tests de traction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: tests de traction

Messagepar cc7001
27 Sep 2016, 21:28

La position des roues bandagées ; notamment celles des roco dernière génération; serait elle aussi intéressante dans ce test. ;)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: tests de traction

Messagepar Ferro
27 Sep 2016, 23:07

Pierre bis a écrit:Je me suis lancé dans des tests d'étalonnage des capacités de traction de mes machines. J'ai procédé de la manière suivante: j'ai chez moi 21 voitures Bruhat Roco. J'ai donc augmenté progressivement la charge des trains jusqu'à ce que la machine bloque dans mon hélice (2,5% de rampe moyenne, rayon 604 mm, deux tours et demi).

Pour les machine digitalisées j'ai essayé en analogique et en digital (je me suis enfin décidé à connecté mon Ecos qui dormait dans sa boîte). Je n'ai pas vu de différence entre les deux.

Premiers résultats:
CC 6502 HJ: 21 (et elle avait encore de la réserve à mon avis)
BB 67039 REE: 21
BB 67035 Lima: 21 (étonnant non?)
BB 9287 Roco: 16
BB 9302 Roco: 16
BB 9225 Roco: 13 (la différence avec la 9287 est pour moi inexplicable)
CC 7104 REE: 19
2D2 9109 Roco: 16
2D2 5507 HJ: 14 (étonnant quand on connait la réputation des premières 2D2 HJ non?)
2D2 5423 HJ: 21
BB 25554 Lima: 12 (remarque: elle n'a pas de bandages. De plus la mienne a un fonctionnement bizarre: elle ne marche que dans un sens!!)

Sur le plat je n'ai pas tout testé mais, à titre d'exemple, même la BB 2554 Lima tractait 16 voitures.


Intéressant, toutefois des questions restent sans réponse en ce qui concerne l'état en lui-même de ton matériel moteur testé :

- les locos sont-elles équipées de leurs moteurs d'origine ?

- Pendant combien d'heures ou de mètres ou de Km à l'échelle HO ont-elles fonctionnées depuis leur achat ?

- Est-ce que ces locos sont rodées ? (1/4 d'heure dans chaque sens)

- Quid aussi de l'état des organes de roulement (pignons / engrenages / cardans) et de leur lubrification ? (huile ? Graisse ?)

- Etat des bandages ? (comme le souligne cc7001)

- Et est ce que ces locos ont bénéficié d'un entretien régulier ?

- Pendant combien de temps ces locos ont-elles été laissées dans leur boite depuis leur achat ?
1 an ?
2 ans ?
5 ans ?
plus ?

- Locos Neuves ou d'Occasion ?

Il ne s'agit pas de mettre en doute la viabilité de tes tests, mais ces éléments évoqués peuvent influencer tout ou partie sur le comportement du matériel moteur aussi bien sur du plat qu'en rampe, et ces questions méritent d'être posées. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: tests de traction

Messagepar Pierre bis
28 Sep 2016, 06:49

Beaucoup de (bonnes) questions Julien. Sans répondre à toutes je vais te donner la tendance: la plupart de mes machines ont été achetées neuves, certaines il y a fort longtemps. En règle générale elles sont restées des années dans leur boîte, n'ont reçu aucun entretien et n'ont pas été rodées. Je pense effectivement que cela fausse la donne et pourrait aussi expliquer les différences que j'ai notées entre des machines en principe identiques (exemple les 9225 et 9287 Roco). Je note aussi que ma 67035 Lima m'a servi à déverminer mon réseau. Elle a beaucoup roulé et obtient un résultat étonnant. Ce n'est peut-être pas par hasard.

Je pense refaire les tests après De bons rodages.

Cas anecdotique: une de mes 25500 Lima ne fonctionne plus que dans un sens, donc le rodage dans les deux sens est exclus. Je n'ai aucune idée de la raison.

