Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
25 Oct 2016, 11:56

Bonjour à tous,

Sur un autre forum, on m’a posé la question de savoir comment j’avais adapté les flancs de bogies récents sur les antiques bogies moteur et porteur / capteur de la CC 6551 maurienne
En fait, les choses sont à la fois plus compliquées et plus simples qu'il n'y parait.
Ce que peu de modélistes ont remarqué, c'est qu'il y a eu 2 modèles différents de flancs de bogies dits "de nouvelle génération".
Un premier modèle a d'abord équipé les premières "nouvelles CC 72000" de la marque Jouef, de mémoire, je crois que ça devait être les CC 72000 sorties dans les années '80 - '90. Ces flancs sont d'un seul tenant, donc moulés en une seule pièce, avec une discrète évocation des sabots de freins, mais pas dans le plan des roues.
Puis, il y a eu une seconde mouture de ces flancs de bogies, qui équipent les CC 6500, 21000 et 72000 Jouef actuelles, et qui sont en 2 parties, une partie qui est ce que l'on voit de l'extérieur, et une autre partie, moins visible, qui reproduit les sabots de freins, lesquels se retrouvent, cette fois, dans le plan des tables de roulement des roues.
Utiliser ces flancs de dernière génération est peut-être possible, moyennant un charcutage assez périlleux, visant à replacer les sabots du côté de la partie des flancs qui se voit de l'extérieur.
En effet, on ne peut pas les utiliser tels quels, puisque les roues des bogies des CC 6551 Maurienne des années '70 sont tenues par l'extérieur, par des flasques métalliques en laiton, donc passage impossible des sabots de freins, ou alors le flanc de bogie assemblé dépasse de la caisse de la loco, avec un collage plus ou moins aléatoire.
J'avais pourtant pensé à cette solution au départ, moyennant 2 options :
- Soit charcuter les flancs de bogies pour replacer les sabots "à l'extérieur", puis reproduction éventuelle par surmoulage, mais cela aurait fait moche de toutes façons,
- Soit reconstruire une mécanique de bogie sans flasques extérieurs, en partant de l'existant, et en m'inspirant des bogies moteurs actuels, mais compliqué pour le maintien des essieux, en repositionnant les engrenages différemment.
Jusqu'à ce que... je tombe sur un article RMF datant de 1992, et décrivant la transformation de cette loco, en utilisant les flancs de bogies de CC 72000 de l'époque, donc ceux en une seule pièce.
Et j'ai alors découvert que les flancs, à l'époque, ré-étudiés par Jouef avec un aspect beaucoup plus proche de la réalité (par comparaison avec ceux, affreux, de la CC72001 des années '70), étaient en une seule pièce, et je me suis dit "il me faut ça !".
Ils étaient montés sur les modèles équipés du fameux châssis Bi-Bloc, au montage et à la prise de courant aléatoire.
J'ai réussi à trouver ces flancs de bogies en occasion, en passant des annonces sur les forums (ça date de quelques années maintenant), et je les ai adaptés en supprimant la partie haute qui permet la rotation du bogie dans le châssis, et en supprimant les protubérances internes dans lesquelles viennent se loger les extrémités des essieux.
Il faut d'ailleurs fraiser un peu avant montage, pour que les extrémités des essieux de la CC 6551 Maurienne puissent tourner librement.
Tout allait donc bien, puisque les flasques en laiton n'étaient plus un problème, sauf que... les boites d'essieux des CC 6500 sont différentes de celles des CC 72000, avec des câbles de retour de masse supplémentaires.
J'ai donc acquis (toujours en occasion) une grappe de détaillage de bogies des CC 6500 actuelles, et j'ai récupéré les pièces qui m'intéressaient pour les coller sur ces flancs de CC 72000 (plus quelques aménagements supplémentaires qu'on voit encore non peints, couleur alu ou rouge).
Et ça a donné ça, que j'ai ensuite collé sur les bogies moteur et capteur, dont j'avait tronçonné les flancs hideux originels, et en usinant un peu le plastique du haut de ces bogies, pour que les boites de roulement se retrouvent en face des essieux.
D'ailleurs, il faut tricher un peu sur leur positionnement, parce que les roues de ces modèles ne sont pas à l'échelle.
En effet, une roue de CC 6500 réelle mesure 1 140 mm de diamètre, soit 13,10 mm en HO (en divisant donc 1 140 par 87).
Or, si les roues des modèles actuels respectent cette cote, en revanche les roues de ces anciens modèles mesurent entre 11,8 et 12,3 mm de diamètre selon les fabrications, du coup, les pièces représentant les supports de sorties des éjecteurs de sablières se retrouvent trop bas, au risque d'accrocher les appareils de voie.
Il faut donc trouver un compromis permettant à la fois d'éliminer ce risque, et de conserver la libre rotation du bogie, laquelle est déjà entravée par la mise en place des supports de vérins anti-lacets.
Et voilà donc le résultat, sur la photo ci-dessus, qui est aussi applicable pour les CC 6505 et CC 72001 des années '70 (pas les CC 40101, le flanc est légèrement différent).
Désolé pour la longueur de cette réponse, mais ça valait bien une petite explication !!
Flancs de Bogies CC 6500 Avant et Après.JPG

Bogie Moteur Porteur CC 6551 Maurienne en cours de modification.JPG

Salutations,
Pantographe.
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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
01 Déc 2016, 11:32

Bonjour,

Début de fabrication des tubulures centrales sous châssis pour la CC 6551 Maurienne.
Il s’agit pour le moment d’une simple pose, rien n’est encore collé définitivement, ce qui permettra d’ajuster le positionnement des tubulures et du réservoir d’air.

A bientôt pour la suite !
Cordialement,
Pantographe.
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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar BURLINGTON
01 Déc 2016, 12:28

Good job :cool:
PREVOST Alain
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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
01 Déc 2016, 14:02

Merci Burlington !

La suite dès que possible !!
A+ !
Pantographe.
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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
27 Déc 2016, 14:08

Bonjour à tous !

2 photos de l’avancée des travaux sur la CC 6551 Maurienne :
Fabrication et pose des tubulures sous châssis.
Pas forcément très compliqué, mais long !!
Je ne suis pas encore très expert en micro soudures, ce qui fait, je l’admets sans conteste, que le résultat reste très largement perfectible.
Mais ça sera pour la prochaine loco !
Pour cette fois, je m’en contenterai.
A noter que les tubes d’éjection des sablières ne sont pas encore en place, ça reste à venir.
A bientôt et Bonne Fin d’Année à tous !

pantographe
 
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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar AlexK
28 Déc 2016, 12:43

:applause: :applause: :applause: :bave:

Peux-tu montrer une boîte des batteries de côté exterieure?
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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
28 Déc 2016, 13:27

Bonjour Alex,
Si par "boîte des batteries", tu parles du coffret gris qui se trouve sous le châssis, et qu'on voit de dos sur la photo ci-dessus, tu verras l'autre côté de ce coffret sur la première photo de la loco, dans ce sujet, sur la page précédente (loco vue de profil).
Cordialement,
Yves.
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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
28 Déc 2016, 14:18

Alex,

Voici une photo du coffre de batteries que j'ai fabriqué (en bas), à comparer avec le modèle d'origine (au dessus) que j'ai ôté par cisaillement :

A noter que sur les CC 6551 Maurienne et CC 6505 Jouef des années '70, ce coffre est positionné trop haut.
Donc, qu'on en refasse un nouveau, ou qu'on conserve le coffre d'origine, celui-ci doit être descendu et positionné de telle sorte que le haut des pans inclinés (ou le haut des portes tôlées de ce coffre, c'est la même chose), affleure le bas de caisse de la loco (voir la photo de profil de la CC 6551 Maurienne au début de ce sujet).
Il faut donc insérer une cale en carte plastique de 2 à 3 mm d'épaisseur (de mémoire) entre le dessus du coffre, et le dessous de châssis, si on conserve le châssis d'origine.
Dans mon cas, ce problème ne se pose pas, puisque j'ai refait un dessous de châssis correctement positionné.
Le coffre est fabriqué par empilage collé de morceaux de cartes plastique, puis coupé (à la scie fine) à la bonne forme, et affiné à la lime puis par ponçage au papier de verre grain ultra fin (après un éventuel masticage).
Les dimensions générales du coffre d'origine sont assez correctes, on peut donc les relever, puis refabriquer un nouveau coffre aux mêmes dimensions.
Les portes, grilles de ventilation, et renforts (bande Evergreen 0,5 x 0,25 mm) sont ensuite collés dessus (à la cyano dans mon cas).
Cordialement,
Yves.
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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar pantographe
02 Jan 2017, 10:56

Bonjour à tous Amis Modélistes, et Meilleurs Vœux pour 2017 !!

Ci-dessous les dernières photos de la CC 6551 Maurienne équipée de ses tubulures sous châssis, ainsi que de ses tubes de sorties de sablières (centrales et d’extrémité).
Prochaine étape, les bouchons de sablières, à suivre donc.
Cordialement,
Pantographe.


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Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

Messagepar hmc
02 Jan 2017, 12:14

pantographe a écrit:Alex,

Voici une photo du coffre de batteries que j'ai fabriqué (en bas), à comparer avec le modèle d'origine (au dessus) que j'ai ôté par cisaillement :
Coffre Batteries sous Châssis.jpg



Bonjour,
Petit détail technique,
Ce coffre renferme les shunts inductifs et non la batterie qui se trouve dans la caisse.
Voili, voilou
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