tests de traction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: tests de traction

Messagepar Ferro
29 Sep 2016, 23:20

Pierre bis a écrit:Cas anecdotique: une de mes 25500 Lima ne fonctionne plus que dans un sens, donc le rodage dans les deux sens est exclus. Je n'ai aucune idée de la raison.


Il y a une bien une raison ou plusieurs causes, court circuit, engranage ou pignon cassé.
Elle ne fonctionne plus que dans un sens, oui mais encore ? Elle grogne ? La loco ne bouge pas ? :gne:
Difficile donc de donner un verdict sans avoir la machine devant soi et son comportement. :roll:

Pierre bis a écrit:Toutefois je vais me méfier après ce qui m'est arrivé avec ma 141P Jouef 1998: j'ai commencé le test avec 16 voitures. Elle a perdu ses bandages et maintenant elle ne monte plus rien :cry:


T'as toujours la possibilité d'amener cette 141P chez ton revendeur qui te fournira les bandages correspondants. :idea:

Et une dernière donnée passée sous silence, quel voltage ou tension lors de ces tests ?
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: tests de traction

Messagepar MICHEL B
30 Sep 2016, 01:04

Pierre bis a écrit:À mon avis les mesures d'effort ne disent pas tout. Ce n'est pas tout d'avoir de la puissance, il faut encore pouvoir la passer au sol. Visuellement j'ai l'impression que mes locos sont bien plus vite limitées par des problèmes d'adhérence que de puissance. Sur le plat d'ailleurs même les canards boîteux arrivent à'tracter une rame impressionnante.

Comme dans la réalité, il y a la puissance installée et la puissance au crochet.
La puissance au crochet est la seule qui intéresse l'exploitant, donc le rendement et le rapport de la transmission comme l'adhérence sont les principaux critères à prendre en compte.

Avant d'atteindre la limite d'effort lors d'un "plantage" (statique) les trains roulent donc les essais sont forcément dynamiques.
La puissance est obtenue en dérivant le travail d'une force, c'est donc le produit de la force par la vitesse:
P = F x V

On peut se contenter d'observations visuelles ou approfondir la question avec un chronomètre pour la vitesse et un dynamomètre pour la force...ensuite on pourra tenir compte de la résistance au roulement, de l'inertie de la masse remorquée en négligeant éventuellement le brassage de l'air...
Il restera à établir les profils corrigés des différents itinéraires de notre réseau et à remplir des fiches de renseignements techniques (RT) pour nos machines préférées.

Vous m'arrêtez si vous voulez rester au simple stade de l'observation... :ange:

M.B.
Modifié en dernier par MICHEL B le 30 Sep 2016, 12:29, modifié 1 fois.
MICHEL B
 
Messages: 88
Âge: 59
Enregistré le: 01 Mai 2011, 23:26
Localisation: CLERMONT FD

Re: tests de traction

Messagepar Pierre bis
30 Sep 2016, 06:43

Julien, pour ramener ma 141P de 1998 chez mon revendeur, il faudrait déjà le faire sortir de sa retraite ;) . A défaut j'ai trouvé des bandages Jouef sur eBay (en neuf ils sont introuvables). On verra ce que ça donne.

Une autre machine, ma 9287 Roco, a perdu ses bandages. Là j'en ai commandé chez Détails Trains Service.

La tension? C'est un transfo analogique Roco orange. En général je le mets à fond mais parfois ce n'est pas nécessaire. Il arrive que le patinage débute sans avoir la puissance maxi.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: tests de traction

Messagepar domi
30 Sep 2016, 08:28

MICHEL B a écrit:La puissance est obtenue en dérivant le travail d'une force, c'est donc le produit de la force par la vitesse:
P = F x V


Plus que la puissance, le paramètre qui à mon humble avis nous intéresse le plus est l'effort de traction. La force F exprimée ci-dessus. Tant en miniature que dans la vraie vie. Si on considère nombre de locos miniatures plutôt anciennes et plutôt bas de gamme, celles-ci ont une fâcheuse tendance à être handicapées par une démultiplication insuffisante. Résultat, elles roulent à 400 km/h échelle sous leur voltage maxi, se couchent dans les courbes ultra-serrées des réseaux jouets de nos débuts, et s'essoufflent dès qu'on leur attelle 10 wagons plats à deux essieux.