Ma 241P HJ je l'avais testée à sa sortie et la mienne marche très correctement mais je vais bien sûr refaire le test. Toutefois je vais me méfier après ce qui m'est arrivé avec ma 141P Jouef 1998: j'ai commencé le test avec 16 voitures. Elle a perdu ses bandages et maintenant elle ne monte plus rien :cry:
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: tests de traction

Messagepar BB63670
28 Sep 2016, 08:28

François D a écrit:
:mdr2: :mdr2: j'en étais resté aux conceptions d'il y a 25 ans !
Faudrait que je me mette au gout du jour.

Ca dépend, chez Märklin, il se vend encore pas mal de machines avec un seul bogie moteur.
BB63670
Bavard
 

Re: tests de traction

Messagepar Pierre bis
28 Sep 2016, 21:11

La suite:

BB 8548 Lima: 16
BB 25503 Lima: 13
BB 25679 Lima: 13
(NB: ces trois machines n'ont pas de bandages)
2D2 5516 HJ: 13
2D2 5511 HJ: 15

Remarque: la 5511 est un peu décevante à la fois par rapport à la 5423 doté en principe de la même mécanique qui a enlevé 21 voitures et par rapport à la 5516 à la réputation exécrable qui en tracte quand-même 13. Peut-être un manque de rodage pour la 5511. Ma 5423, elle, a beaucoup plus roulé.

BB 66096 Jouef 1999: 12
030 T HJ: 3 (ça c'était pour le fun. En même temps on ne lui demande pas plus).
141 P Argentan HJ: 12 mais le test a été interrompu car cette machine a un problème: elle déraille très facilement dans des courbes pourtant assez larges. J'ai l'impression que le lien entre tender et machine est trop rigide.

Enfin puisque elle était demandée
241P HJ: 13. Cela confirme les tests que j'avais fait en début d'années avec d'autres rames. cette machine n'est pas glorieuse mais, au moins pour la mienne c'est quand-même mieux que ce que j'avais pu lire, du type incapacité à tracter 6 voitures sur du plat.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: tests de traction

Messagepar MICHEL B
29 Sep 2016, 14:23

C'est toujours intéressant ces investigations... :cool:

Dans l'autre forum le sujet avait été abordé de manière plus "scientifique" avec mesures d'efforts.
J'avais fais des observations sur la relation entre l'effort au crochet et le cabrage des bogies pour les machines concernées, mais dès que j'ai parlé de dynamique et de coefficient de frottement, des "sachants" sont rapidement intervenu et ont limité le débat aux simples constatations statiques.
Normalement les TABistes ont aussi beaucoup d'arguments sur ce sujet... :ange2:

M.B.
MICHEL B
 
Messages: 88
Âge: 59
Enregistré le: 01 Mai 2011, 23:26
Localisation: CLERMONT FD

Re: tests de traction

Messagepar BURLINGTON
29 Sep 2016, 18:19

Je me suis retenu pour ne pas intervenir :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5688
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: tests de traction

Messagepar BB63670
29 Sep 2016, 18:33

Pour les TAB, il faut prendre en compte l'aimant démagnétisé et le pignon moteur fendu, dans les tests ? :diable:
BB63670
Bavard
 

Re: tests de traction

Messagepar EC64
29 Sep 2016, 18:59

Les tests de Pierre bis sont pertinents car Pierre procède par comparaison des modèles sur une même rame. Ce sont des résultats relatifs....
Une étude "scientifique" évoquerait un effort au crochet en palier et avec différents profils. Les revues allemandes proposent souvent de tels résultats. Pour être complet, il faudrait aussi mesurer la résistance au roulement des wagons.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: tests de traction

Messagepar Pierre bis
29 Sep 2016, 22:07

À mon avis les mesures d'effort ne disent pas tout. Ce n'est pas tout d'avoir de la puissance, il faut encore pouvoir la passer au sol. Visuellement j'ai l'impression que mes locos sont bien plus vite limitées par des problèmes d'adhérence que de puissance. Sur le plat d'ailleurs même les canards boîteux arrivent à'tracter une rame impressionnante.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 83 invités