Choix de systeme

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Re: Choix de systeme

Messagepar CC 7140
29 Sep 2016, 18:16

Bonjour EC 64

Très intéressante la combine pour transformer en système 2 rails de la voie Marklin! Est que ça ce complique pour les appareils de voie?

Au plaisir de vous lire
Ciao
Michel
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Re: Choix de systeme

Messagepar XTof_vl
29 Sep 2016, 22:22

La hauteur de la gorge n'est pas la même, donc cela tambourine!
:|
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Re: Choix de systeme

Messagepar Ferro15
01 Oct 2016, 11:25

Wolfram a écrit:Je dirais même : c'est impossible. Et ça vaut pour tout ce qui n'est pas doté d'un moteur cylindrique avec transmission à vis sans fin. Donc, grosso modo tout Märklin d'avant 2000, voire 2004...
Donc, les locos mentionnées : 3rails ou pas du tout.

Par contre, c'est assez facile de mettre une loco 2rails en "3rails" (les guillemets parce que le rail central n'existe pas, ce n'est que de minuscules picots), le seul problème pouvant être où fixer le ski.
Puis on monte un décodeur MLD/3 de Märklin, le seul (avec le sonore MSD/3) à être certifié pour l'usage en c.a. analogique, et bon jeu !



Bonjour, je croyais que la transformation 2 rails/3 rails était impossible.
Vraiment cela m'arrange car les locos Märklin sont mécaniquement d'un tout autre niveau, sans vouloir blesser les possesseurs de Jouef.
Je vais donc partir sur un réseau 3 rails. Reste le choix de les laisser à l'identique ou les digitaliser.
En ce qui concerne les Jouef, je les modifieraient par attachement sentimental avec un décodeur MLD/3.

Dans ce cas les locos Jouef avec module MLD/3 peuvent elles être gérées par le même système que celui des Märklin digitalisées?
En clair, quels types de kit de conversion dois je utiliser pour les Märklin et quel type de "boitier central" sera a même de gérer le tout.
J'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de bien vouloir me donner leur avis et astuces car je suis entrain de redécouvrir un univers technique qui s'est fortement complexifié.

Bon week-end à tous
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Re: Choix de systeme

Messagepar BB63670
01 Oct 2016, 11:43

Ben on en dit des bétises, ici ! Il y a des techniques simples et efficaces pour passer une machine Märklin en 2 rails, et ce même équipée du classique moteur de la marque, avec deux diodes 1N4002 :
Image
reste a vérifier l'isolement des essieux.

Märklin proposait d'ailleurs une gamme Hamo, parfaitement utilisable en 2 rails. Et j'ai 2 BB 9200, datant de bien avant 2000, équipées de moteurs annulaires, avec aimant permanent en lieu et place de la bobine d'excitation, ce qui dispense des diodes... Je me demande même si c'est pas une modif avec un kit d'origine Märklin, qui a existé. je n'ai pas fait la conversion moi même, j'ai acheté ces locomotives déjà modifiées, car elles me plaisaient. Et effectivement, c'est robuste, avec une caisse en métal plutôt joliment gravée, bien qu'un peu courte :
Image
Avec en prime, des pantos type G qui équipaient les 2D2 du RMA, c'est dire si cette locomotive est vieille !
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Re: Choix de systeme

Messagepar BURLINGTON
01 Oct 2016, 11:52

XTof_vl a écrit:Si ce sont des machines anciennes:
- Jouef: Elles ne méritent pas un investissement, sauf par nostalgie...
- Märklin: Elles ont plus de valeur non modifiées...

S'il faut faire un nouveau réseau: En 2 rails DCC sans hésitations.

