[0] 63000 JCR - digitalisation

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

[0] 63000 JCR - digitalisation

Messagepar François D
12 Oct 2016, 16:07

Bonjour à tous,

J'ouvre ce petit fil pour simplement raconter le petit processus de digitalisation de mon 63000 JCR.
Rien de transcendant dans tout ça, mais ça va faire un petit sujet de discussion et c'est aussi pour le plaisir de balancer quelques photos (et à la fin une vidéo, promis !)

Cet engin est mon 1er kit intégral et j'ai pris énormément de plaisir (et de temps) à le mener à terme. La machine n'a peut-être pas la rectitude et la finesse du modèle AMJL mais je lui trouve un cachet indéniable. J'avais vu à RE sur le stand JCR une autre machine montée par un pro absolument splendide !
Mon 63000 est personnalisé dans ses couleurs et la positions de ses myo-filtres d'après le 63406 qui était rattaché à NANTES et que j'ai photographié un dimanche matin sous toutes ses coutures (mémorable !).
Depuis, il a traversé à la France et s'est retrouvé ... à ST-MAXIME-EN-BUGEY



Par rapport au kit initial, quelques modifs avaient été apportées :
- ouverture des 2 portières et montage sur charnières : je voulais que les portières puissent battre librement et elles le font !
- ouverture de la fenêtre latérale côté conducteur (dans le sens grand capot devant). Là, je me suis planté en superposant les fenêtres dans le mauvais sens : celle mobile devant passer dessus et non dessous.
- petit fignolage intérieur de la cabine, décoration plus conforme du pupitre, étiquette sur le casier etc...
- montage antenne radio,
- montage d'un éclairage sur batterie (pile) permettant à la machine d'être éclairée à l'arrêt, la source électrique passant par les rails à partir d'une certaine tension sur la voie.
- éclairage de la cabine (idem)
- peinture Interfer, patine légère (my-self)

La machine a un roulement extraordinaire (4 MT - Faulhaber),on peut la pousser du petit doigt !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2283
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] 63000 JCR - digitalisation

Messagepar DU65
12 Oct 2016, 16:39

Jolie bête et montage et patine au top ! :applause:
Forez addicted !
Avatar de l’utilisateur
DU65
 
Messages: 383
Âge: 48
Enregistré le: 21 Juin 2014, 10:04
Localisation: Normandie

Re: [0] 63000 JCR - digitalisation

Messagepar François D
12 Oct 2016, 17:31

Tout a commencé par le démontage et par de la casse :mur: :mur: :mur:
un montant de rambarde a cassé près du marchepied AVG lors de la manipulation. Pas de photo, ça n'a pas d'intérêt, j'espère réparer cela très discrètement.

Le kit JCR est constitué de plusieurs sous-ensembles :
- 2 bogies vissés sur leurs pivots respectifs,
- châssis vissé
- plate-forme
- capots avant et arrière (vissés sur la plate-forme)
- cabine (idem)

Inutile de démonter les capots et la cabine, il suffit d'enlever les 2 bogies, dévisser le chassis...


... et de retirer tout le brol entasser dans le capot avant !


Maintenant qu'il y a de la place, l'équipement DCC va pouvoir être installé.




:D :D :D / :D :D :D



-
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2283
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] 63000 JCR - digitalisation

Messagepar marc33
12 Oct 2016, 17:54

françois... qu un mot CHAPEAU..........

bien a toi cordialement marc :cool: :cool:
marc33
 
Messages: 422
Âge: 73
Enregistré le: 11 Déc 2011, 10:12
Localisation: (sud ouest) VNS-

Re: [0] 63000 JCR - digitalisation

Messagepar cc6532+891
12 Oct 2016, 19:42

[quote="François D"]Tout a commencé par le démontage et par de la casse :mur: :mur: :mur:
un montant de rambarde a cassé près du marchepied AVG lors de la manipulation. Pas de photo, ça n'a pas d'intérêt, j'espère réparer cela très discrètement.

Le kit JCR est constitué de plusieurs sous-ensembles :
- 2 bogies vissés sur leurs pivots respectifs,
- châssis vissé
- plate-forme
- capots avant et arrière (vissés sur la plate-forme)
- cabine (idem)

Inutile de démonter les capots et la cabine, il suffit d'enlever les 2 bogies, dévisser le chassis...
IMG_0686.jpg


... et de retirer tout le brol entasser dans le capot avant !

Bonsoir François,
très instructif, ce démontage ;)
je connaissais l'engin, mais pas ses entrailles !!
cela me fait penser que je dois terminer de digitaliser une 8100 AMJL (elle aussi non pourvue de support ou autre connectique...) :roll:
sauf erreur, j'ai cru voir un haut-parleur assez costaud....
bonne continuation :cool:
A+






-
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1701
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: [0] 63000 JCR - digitalisation

Messagepar François D
12 Oct 2016, 20:46

Merci à ceux qui suivent ! ;)

Ce soir, câblage des bogies.

