tests de traction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

tests de traction

Messagepar Pierre bis
27 Sep 2016, 14:00

Je me suis lancé dans des tests d'étalonnage des capacités de traction de mes machines. J'ai procédé de la manière suivante: j'ai chez moi 21 voitures Bruhat Roco. J'ai donc augmenté progressivement la charge des trains jusqu'à ce que la machine bloque dans mon hélice (2,5% de rampe moyenne, rayon 604 mm, deux tours et demi).

Pour les machine digitalisées j'ai essayé en analogique et en digital (je me suis enfin décidé à connecté mon Ecos qui dormait dans sa boîte). Je n'ai pas vu de différence entre les deux.

Premiers résultats:
CC 6502 HJ: 21 (et elle avait encore de la réserve à mon avis)
BB 67039 REE: 21
BB 67035 Lima: 21 (étonnant non?)
BB 9287 Roco: 16
BB 9302 Roco: 16
BB 9225 Roco: 13 (la différence avec la 9287 est pour moi inexplicable)
CC 7104 REE: 19
2D2 9109 Roco: 16
2D2 5507 HJ: 14 (étonnant quand on connait la réputation des premières 2D2 HJ non?)
2D2 5423 HJ: 21
BB 25554 Lima: 12 (remarque: elle n'a pas de bandages. De plus la mienne a un fonctionnement bizarre: elle ne marche que dans un sens!!)

Sur le plat je n'ai pas tout testé mais, à titre d'exemple, même la BB 2554 Lima tractait 16 voitures.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: tests de traction

Messagepar Pierre bis
27 Sep 2016, 14:25

PS: parmi les 21 voitures il y en a cinq qui roulent mal, sans doute le résultat d'une patine faite jadis à la gouache. Je les ai gardé pour "la fin" donc les dernier points étaient les plus durs à gagner.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: tests de traction

Messagepar François D
27 Sep 2016, 14:59

Bonjour Pierre,

Première conclusion en regardant tous ces résultats, les machines actuelles ont toutes une très bonne force de traction selon tes critères.

Je reste malgré tout assez dubitatif.
Pas trop le temps de développer pour le moment mais je pense que tous ces tests de tractions (dont le tien) souffrent surtout d'absence d'une procédure normée. Si je comprends bien ta procédure, le train arrive en vitesse sur ta rampe et tu notes le moment où le convoi cale dans la rampe.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23
 
Anniversaire

Re: tests de traction

Messagepar Pierre bis
27 Sep 2016, 16:54

C'est exactement cela et cela correspond exactement à mon besoin. Si mes trains passent la rampe ils accèdent à la partie décorée et tout va bien. Je n'ai pas à faire de démarrages en côte. Par contre dans mon test ils démarrent au pieds de l'hélice. Ils ne sont pas lancés.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: tests de traction

Messagepar Challenger60
27 Sep 2016, 17:27

Plutôt convaincant pour moi par contre: la norme c'est une procédure -quelle qu'elle soit- qu'on applique à l'identique aux différents matériels à tester. De ce point de vue, les conditions de test sont identiques pour tous les matériels: lieu identique, alimentation identique, rame remorquée identique. C'est la norme Pierre Bis, pas comparable à une autre mais parfaitement valable pour étalonner les matériels les uns par rapport aux autres...

Pierre, il te faudra aussi essayer la 241P HJ selon ce test pour voir si l'hystérie collective autour des capacités de traction de cette machine était justifiée :mrgreen:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: tests de traction

Messagepar François D
27 Sep 2016, 17:35

Nous sommes tous d'accord : le test de Pierre permet de classer les engins moteurs les uns par rapport aux autres.
Mais il manque pour moi une précision importante : la position du bogie moteur. Le nec plus ultra, 2 bogies moteurs...
Retrouves-tu ce qu'on remarque régulièrement : si le bogie moteur est en tête, moins bonne adhérence ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23
 
Anniversaire

Re: tests de traction

Messagepar EC64
27 Sep 2016, 17:43

Les machines citées me semblent toutes de construction avec un moteur central et deux bogies moteurs
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: tests de traction

Messagepar Double Dabeg
27 Sep 2016, 19:57

Le top serait d'avoir que des essieux moteurs et avec des pneus, avec prise de courant par frotteurs.
J'imagine une 6500 TAB avec douze roues à pneus, ainsi, plus de soucis de traction !
Il faudrait l'équiper aussi d'un décodeur avec une bonne compensation de charge.
Quel pied !
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: tests de traction

Messagepar François D
27 Sep 2016, 20:41

EC64 a écrit:Les machines citées me semblent toutes de construction avec un moteur central et deux bogies moteurs


:mdr2: :mdr2: j'en étais resté aux conceptions d'il y a 25 ans !
Faudrait que je me mette au gout du jour.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23
 
Anniversaire

Re: tests de traction

Messagepar joseph
27 Sep 2016, 21:08

Ce qui serait surtout intéressant pour avoir une idée de la qualité des moteurs, c'est l'ampérage demandé lors de l'effort et si la vitesse des machines s'écroule sous la charge.
Pour les moteurs Roco, j'ai ma petite idée sur la question. :ange2:
Pour les autres faut voir.

Pour ma part j'avais fait ce genre d'essais il y a un moment déjà avec des wagons et sur un réseau presque plat. Les résultats sont parfois surprenants.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 52 invités