Si c'est pour faire rouler de l'ancien matériel: Pourquoi ne pas faire 2 circuits séparés que le même réseau: 2 Rails / 3 Rails

Personnellement je confirmerai les propos de XTof_vl. Choisir, puisque c'est le titre de la question, le système "3 rails" est un vrai choix qui engage fortement l'avenir. Il faut donc le faire en connaissance de cause.
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Re: Choix de systeme

Messagepar BB63670
01 Oct 2016, 12:26

Il y a aussi des avantages a faire du 3 rails, comme avoir les deux files de rails au même potentiel, au lieu d'une polarité par file de rails. D'où l'absence de courts circuits dans le cas d'une boucle de retournement, aucun boitier électronique, automatisme complexe, coupure pour éviter le fatal court circuit et inverser la polarité des voies. une plus grande fiabilité dans le captage : prise de courant par un frotteur, maintenant propres les picots, et retour par deux rails, multipliant de fait par deux les contacts. Moins de plantages de choux en perspective. Et la plupart des constructeurs, pour ne pas dire tous, proposent aujourd'hui des versions 3 rails de leurs matériels moteurs.
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Re: Choix de systeme

Messagepar XTof_vl
01 Oct 2016, 13:00

BB63670 a écrit:Il y a aussi des avantages a faire du 3 rails, comme avoir les deux files de rails au même potentiel, au lieu d'une polarité par file de rails. D'où l'absence de courts circuits dans le cas d'une boucle de retournement, aucun boitier électronique, automatisme complexe, coupure pour éviter le fatal court circuit et inverser la polarité des voies. une plus grande fiabilité dans le captage : prise de courant par un frotteur, maintenant propres les picots, et retour par deux rails, multipliant de fait par deux les contacts. Moins de plantages de choux en perspective. Et la plupart des constructeurs, pour ne pas dire tous, proposent aujourd'hui des versions 3 rails de leurs matériels moteurs.

Avec le numérique, toutes ses remarques ne sont plus vraies, sauf celle concernant la nécessité d'un boîtier pour une boucle de retournement.

De plus, ce n'est une bêtise de dire que toutes les machines 3R transformées en 2R doivent recevoir de nouveaux essieux. C'est un coût non négligeable qui va dépasser la valeur des machines. A ne pas conseiller du tout.

Investir maintenant dans un circuit 3R sans possession d'un grand parc de machines 3R n'est vraiment pas très malin.

Et pourtant, j'ai aussi du Märklin (mais du 2R)
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Re: Choix de systeme

Messagepar Rockandrail
01 Oct 2016, 16:41

Tout comme XTof.

J'ai opté pour le trois rails Märklin à une époque charnière où le mfx présentait des possibilités encore non offertes pour le DCC, notamment des parcours navette automatiques extrêmement simples à câbler et programmer. Avant cela, j'étais deuxrailliste à l'échelle N (l'époque DRG pour ceux qui suivent).

Aujourd'hui, je ne referais pas ce choix: c'est plus cher, cela ne roule pas mieux et les appareils de voies sont lamentables ou indigents (pour rester poli).
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Re: Choix de systeme

Messagepar CC 7140
01 Oct 2016, 18:32

Salut Amis "bricoleurs " (attention ce n'est absolument pas péjoratif bien au contraire !!!)

Au tout début des années 1970 j'avais fais le grand saut pour m'équiper de locomotives Marklin donc trois rails; Le choix des locos françaises hormis les deux BB 9200 était vraiment insignifiant. Afin d'avoir des locos bien françaises je me suis attelé à installer un ski central sur des modèles jouef et en installant un pont de diodes avec un condo pour que la loco avance (cependant sans possibilité de marche arrière !!!!) .Je me satisfaisais à l'époque de ces bricolage !!!Puis arriva sur le marché la BB 8100 de Roco pour laquelle il étais IMPOSSIBLE de fixé de manière fonctionnelle un ski.
Trop passionné par ces locos j'ai décidé de passé au système deux rails qui avec les innovations du moment devenait performant ....mais je me suis retrouvé avec 4 BB 9223 à transformer en deux rails !! Et là commença la désillusion concernant les essieux à isoler. J'avais commandé à grand frais 16 essieux équipés de roues isolées d'un coté au près d'un spécialiste marklin à Genève .
Qu'elle ne fût pas ma grande déception d'avoir des roues mal montées sur l'axe qui ne tournaient pas dans le plan vertical provoquant de déraillements intempestifs. L'installation des contacts pour captation du courant pour les 2 polarités ,bien que pas vraiment facile fût solutionnée Et effectivement comme montré sur le schéma plus haut ,des diodes me permettaient d'utiliser le moteur d'origine prévu pour l'alternatif dans les DEUX sens.
Je m'étais fait plaisir coté bricolage mais 2 locos sont restées sans modifs car ROCO nous a gratifié de superbes modèles par la suite
Voilà mon expérience ;
Ciao Michel................. qui ne se lancera pas de si tôt pour bricoler les deux qui lui restent
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Re: Choix de systeme

