implanter un circuit intégré sur un circuit imprimé sans le souder, le support est soudé sur le circuit imprimé, et le circuit intégré est enfiché dessus, permettant l’échange du composant sans dé-soudage en cas de panne – Notez qu’on peut aussi utiliser des barrettes tulipes).
Chaque cosse est coupée à 1,5 / maxi 2 mm, de son extrémité (symbolisé en rouge) et percée en son centre à 0,5 mm environ (point vert).
Il peut être plus judicieux de percer la cosse avant de couper.
Quatre « tulipes » sont sorties du support plastique (Surtout, en les poussant par le dessous sans écraser les tiges) et coupées à la pince coupante un peu au-dessus de l’endroit où elles s’évasent (en partant de la tige, symbolisé en rouge).
Le fait de couper à la pince coupante écrase la coupelle restante, il faut donc reformer cette coupelle (par exemple, avec un pointeau) pour lui redonner une forme parfaitement creuse et circulaire, et égaliser doucement les bords à la lime douce pour obtenir une coupelle bien plate.
Tenir la tige entre les doigts, pas avec une pince qui risquerait de l’écraser.
Pour chaque jeu de trompes (un jeu par extrémité de la loco), il faut conserver une tige complète, et recouper légèrement l’autre car l’une des deux trompes est plus courte.
Enserrer ensuite chaque tige dans les bords recourbés de la cosse, en s’aidant d’une pince plate et fine, si possible non dentée, tout en conservant une forme ronde au repli, puis souder sans excès (juste pour confirmer la tenue), en essayant de ne pas mettre de soudure sur la partie visible des tiges.
Il faut faire en sorte que cette partie soit « plate » au final, sans que les deux coupelles ne soient trop rapprochées.
Souder un fil de laiton de 0,5 mm (ou autre) dans le trou en le faisant dépasser le moins possible sur le dessus.
(Ce fil sera utilisé par la suite pour fixer les trompes dans un trou pratiqué dans la toiture de la loco, par collage, puis recoupé par l’intérieur).
Fignoler à la lime douce l’arrière des trompes pour affiner la cosse, mais sans atteindre de trop près le fil de laiton.
Le résultat est la dernière photo.

Cordialement,
Pantographe
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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
19 Oct 2016, 12:14

Re-Bonjour à tous,

Un petit didacticiel simple et rapide pour expliquer la fabrication des marchepieds d’accès aux cabines, et des entourages de numéros frontaux sur la CC 6551 Maurienne (applicable également aux anciennes CC 6505 et CC 72001 Jouef, et tous autres modèles où il y a lieu de modifier cela).

Le constat de départ est le suivant :
- Les marchepieds d’accès aux cabines sont en fait, au départ, des trous rectangulaires dans lesquels viennent se loger les ergots de maintien du châssis,
- Les numéros des faces frontales sont « éenôôôôrmes » !!

Pour rectifier cela, il faut partir du principe qu’on va :
- Utiliser les trous censés représenter les marchepieds d’accès aux cabines sans les modifier ni en hauteur, ni en largeur
- Araser les numéros frontaux, suite à quoi il faudra refaire un trou rectangulaire (un trou sur chaque face frontale), aux bonnes dimensions, soit environ (de mémoire, mais à vérifier), 7 mm de longueur, sur 2 mm de haut.

Pour ensuite remplir tous ces trous, le principe est le même :
Prendre une chute de laiton de 0,3 mm d’épaisseur, et le découper en « croix » selon la figure du haut de la photo ci-dessous.
Le fond, en vert, doit avoir la même dimension que le trou à boucher, moins quelques dixièmes de millimètres.
Les côtés (en bleu), doivent avoir une largeur légèrement supérieure de 0,3 à 0,5 mm par rapport à l’épaisseur du plastique de la caisse (pour les marchepieds), et également pour les entourages des numéros frontaux, sachant que ça doit dépasser un peu au milieu du nez (très légèrement, sans excès) et suivre sensiblement l’inclinaison du nez.
Replier ensuite les côtés à 90 degrés, et passer une lime douce pour égaliser toutes les hauteurs.
Du coup, il peut être utile de prévoir 0,5 mm de plus environ pour les largeurs des côtés. Fignoler au papier de verre grain 1000.
On obtient une « boîte » telle que celle représentée par la figure du bas dans la photo ci-dessous, et qui doit impérativement avoir des dimensions extérieures égales aux dimensions intérieures du trou à boucher.

Encastrer ensuite ces « boîtes » dans les trous (en les laissant donc légèrement dépasser du niveau de la caisse et des nez, plaquer les côtés bien à plat et bien droits avec la panne d’un petit tournevis plat pour bien les aplanir et leur faire épouser les côtés du trou, et coller par l’intérieur de la caisse pour assurer la tenue.
Mastiquer ensuite autour de ces « boites » si nécessaire, pour parfaire les abords extérieurs.

Il faudra ensuite faire les numéros frontaux (méthode au goût de chacun), qui se retrouveront sur une cale en plasticart, et dont les dimensions extérieures seront celles de l’intérieur des « boîtes ».

Dernier point :
Araser les ergots du châssis en plastique d’origine (qui ne servent plus à rien et ne peuvent plus se loger dans les trous des marchepieds d’accès aux cabines), et coller 4 petites cales en plasticart de 1 à 1,5 mm d’épaisseur (à la bonne hauteur) à l’intérieur de la caisse, pour éviter que le châssis ne rentre trop profondément dans la caisse lors de son remontage.
Ces cales peuvent en gros être placées au droit des essieux centraux des bogies.

Voilà, c’est fini, et c’est presque plus long à décrire qu’à faire !
Fabrication Marchepieds et Entourages de Numéros Frontaux.jpg

Salutations,
Pantographe.
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