Bref l'antithèse de mes SD70 au 1:220e, qui plafonnent à 70 km/h échelle et qui tractent comme des brutes... :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: tests de traction

Messagepar BB63670
30 Sep 2016, 08:56

Ce que je vois, c'est que ce test comparatif donne une idée précise de ce que peut tracter chaque machine, et qu'une fois de plus, ça cherche des poux sur les conditions de tests, la précision du truc, ou je ne sais quoi... Très franchement, je suis plus intéressé de savoir combien de voitures plutôt que combien de cNm, W/m²/h ou je ne sais quelle mesure qui ne parle pas a tout le monde. Merci pour ce très intéressant comparatif !
BB63670
Bavard
 

Re: tests de traction

Messagepar Wolfram
30 Sep 2016, 10:40

Tout en partageant l'esprit du message précédent, je me permets juste de remarquer que c'est très bien si le moteur est plus puissant que ce que les roues peuvent transmettre : contrairement aux locos vapeur 1:1, nos machines ne souffrent pas d'un instant de patine, mais si le moteur bloque il risque de partir en fumée.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: tests de traction

Messagepar MICHEL B
30 Sep 2016, 12:23

domi a écrit:
MICHEL B a écrit:La puissance est donc le produit de la force par la vitesse:
P = F x V


Plus que la puissance, le paramètre qui à mon humble avis nous intéresse le plus est l'effort de traction. La force F exprimée ci-dessus. Tant en miniature que dans la vraie vie.

Dans la vraie vie les trains respectent des sillons et doivent "faire l'heure", cette obligation fait que la vitesse et l'effort sont d'égale importance.
Le type de train et le profil de ligne sont décisifs dans le choix des moyens de traction.

En modélisme la notion de temps a peu d'importance, une vitesse mal adaptée peut gâcher le spectacle voire causer des dégâts matériels...comme en réalité.
Contentons nous donc d'observer et oublions toutes mesures... 8-)
Trouver les limites d'une machine lors de simples tests d'observation permettra de la mettre sur des trains adaptés à ses performances pour rouler de façon réaliste.

La finalité de nos essais modélistiques ne doit pas se résumer à de simples constatations...le but est de trouver des solutions d'amélioration de performances pour les machines mal conçues et leur éviter de toujours rester dans leur boîte ou dans une vitrine.

M.B.
MICHEL B
 
Messages: 88
Âge: 59
Enregistré le: 01 Mai 2011, 23:26
Localisation: CLERMONT FD

Re: tests de traction

Messagepar MICHEL B
30 Sep 2016, 12:44

BB63670 a écrit:Ce que je vois, c'est que ce test comparatif donne une idée précise de ce que peut tracter chaque machine, et qu'une fois de plus, ça cherche des poux sur les conditions de tests, la précision du truc, ou je ne sais quoi... Très franchement, je suis plus intéressé de savoir combien de voitures plutôt que combien de cNm, W/m²/h ou je ne sais quelle mesure qui ne parle pas a tout le monde. Merci pour ce très intéressant comparatif !

T'as raison, j'avais pas encore parlé de couple en cNm... :ange:

C'est quoi une voiture "étalon"...quelle marque, quel "poids", quelle année, éclairée ou non... :?:
Pour mes tests je raisonne, disons j'observe en nombre d'essieux...c'est plus pratique pour les longs trains de fret.

M.B.
MICHEL B
 
Messages: 88
Âge: 59
Enregistré le: 01 Mai 2011, 23:26
Localisation: CLERMONT FD

Re: tests de traction

Messagepar BB63670
30 Sep 2016, 12:57

Ce sont des voitures Bruhat Roco, c'est écrit dans le premier message... Ce ne sont pas les plus longues, mais je suis pas certain qu'il y ait beaucoup de modélistes qui aient la place de faire rouler une rame de 21 voitures a bogies.
BB63670
Bavard
 

Re: tests de traction

Messagepar BURLINGTON
30 Sep 2016, 14:35

MICHEL B a écrit:...
Contentons nous donc d'observer et oublions toutes mesures... 8-) ...

Compter des voitures c'est déjà une mesure. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Tbot et 24 invités