Un tuyau pour le Zero

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Un tuyau pour le Zero

Messagepar Breton29
24 Sep 2016, 13:17

Bonjour tout le monde,

Je voudrais juste savoir ou je pourrais trouver ces fameux tuyaux très flexibles, ceux qui servent aux sablières et aux différentes conduites sur les modèles AMJL, mais peut-être que dans d'autres marques ils sont identiques.
Ce qui motive cette demande, c'est que j'en ai paumé un sur une 63000, et un autre sur une 72000 dernière édition.
Sur le net, j'ai pas trouvé, alors si vous avez une bonne adresse merci de me tuyauter.
Cordialement
Pascal
Breton29
 
Messages: 108
Enregistré le: 05 Nov 2014, 21:13

Re: Un tuyau pour le Zero

Messagepar sncb_nmbs
24 Sep 2016, 14:30

De la gaine thermorétractable pour l'électronique : un exemple avec Conrad :idea:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Un tuyau pour le Zero

Messagepar LaurentB
24 Sep 2016, 15:45

Bonjour,

peut-être qu'en récupérant la partie en plastique d'un simple fil multibrin gainé en noir et au bon diamètre, cela serait suffisant...

Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB
 
Messages: 419
Enregistré le: 15 Aoû 2011, 10:04

Re: Un tuyau pour le Zero

Messagepar Breton29
24 Sep 2016, 19:27

Bonsoir,

Merci Laurent, mais de la gaine de câble est un peu trop raide pour les parties mobiles, bogies connectés à la caisse. Je n'ai pas essayé la gaine thermo sncb_nmbs, mais est-ce suffisamment souple ?
Dans le cas ou je ne trouve rien, j’intervertirais les tuyaux, prendre un souple d'une traverse de tamponnement pour remplacer celui de la partie mobile. Où je suis une brute, mais il faut avouer qu'ils sont bien fragiles ces petits tuyaux.
Bonne soirée
Cordialement
Pascal
Breton29
 
Messages: 108
Enregistré le: 05 Nov 2014, 21:13

Re: Un tuyau pour le Zero

Messagepar sncb_nmbs
24 Sep 2016, 20:51

Breton29 a écrit:Bonsoir,

Merci (...) Je n'ai pas essayé la gaine thermo sncb_nmbs, mais est-ce suffisamment souple ?
(...)
Bonne soirée
Cordialement
Pascal


Salut Pascal, en règle générale c'est relativement souple, faut tenter le coup.
Sinon, un petit courriel à tonton Henry pour lui demander de te fournir une longueur du bazar ou à tout le moins une piste de recherche, faut quand même bien que les coréens utilisent un article qui existe dans le commerce, non?

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Un tuyau pour le Zero

Messagepar Breton29
25 Sep 2016, 08:29

Bonjour sncb_nmbs

Tu as bien raison, ce type de tuyau doit bien exister, et en fait je n'avais pas pensé à H. Rodde, je vais suivre cette piste et lui poser la question.
Merci
Cordialement
Pascal
Breton29
 
Messages: 108
Enregistré le: 05 Nov 2014, 21:13

Re: Un tuyau pour le Zero

Messagepar Guy KERN
07 Oct 2016, 08:49

Hello Breton29,

Il existe un matériau parfait pour cet usage: le FIL DE PECHE en latex.
En effet, dans les magasins de pêche, on trouve du fil de latex, parfaitement souple, et de diamètres variables (au moins jusqu'à 1,3mm)
Bien sûr, ce fil n'est pas creux, mais çà n'a aucune importance, car çà ne se voit pas de l'extérieur.
J'en use et j'en abuse pour fabriquer des conduites de frein, en H0 et en 0.

Il existe aussi un autre produit utilisable: le fil élastique enrobé de textile, qui évoque les conduites calorifugées.

En espérant t'avoir rendu service !
Cordialement,
Guy
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 9
Âge: 77
Enregistré le: 25 Sep 2012, 09:50
Localisation: Alsace

Re: Un tuyau pour le Zero

Messagepar X3876
09 Oct 2016, 21:25

Le fil de pêche ne va pas convenir car les petits tuyaux de sablière sur les 72000 AMJL sont bien des tuyaux caoutchouc creux qui s'emmanchent sur les tubes (pleins) des dites sablières. C'est vrai que les tuyaux d'origine sont ch...ts à remettre en place :siffle:
Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 313
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 10:14
Localisation: Nièvre

Re: Un tuyau pour le Zero

Messagepar François D
10 Oct 2016, 06:01

Je suis en train de démonter mon 63000 JCR pour le digitaliser.

Je ne me souvenais plus de ce détail mais JCR avait opté à pour un micro-ressort pour les tuyaux de sablières.
Creux évidemment, flexible évidemment. Recouvert de peinture, l'illusion est parfaite.
Aucune idée du fournisseur de l'époque.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: Un tuyau pour le Zero

Messagepar Breton29
10 Oct 2016, 16:44

Salut à tous,

Merci pour tous vos bons tuyaux, j'ai contacté H. Rodde fin septembre, j'attends sa réponse.
Ils doivent bien exister quelque part ces sacrés ptits bidules.
Cordialement
Pascal
Breton29
 
Messages: 108
Enregistré le: 05 Nov 2014, 21:13

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : alain83, Bing [Bot], Google Search Appliance et 39 invités