orient express liliput

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

orient express liliput

Messagepar Taisson
25 Oct 2016, 21:27

231orientexpress.jpg
Bonsoir à tous,
j'ai le coffret orient express Liliput, et j'aimerais savoir comment démonter ce matériel sans casser...
Il est assez ancien, l'aspect est très correct, mais la qualité de roulement est désastreuse, avec déraillement et décrochages intempestifs..
Pour résoudre tout ça il me faudrait démonter les bogies et les attelages à élongation, pour limiter les jeux et éviter que les pièces s'accrochent les une les autres à chaque sortie de courbe !
Je n'ai pas trouvé comment démonter autre chose que les toits des wagons, et je n'ose pas forcer sur les vieux plastiques devenus durs...
Si quelqu'un à la combine, je suis preneur !
D'avance merci.
PS: non seulement l'image est à l'envers, mais on ne voit que le fourgon...
Modifié en dernier par Taisson le 27 Oct 2016, 19:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 17:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: orient express liliput

Messagepar BB63670
25 Oct 2016, 22:34

Ren-ver-sant ! :mdr:
BB63670
Bavard
 

Re: orient express liliput

Messagepar blrc45
25 Oct 2016, 22:57

Taisson a écrit:... j'aimerais savoir comment démonter ce matériel sans casser...


Ben déjà, dans ce sens là, c'est mal barré..... :gratte:

Taisson a écrit:..... l'image est à l'envers...


Pô Grave, j'ai retourné mon ordi portable pour voir .... :D :siffle:

Par contre, j'ai remis mon ordi dans le bon sens pour poster mon message, sinon j'en aurai bavé, le clavotage inversé, j'ai jamais testé...... :mdr2:

Juste pour notre info, c'est que au départ tu as pris la photo à l'envers et postée telle quelle ou bien que t'as fait rien qu'exprès de la poster à l'envers juste pour nous embêter :mur: :?: :?: :?:

MDR.......... :mrgreen: :applause: :H2:
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 25 Avr 2016, 00:23

Re: orient express liliput

Messagepar Taisson
26 Oct 2016, 18:56

coffretliliput.jpg
Pardon, pour l'image à l'envers...
Mais quand je la transfère directement par câble du smartphone à l'ordi, elle est dans le bon sens, et se retourne quand je la joint au mail...
Ca ne le fait pas à chaque fois, et je n'y comprend rien !
Bref, en plus, voici celle que je voulais mettre !!
Elle à tourné d'un quart de tour, mais la c'est plus facile à comprendre en raison du cadrage.
Mais, je pense que tout le monde à quand même compris de quel matériel je parle, et la prochaine fois j'utiliserai un vrai appareil numérique, et tout se passera bien !
Cldt.
Modifié en dernier par Taisson le 27 Oct 2016, 19:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 17:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: orient express liliput

Messagepar bnicolas1987
26 Oct 2016, 21:19

Je n'ai jamais réussi à ouvrir ces voitures non plus.

Mais pour ton souci de roulement, modifies légèrement les prises de courant pour qu'elles frottent moins fort contre les roues. Ensuite ça devrait assez bien rouler.

J'avais ce set et je regrette de l'avoir revendu... J'ai la version Chine en bicolore maintenant...

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: orient express liliput

Messagepar Taisson
27 Oct 2016, 14:23

Bonjour,
Pour les frottements de prise de courant, c'était de vrais freins, avec en plus le détaillage des patins de freins qui frottait aussi, c'était complet!! tout ça est corrigé autant que possible.
Malgré tout, seules les locos puissantes peuvent tirer ce truc, ce qui élimine la 221 en arrière plan sur l'image, que j'avais acheté exprès...Seule la Pacif nord Jouef remotorisée le fait sans problème. Je ne suis pas exigeant, mais je ne vais tout de même pas tirer un train "années folles" avec une loco électrique !!
Maintenant, il reste à régler le problème du jeu au bogies et aux attelages à élongations, qui ne reviennent pas en sortie de courbe, et tout ça s'accroche joyeusement, d'où décrochages, déraillement, etc...
Bref une vraie daube, pire que les Romilly Jouefs, qui jusque la étaient mon record d'emm*** !!
Et le prix n'était pas comparable!!
Les rames de vitrine ne m'intéressent pas, et cette m*** est inutilisable autrement qu'en ligne droite.
Si je ne trouve pas comment les ouvrir, je vais finir par les casser...
Quand aux fabrications Chinoises Liliput/Bachmann, j'ai une rame de wagons verts avec troisième classe, qui est une vraie perfection au niveau du roulement et qui passe partout !!
Je pense que c'est pareil pour la version CIWL ?
Enfin, j'espère toujours une combine, avant de m'énerver..
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 17:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: orient express liliput