Messagepar Wolfram
01 Oct 2016, 20:49

BB63670 a écrit:Ben on en dit des bétises, ici ! Il y a des techniques simples et efficaces pour passer une machine Märklin en 2 rails, et ce même équipée du classique moteur de la marque, avec deux diodes 1N4002 :
Image
reste a vérifier l'isolement des essieux.

Märklin proposait d'ailleurs une gamme Hamo, parfaitement utilisable en 2 rails. Et j'ai 2 BB 9200, datant de bien avant 2000, équipées de moteurs annulaires, avec aimant permanent en lieu et place de la bobine d'excitation, ce qui dispense des diodes... Je me demande même si c'est pas une modif avec un kit d'origine Märklin, qui a existé. je n'ai pas fait la conversion moi même, j'ai acheté ces locomotives déjà modifiées, car elles me plaisaient. Et effectivement, c'est robuste, avec une caisse en métal plutôt joliment gravée, bien qu'un peu courte :
Image
Avec en prime, des pantos type G qui équipaient les 2D2 du RMA, c'est dire si cette locomotive est vieille !

Attention aux confusions !

Le schéma reproduit ne concerne point la mise en 3rails (ou 2rails+picots), mais la mise d'un moteur tous courants au fonctionnement courant continu.
L'un n'a rien à voir avec l'autre ; comme certains le savent, le ferromodélisme français a connu une époque glorieuse du trois-rails - en cc !
On peut y arriver mieux, d'ailleurs, en remplaçant le stator par un aimant vendu par tams et esu (les hamo-Märklin, de nettement meilleure qualité, sont épuisés depuis quelques années) voire en remplaçant le moteur par un kit "moteur haute puissance", à aimant permanent et rotor cinq paliers.

Reste le problème principal : un modèle Märklin a le châssis à la masse, et les essieux et roues sont conducteurs sans la moindre isolation. Ce qui effectivement améliore la prise de masse, d'autant plus que le matériel ancien à les attelages en tôle et également à la masse - donc le train entier participe à la prise de courant.
Il est quasi impossible d'isoler les roues sans ruiner la machine.
La mise en 3rails d'une machine 2rails par contre est relativement aisée. Pour Roco, il faut souvent changer un fond de bogie et se priver d'un essieu moteur (le mettre en roue libre, je me comprends) afin de pouvoir fixer le ski, mais les pièces de rechange existent pour beaucoup de modèles. Les modèles vraiment impossibles à mettre sur ski sont rares.

Après, c'est un choix à ne pas prendre trop vite, c'est vrai. Et tout le monde n'a pas envie d'enfoncer des picots dans son ballast pour ne pas utiliser la voie Märklin qui a ses lacunes. Les aiguillages à grand rayon (les beaux quoi) nécessitent autant une polarisation que ceux en 2rails. C'est probablement la raison pourquoi Märklin n'en propose pas.

J'oubliais : il n'y a jamais eu de kit Märklin pour changer le système de capture de courant. Les locomotives hamo-Märklin ont été produites comme telles.
Cordialement

Wolfram
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