Page 7 sur 11

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

MessagePosté: 28 Mai 2018, 13:43
par pantographe
Merci sncb-nmbs.

Malheureusement, je ne pense pas pouvoir m'y soustraire, le traitement que je suis depuis presque un an s'avérant pour le moins inopérant, ou très peu.
Je vous tiendrai tous au courant de l'évolution des "2 opérés", enfin, surtout de la loco car c'est essentiellement ce qui nous intéresse ici !
Cordialement ,
Pantographe.

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

MessagePosté: 13 Aoû 2018, 14:19
par pantographe
Bonjour à tous,

Nouvelle avancée, le montage des Led’s blanches (ton chaud) et rouges de diamètre 1,8 mm, pour les phares et feux.
Le dispositif est collé sous le plancher de la cabine de conduite.
L’ensemble peut ainsi se démonter d’un seul bloc, pour permettre d’éventuelles opérations de maintenance ultérieures (par exemple, changement des Led’s en panne).
Les résistances de limitation restent à monter, ainsi qu’un autre circuit qui portera les diodes et condensateurs pour l’inversion des éclairages en fonction du sens de marche.
Ce circuit sera monté sur le châssis et raccordé aux circuits des Led’s par des fils souples, probablement au moyen de connecteurs pour pouvoir désolidariser totalement la caisse de la loco du châssis.
Le raccordement à l’alimentation traction et au moteur sera fait au même moment.

Cordialement,
Pantographe.

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

MessagePosté: 15 Oct 2018, 13:31
par pantographe
Bonjour à tous,

Petite avancée dans mes travaux sur la CC 6551 Maurienne.
Ci-dessous une photo du dessous de la loco, sur laquelle, aux extrémités, les supports de chasse-obstacles et les réservoirs de sablières (ainsi que les diverses tubulures) ont été refaits.
Ceci n’était pas prévu, mais, le dessus du châssis venait buter en forçant sur les circuits imprimés des led’s des feux, et j’ai donc dû tronquer par sciage ce châssis aux extrémités, puis recoller dessous une nouvelle plaque, pour abaisser le niveau du châssis aux extrémités.
J’en ai donc profité pour refaire, à chaque extrémité, la plaque qui supporte les chasses-obstacles et les réservoirs de sablières, ces dernières n’étant pas, cette fois, tronquées à l’intérieur pour permettre le débattement des flancs de bogies en rotation.
Pour parvenir à ce résultat, j’ai un peu triché sur la taille des réservoirs de sablières et sur leur position, ceci n’étant absolument pas inesthétique, comme en témoigne la vue en élévation.
Cet ensemble est collé sous la nouvelle plaque (invisible sur les photos) qui abaisse le niveau du châssis aux extrémités.
Les flancs de bogies passent juste en rotation dans les courbes de voies, mais ça passe !
Les supports de chasses-obstacles sont 2 morceaux de tubes en plastique (cotons tiges dans mon cas), taillés à la bonne longueur, puis enfichés et collés dans deux trous de 2,5 mm de diamètre pratiqués dans la plaque blanche.
Les ergots des chasse-obstacles Jouef sont ensuite enfichés dans ces deux tubes.



La suite à venir dès que possible, comme d’habitude !

Pantographe.

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

MessagePosté: 22 Oct 2018, 17:19
par pantographe
Bonjour à tous,

Petite avancée dans les travaux de la CC 6551 Maurienne.
Voici une photo des lests additionnels installés sur le châssis de la loco.
Chaque lest pèse 10 grammes, ce qui permet d’arriver à un poids total d’environ 370 grammes pour l’ensemble de la loco (Caisse + Châssis + Moteur), en comptant le lest d’origine placé au centre du châssis.
Il s’agit de lests de pêche hexagonaux, qui s’insèrent exactement dans la place disponible, sans nécessité de les retailler.
Ils se trouvent pile dans l’axe des bogies, cette disposition permettant de d’améliorer le captage du courant traction par le bogie porteur / capteur, ainsi que l’adhérence pour le bogie moteur.
Sur cette photo, les lests sont simplement disposés, ils seront fixés définitivement par vissage et collage.
Par ailleurs, la photo illustre également la modification qui a été faite aux extrémités du châssis, et dont il était question dans mon intervention précédente.
A très bientôt pour la suite !

Pantographe.

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

MessagePosté: 31 Oct 2018, 16:10
par pantographe
Bonjour à tous !

Et voilà, changement d’heure, changement de temps, et je choppe le rhume !
Donc arrêt de travail d’une journée à la maison qui me permet de poursuivre mes travaux sur la CC 6551 Maurienne.

Voici donc les 2 éléments :
1°) - Le châssis terminé, motorisé (moteur d’origine), et partiellement câblé (juste pour un essai), avec tous ses lests (notamment les lests collés au-dessus des bogies et maintenus en place par des « U » en plastique), et la carte électronique pour l’allumage des feux,
2°) - La caisse vue de dessus (l’intérieur étant, pour le moment, toujours identique à la photo ci-dessus).



…/…

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

MessagePosté: 31 Oct 2018, 16:11
par pantographe
Et une petite surprise, la loco en situation et en test sur un coupon de (vielle) voie Jouef.
Et elle fonctionne !
Reste maintenant à câbler les feux et à faire un nouvel essai !



A bientôt,
Pantographe.

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

MessagePosté: 01 Nov 2018, 23:11
par domi
Au point où tu en es dans cette magnifique transformation, pas moyen de faire en sorte que les essieux centraux deviennent réels et roulent sur la voie ?

Domi

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

MessagePosté: 07 Nov 2018, 12:55
par pantographe
Bonjour Domi,
Désolé, je n'avais pas vu ta réponse.
Oui, j'y ai pensé, mais je ne dispose pas de roues au bon diamètre pour le faire, et puis ça me semble un peu compliqué à réaliser.
Cela étant, dans le futur, je le ferai peut-être...
Ce que je voudrais surtout maintenant, c'est finir ce projet, quitte à laisser pour le moment de roues centrales plus petites.
De loin, ça ne choque pas trop...!
Cordialement,
Pantographe.

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

MessagePosté: 28 Déc 2018, 17:12
par pantographe
Bonjour à tous,

Petite bidouille sur ma CC 6551 Maurienne :
Installation de lamelles de contact sur le bogie moteur pour améliorer la prise de courant.
Les lamelles sont soudées sur une petite plaque de circuit imprimé de récupération, évidée au milieu pour s’adapter au corps du bogie et immobilisée par une vis.


Bonne fin d’année à tous !

Cordialement,
Pantographe.

Re: Transformation CC 6551 Maurienne Jouef

MessagePosté: 29 Déc 2018, 07:37
par domi
pantographe a écrit:Bonjour Domi,
Désolé, je n'avais pas vu ta réponse.
Oui, j'y ai pensé, mais je ne dispose pas de roues au bon diamètre pour le faire, et puis ça me semble un peu compliqué à réaliser.
Cela étant, dans le futur, je le ferai peut-être...
Ce que je voudrais surtout maintenant, c'est finir ce projet, quitte à laisser pour le moment de roues centrales plus petites.
De loin, ça ne choque pas trop...!
Cordialement,
Pantographe.


Je comprends. De toute façon il y aura en effet tant d’améliorations par rapport au modèle d’origine que ça devrait ne pas trop attirer l’attention en effet. ;)

Domi