tests de traction

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Re: tests de traction

Messagepar BB63670
02 Oct 2016, 14:50

Morvan a écrit:Dans les années 70, quand j'allais souvent "spotter" à la gare de Lyon, il n'était pas rare de voir les express lourds de soirée chargés à 24 voitures et fourgons ( 2 ou 3 suivant le nombre de tranches )
On était bien loin des Téoz à 7 voitures.........................

C'est souvent qu'on voit des doubles rames Teoz, entre Clermont-Ferrand et paris. 14 caisses derrière une locomotive assortie en livrée Carmillon, ça a une certaine classe. Et il est vrai que quand celà sera terminé, ainsi que les RRR, ça aura un autre visage.
BB63670
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Re: tests de traction

Messagepar 9135
02 Oct 2016, 15:53

Bonjour,
Pour info.
RC A-B7a No 1 - version 4. édition du 3 aout 2015.
V200 :25 véhicules remorqués autre qu'engin moteur.
R200 :12 véhicules remorqués.
V160 :25 véhicules remorqués autres qu'engin moteur.
R160 :16 véhicules remorqués.
V140 :ne comportant pas de wagons porte-autos :25 véhicules.
V140 :comportant des wagons porte-autos : 34 véhicules sans dépasser 100 essieux.
V120 : 25 véhicules ou 34 véhicules pour ceux qui ne comportent que des véhicules aptes à 140 km/h sans dépasser 100 essieux.
Toutefois, la longueur des trains peut etre limité compte tenu de l'équipement des lignes. Ces limites sont indiquées aux RT ou à la Consigne Locale d'Exploitation.
Nota: R=réversible .

Cordialement.
9135
 
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Re: tests de traction

Messagepar Pierre bis
03 Oct 2016, 08:07

Cela correspond à deux chiffres simples que j'avais en tête concernant la SNCF: maximum 100 essieux et maximum 750m.

Pour les trains de voyageurs ce sont aussi souvent les longueurs des quais des gares parisiennes qui ont fixé une limite. J'ai en tête des chiffres lus dans un article sur les Corails, peut-être dans Vies-Ferrées: Avec ces voitures longues la limite était: 11 à St-Lazare, 12 à Paris Nord, 14 à paris-Est, 15 à paris-Lyon et Montparnasse et 16 à Austerlitz. A noter que les quais de Montparnasse ont été allongés pour le TGV-A.Si vous remplacez les Corails par des Bruhats bien plus courtes, vous en mettrez forcément plus.

Ci-dessous une fiche RA de l'été 69: 19 véhicules, dont deux fourgons et une postale



Ca nous éloigne de mes tests que je reprendrai à l'occasion.
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Re: tests de traction

Messagepar Panzer
03 Oct 2016, 09:13

Norme UIC pour les quais de gare : 400 mètres soit 4.6 m à l'échelle si mes souvenirs sont bons. Ça doit correspondre à une rame de 2 TGV ou encore un train de nuit à rallonge des années 1980-90-200 (loco et 14 voitures de 26.4 m).
Modifié en dernier par Panzer le 03 Oct 2016, 13:04, modifié 1 fois.
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Re: tests de traction

Messagepar François D
03 Oct 2016, 10:07

CQFD,

Les trains de cette longueur ne sont pas légion, j'en veux pour preuve la photo précédente de EC64 et son commentaire (surement LVDR).
En fait, tout cela sort du test de Pierre. Que ce soit 21 Bruhat ou autre chose n'a pas grande importance. L'honneur est sauf pour les amateurs de trains longs. De mon côté, j'ai toujours préféré les trains plus courts plus contemporains à mon avis (quoi que les années 80' , ça commence à faire longtemps)
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Re: tests de traction

Messagepar Pierre bis
03 Oct 2016, 11:23

Panzer a écrit:Norme UIC pour les quais de gare : 400 mètres soit 4.6 m à l'échelle si mes souvenirs sont bons. Ça doit correspondre à une rame de 2 TGV ou encore un train de nuit à rallonge des années 1980 (loco et 14 voitures).


Dans ce cas le train dont j'ai donné la compo était hors norme UIC puisqu'il faisait 420 m (c'est marqué en bas de la feuille). De même 16 voitures Corail au Sud-Ouest cela faisait 422 m. En même temps j'imagine que la SNCF n'était pas tenue de respecter les normes UIC tant que le train restait chez elle.

Sinon effectivement j'ai pris 21 voitures Bruhat parce que c'est ce que j'avais sous la main pour mener mon test. Si j'avais pris 25 céréaliers à bogies (que je n'ai pas) personne ne se poserait la question de savoir si c'était réaliste.
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Re: tests de traction

Messagepar Pierre bis
03 Oct 2016, 11:25

PS: je suis allé sur Internet: un TGV-A fait 237m de long, donc en UM on dépasse largement les 400m. D'ailleurs il suffit d'arriver en voiture 20 à Montparnasse et de vouloir prendre le métro pour se rendre compte que c'est long, un TGV :lol:
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Re: tests de traction

Messagepar Panzer
03 Oct 2016, 13:03

Pierre bis a écrit:PS: je suis allé sur Internet: un TGV-A fait 237m de long, donc en UM on dépasse largement les 400m. D'ailleurs il suffit d'arriver en voiture 20 à Montparnasse et de vouloir prendre le métro pour se rendre compte que c'est long, un TGV :lol:


Il est précisé dans l'article wikipédia consulté que l'UM de 480 mètres de TGV Atlantique est une exception.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quai_de_gare
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Re: tests de traction

Messagepar Pierre bis
03 Oct 2016, 19:50

Suite involontaire des tests. J'ai pu mesurer toute l'importance de la qualité du roulement. Je vous ai dit que certaines de mes Bruhats roulaient plus mal que les autres. D'habitude je les gardais pour la fin. Là je les avais incorporées dans un "vrai" train en fonction de leur marquage et tout et tout. Je retrouvais avec ma 241 P des résultats très en deçâ des tests initiaux. J'ai remplacé les mauvaises rouleuses par de bonnes rouleuses et c'est rentré dans l'ordre. Gros dilemme pour moi: je veux au nom du réalisme patiner les châssis mais cela peut perturber la qualité du roulement. Il semble que, si une peinture perturbe le roulement, mettre de la graisse au Téflon dans les paliers corrige le problème.
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Re: tests de traction

Messagepar le lampiste
07 Oct 2016, 16:25

Exemples de longues rames du temps de la vapeur:
Rapide 51 Paris-Vintimille: 18 voitures. (141R)
Rapide CB Calais-Bâle: 17 voitures (141R)
Flèche d'or: 13 voitures (Pacific ou deux pacific ou pacific+141R)
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