Messagepar E-man
28 Oct 2016, 18:22

Bonjour,
Le système d'élongation est-il équipé de boîtier NEM standard et si oui, quel attelage utilises-tu ?
Les élongations réagissent mal avec les boucles "universelles". Si tu en as la possibilité fait un essai avec des têtes d'attelages courts Fleischmann ou Roco (ou autre). Deux suffisent pour faire un test entre deux voitures.
Ne casse rien ! Ça serait dommage.
EJ
Les voyageurs avec une petite valise passent par la petite porte, ceux avec une grosse valise passent aussi par la petite porte :gne: ...
Avatar de l’utilisateur
E-man
 
Messages: 64
Âge: 53
Enregistré le: 27 Sep 2014, 09:44

Re: orient express liliput

Messagepar Ferro
28 Oct 2016, 18:52

Taisson a écrit:Maintenant, il reste à régler le problème du jeu au bogies et aux attelages à élongations, qui ne reviennent pas en sortie de courbe, et tout ça s'accroche joyeusement, d'où décrochages, déraillement, etc..


Peux tu nous faire stp des photos par dessous des bogies + attelages pour voir à quoi ca ressemble :?:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: orient express liliput

Messagepar Taisson
28 Oct 2016, 20:58

Merci de vos réponses.
D'origine quand j'ai acheté le coffret, d'occase, mais en excellent état, l'ensemble était équipé d'attelages harpon montés sur des boîtiers nem.
comme le fonctionnement était déjà catastrophique, et que je n'aime pas du tout ce type d'attelage, j'ai remplacé d'abord les attelages des extrémités, puis ensuite tout par des boucles universelles.
Il y à eu un petit mieux... Jai même mis des lanternes avec micros leds au fourgon de queue, puis les problèmes ont recommencé...
L'élongation de l'attelage se fait par une mortaise de forme vaguement cardioîde, qui accroche et reste coincée de temps à autre. le jeu est tel qu' à ce moment, la pièce mobile qui supporte le boîtier NEM accroche un angle du bogie, et bloque légèrement sa rotation, entraînant le déraillement d'un essieu, et etc...
Selon mon diagnostic, en intercalant une pièce très mince, et de dimension suffisante en surface, entre le bogie et le support d'attelage, ils ne pourront plus s'accrocher, et les courbes les plus sévères passeront.
J'ai déjà utilisé une solution voisine ,avec une pièce découpée dans du blister transparent, pour dompter un bissel de locomotive erratique. Tout va tellement bien que j'ai carrément oublié sur quelle machine j'ai fait cette bidouille!!
Donc, je suis quasi sur de pouvoir tout régler si j'arrive à démonter ces p*** de bogies, sans rien casser de préférence...
Pour terminer mon long discours, je dois préciser que je n'ai que de simples ovales, car j'ai de la place, mais pas au même endroit!! La circulation se fait donc majoritairement en courbe...
Mais j'ai pas mal de matériel, et tout passe, même les corail cepm , les capitoles rouges, et mes 3 TGV...
Seule cette rame façon "hercule poireau" me donne autant de soucis, tant avec la traction,( quand par hazard ça ne déraille pas), aucune des locos achetées exprès n'est capable de remorquer ça!! J'ai même grillé le moteur de la 231 Rivarossi (celui, horrible qui dépassait de 2cm de la cabine...) J'ai du la modifier, et elle est beaucoup mieux, mais bon... A part la Pacific Nord de la photo, qui tire aussi fort que les BB ou 2 D 2 Roco.. Mais qui n'ont rien à faire avec ces voitures...
Voila, vous savez tout de mes misères, les photos suivront demain ou dimanche.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 17:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: orient express liliput

Messagepar Taisson
30 Oct 2016, 11:53

Peux tu nous faire stp des photos par dessous des bogies + attelages pour voir à quoi ca ressemble ?

Voila une image du bogie...Sauf à s'apercevoir qu'un marchepied est resté dans la bagarre, je ne sais pas si ça va faire avancer le shmilblick...
En attendant, on va le pousser à l'atelier...Dont le chantier n'avance pas beaucoup non plus!
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 17:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 46 invités