A gauche : situation initiale.
Les moteurs sont directement branchés sur les palpeurs par des conducteurs très courts. La petite nappe coupée remontait dans le capot avant pour alimenter le circuit initial de l'éclairage.

A droite : câblage DCC
Nappe 4 fils.



cc6532+891 a écrit:sauf erreur, j'ai cru voir un haut-parleur assez costaud....

... pas de problème pour le HP. Il rentre pile-poil en biais dans le petit compartiment à côté du ventilateur.
On verra cela plus tard.

(le fil va être momentanément en stand by. Je vais m'absenter pendant quelques jours et je n'ai pas encore reçu le XL V4.0 qui va bien...)
A+
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2283
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [0] 63000 JCR - digitalisation

Messagepar Bigoudi
12 Oct 2016, 21:49

Bonsoir a tous,
C'est vrai que c'est un sacré travail que de digitaliser une machine qui n'est pas pensée pour ça a la base...
bon courage mon françois... :yin et elle est belle ta mémère 63000.... :cool:
p'tain c'est vrai que j'ai moi aussi une BB 8100 AMJL à digitaliser (et pas prévue pour....) :mort:
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: [0] 63000 JCR - digitalisation

Messagepar Double Dabeg
13 Oct 2016, 05:13

La digitalisation, un passage (presque) obligé, si on veut profiter pleinement du jeu. Tu as bien raison de le faire. Par contre, je compatis, le faire quand ce n'était pas prévu..........quelle mer.. ! J'ai fait ça il y a peu de temps sur une Pacific Etat DJH montée à la cyano en 84 ! J'ai du enrichir le vocabulaire de mes gamins !

Je trouve le 63000 JCR très réussi côté formes, de plus, beau montage et belle patine !
Je pense que tu peux mettre des fils électriques plus fins vu les moteurs. Et tu y gagneras pour tout installer.
Prévois tu un fumigéne ?
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 13:26

Re: [0] 63000 JCR - digitalisation

Messagepar PN60
13 Oct 2016, 08:28

Bonjour François, très bonne idée ce fil :cool:

Elle est belle cette 63000 et bien patinée :applause:

Je suis avec intérêt d'autant plus que bientôt je devrais digitaliser mon X.3900 alors tout est bon à prendre :)
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
 
Messages: 656
Âge: 63
Enregistré le: 03 Nov 2014, 19:38

Re: [0] 63000 JCR - digitalisation

Messagepar François D
20 Oct 2016, 21:08

Hello les aminches, suite de la digitalisation de ce 63000 !

J'en étais resté à le préparation des bogies qui ne m'avait pas posé de problème. C'est donc la "fleur au fusil" que je me suis lancé vendredi dernier dans le branchement de l'éclairage au niveau des 4 phares...

Je démêle les nappes soudées sur la petite platine pour repérer les couples de fils pour chaque micro-ampoule (1,5V) des 4 phares. Damned, j'oublie de brancher une résistance et le 1er test fait claquer illico la 1ère ampoule. ça commence bien, d'autant que je n'en ai pas d'avance.... :H2: :H2:
Commande rapide à FB-SYSTEMS, je reçois mon petit paquet 5 jours plus tard (Week-end oblige).

C'est donc tout content que je refais mes branchements ce matin avec de belles soudures pour donner un aspect plus sérieux. Mise en place sur la voie de programmation pour un 1er essai :
- la machine avance avec un ralenti extraordinaire,
- essai des phares : Ils se transforment en en 4 super novae ! je viens de tout faire claquer en faisant une erreur de branchement sur le Loksound :diable: :diable: :mur: :mur: Journée de merde !

Ce soir, démontage de tout le câblage électrique des phares et remplacement des ampoules (pas de la tarte !)
Remontage "à blanc" et essais :
ça marche !! et plutôt bien !




Mise en place du HP en biais dans le compartiment AV du grand capôt. Il rentre juste juste.


Essai des sons : la banque de sons programmée par Michel HUGON est fantastique, ambiance incroyable. Promis comme indiqué au début, je ferai une vidéo quand tout cet équipement sera terminé

Au total, avec ma précipitation (et mon ignorance) j'ai jusqu'à présent :
- cassé un montant de rambarde avant (réparable)
- cassé/perdu une poignée "main d'atteleur"
- cramé 5 micro-ampoules 1,5 V.
Beaucoup de dégâts qui auraient pu être éviter si j'avais fait attention dès le début.


.... suite plus tard !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2283
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités