CC 6500 : Tubulures d'extrémité

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

CC 6500 : Tubulures d'extrémité

Messagepar pantographe
10 Oct 2016, 15:08

Bonjour à tous,

Une question concernant les tubulures d’extrémité des CC 6500, que j’ai entrepris de reproduire sur ma CC 6551 Maurienne (voir autre sujet sur ce forum concernant la transformation de l’ancienne CC 6551 Maurienne Jouef) :

A l’extrémité des CC 6500 se trouvent 2 tubulures qui viennent du dessous de caisse, et qui contournent la sablière (je parle de la sablière d’extrémité qui se trouve entre l’avant de la machine et le bogie, sous le nez, pas des sablières qui se trouvent entre les bogies, au milieu de la caisse).
Or, après consultation de diverses photos de machines réelles, on constate que ces tubulures sont parfois parallèles, en biais, plongeant vers l’avant, parfois l’une des deux est en biais plongeant vers l’avant, l’autre, plus bas, en forme de « L ».
J’aurais bien posté des photos explicatives que j’ai trouvées sur Internet, mais comme elles ne sont pas de moi et que je n’en possède pas les droits, je m’en suis abstenu.

Question : qu’est-ce qui est la bonne disposition ?
Ces tubulures ont été traitées de façons assez diverses et différentes en modèle réduit, notamment entre Jouef-HJ et Roco, avec, chez Jouef, des tubulures représentées différemment entre les deux extrémités d’un même côté, comme en atteste la photo de ma CC 6512 HJ ci-dessous, on se demande pourquoi, alors qu’elles sont identiques chez Roco (sachant, en plus, que les sablières, à cet endroit, ne sont pas reproduites sur les modèles Jouef, mais qu’elles sont présentes sur les Roco).



Merci pour vos réponses.
Salutations,
Pantographe
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: CC 6500 : Tubulures d'extrémité

Messagepar BB63670
10 Oct 2016, 21:43

Si ça peut t'aider, c'est ce que j'ai de plus rapproché sur une 6500, je m'étais amusé a prendre des photos de détails sur le quai de Part Dieu, a une époque... Comme quoi, faut toujours garder ses photos.
BB63670
Bavard
 

Re: CC 6500 : Tubulures d'extrémité

Messagepar pantographe
11 Oct 2016, 09:38

Merci BB63670 pour cette vue très rapprochée.
Le problème, c'est, comme je le disais dans mon post précédent, que ces tubulures sont parfois parallèles, en biais, plongeant vers l’avant (comme sur ta photo), parfois l’une des deux est en biais plongeant vers l’avant, l’autre, plus bas, en forme de « L ».
Donc j'en reviens à ma question : qu’est-ce qui est la bonne disposition ?
Peut-être que les différentes dispositions sont liées aux générations et / ou sous-séries de machines...?
Salutations,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: CC 6500 : Tubulures d'extrémité

Messagepar 79 Didier
11 Oct 2016, 22:06

Question de néophyte : à quoi servent des tubulures :?:
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: CC 6500 : Tubulures d'extrémité

Messagepar blrc45
12 Oct 2016, 01:02

Bonjour,

A participer au contrôle/commande de la machine en y faisant passer des fluides ou gaz (hydraulique sous pression ou l'air comprimé par exemple) afin d'agir sur ou surveiller des organes ou auxiliaires de la machine ou éventuellement ramener des infos dans la cabine sur les dispositifs dédiés à celà.

Quand je dis "contrôle/commande" j'entends par là que ce ne sont pas des circuits de puissance.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 25 Avr 2016, 00:23

Re: CC 6500 : Tubulures d'extrémité

Messagepar pantographe
12 Oct 2016, 10:09

Merci BLRC45, quelle érudition ferroviaire !!
Je me posais aussi la question (au delà du fait de vouloir les reproduire !!)
Cordialement,
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: CC 6500 : Tubulures d'extrémité

Messagepar blrc45
13 Oct 2016, 00:21

Bonjour Pantographe,

Merci à toi, c'est très sympa mais je dois dire que la réponse que j'ai faite ne fait en rien de moi un érudit de la chose ferroviaire (à échelle 1 ou en modèles réduits), j'en suis extrêmement loin et je n'en ai pas l'envergure, il y a encore tellement de choses que j'ai à apprendre dans ces deux domaines ! ;)

Tout simplement, j'ai toujours bossé dans le domaine technique mais dans d'autres domaines que le ferroviaire, mais où il y a bien des choses communes et similaires et qui me sont apparues évidentes pour répondre à la question, du moins je pense si je n'ai pas dit de bêtises :roll: , à priori je n'ai pas été contredit pour l'instant. ;)

Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 25 Avr 2016, 00:23

Re: CC 6500 : Tubulures d'extrémité

Messagepar pantographe
13 Oct 2016, 11:23

Merci BLRC45,
En tous cas, ce n'est pas moi qui te contredirai !!
Cordialement,
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: CC 6500 : Tubulures d'extrémité

Messagepar BB63670
13 Oct 2016, 11:35

Je me demande si ce ne sont pas tout bêtement les conduites d'air de la sablière. Il y a semble t'il un robinet d'isolement. En tout cas, ce qui me vient a l'esprit pour leur forme; c'est que les tuyauteurs les ont formées différemment au gré des révisions.
BB63670
Bavard
 

Re: CC 6500 : Tubulures d'extrémité

Messagepar pantographe
13 Oct 2016, 13:01

Bonjour BB63670,
Oui, pour l'histoire des différentes formes, je me disais aussi que ça pouvait venir d'une façon différente de faire selon les techniciens, les époques, les sous-séries, les révisions...
Du coup, quoi choisir ?
Je vais y réfléchir et essayer de trouver un compromis pour reproduire cela de la façon la plus pertinente, commode, et réaliste.
De mémoire, sur la CC 6500 Roco, elles sont identiques partout, ce qui n'est pas le cas des CC 6500 Jouef - HJ, mais elles sont plus réalistes visuellement, je trouve, sur les CC 6500 Roco.
Salutations,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités