Voitures OCEM d'hier et de demain

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar - Z -
02 Nov 2016, 07:50

Salut Pierre,

merci pour le timing du fabricant qui pourrait éventuellement donner une indication quant à la future disponibilité des 1ères références si tout se passe de manière optimale. Et si un prototype ornait le stand R37 lors des prochaines échéances à venir : réponse d'ici quelques jours... :idea:

J'ai également cru comprendre que la déclinaison du programme dépendrait de l'accueil du public, mais aussi de la réaction d'un autre fabricant ayant œuvré, une fois (avec l'accent SVP!!!), sur ce même type de voitures il y a quelques années... :yin

Tu marques indéniablement un point concernant l'obsolescence des voitures OCEM en rapport à celle des VU corail sur le marché du H0. Je n'y trouve rien à redire... ;)
Cette famille de voitures va combler un vide sidéral et contenter de nombreux amateurs.

GW... :diable:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6784
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar - Z -
02 Nov 2016, 07:55

Une question me vient à l'esprit concernant le programme R37 lorsque je lis la page de présentation de ce programme : quelle est la différence entre voitures à panneaux lisses (PL) et celles à face lisses (FL) ? :gratte:

Merci à vous... ;)
GW... :diable:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6784
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar BB63670
02 Nov 2016, 09:28

Tiens, c'est une excellente question, ça.
BB63670
Bavard
 

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar BURLINGTON
02 Nov 2016, 09:38

Des joints de panneaux :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar hmc
02 Nov 2016, 10:10

BURLINGTON a écrit:Des joints de panneaux :?:

Bonjour,
A mon avis :
FL: panneaux rivetés à têtes de rivets noyées,
PL, panneaux soudés.
Sans vérifier si la réponse a déjà été donnée
J'ai bon là :?:
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar Pierre bis
02 Nov 2016, 10:32

hmc a écrit:J'ai bon là :?:
jp


Non


La réponse est malheureusement moins claire que la question. Dans notre petit monde de mono maniaques elle peut même être sujet à polémique (nous adorons cela).

En fait la confusion entre les deux appellations règne jusque dans les documents SNCF.

Pour essayer de simplifier les premières OCEM avaient de nombreux rivets bien visibles. Celles-là sont appelées RA (rivets apparents). Jusque là c'est clair.

Pour une seconde génération datant du début des années 1930 les rivets ne sont plus visibles mais il y a des couvre-joints qui empêchent la face être aussi lisse que celle d'une USI ou UIC. Celle-là sont appelées PL "Panneaux lisses" dans les états de matériels. Ce sont elles que LSM avait commencé à reproduire avant de laisser le projet en plan pendant plus de cinq ans et d'en reparler miraculeusement une semaine avant l'annonce R37 par le simple effet du hasard ( :ange2: ). Les trois premiers chaudrons du programme R37 appartiennent à cette famille.

Enfin une troisième génération de voitures avait vraiment les faces totalement lisses. Leur construction ne faisait plus appel au rivetage mais à la soudure. C'est pour cela qu'on les trouve sous l'appellation "faces soudées", mais on les voit aussi sous l'appellation "faces lisses". Seul problème: cette appellation "faces lisses" est aussi utilisées pour les "PL", et ce jusque dans des documents SNCF. Bref, pas toujours facile de savoir de quoi on parle. Ces voitures à faces soudées (on va utiliser cette appellation) n'ont existé qu'en C10 (une centaine) et C5D (quelque-unes), uniquement sur les ex-PO et ex-PLM. Elles ont été reproduite par France-Train (la dernière voiture présentée par EC64) et plus récemment par un artisan du laiton dont je n'ai plus le nom en tête. R37 annonce qu'il ne les fera pas.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar EC64
02 Nov 2016, 11:11

FL ou PL, la question à largement été débattu à coté.
FL = Faces lisses et PL = Panneaux lisses. C'est la même chose. Dans les documents SNCF on trouve les deux appellations.
En fait, après les voitures à rivets apparents (RA), les suivantes étaient à rivets non apparents car à tête fraisé (on aurait pu dire RNA). Lorsqu'il a fallu distinguer les deux types de construction les mentions RA et PL (plus tard FL) se sont imposées naturellement.
Pourquoi PL et FL, il semble que PL soit l'appellation première (disons époque II), et FL serait apparu sous le règne SNCF (époque III), la mention PL restant utilisée par des traditionalistes.
Quant aux dernières séries dites soudées donc sans rivets, elles sont bien à faces lisses aussi, mais n'ont pas repris cette appellation. On aurait peu avoir, RA, PL et FL....
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar hmc
02 Nov 2016, 16:42

Pierre bis a écrit:
hmc a écrit:J'ai bon là :?:
jp


Non


La réponse est malheureusement moins claire que la question. Dans notre petit monde de mono maniaques elle peut même être sujet à polémique (nous adorons cela).


:!: cool Man :mdr2: :mdr2: :mdr2:
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar Pierre bis
02 Nov 2016, 22:14

Moins ici c'est vrai. Au café d'en face y'a des teigneux :mdr:
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar BB63670
03 Nov 2016, 10:26

Pierre bis a écrit:
BB63670 a écrit:En ce qui me concerne, j'attends des corail VU aux normes actuelles, parce que les trains d'autrefois, ça va bien 5 minutes ! :ange:


Les VU, c'est déjà les trains d'autrefois non?

S i pour toi, du matériel roulant encore en service commercial de nos jours est un train d'autrefois...
BB63670
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 31 invités