Voitures OCEM d'hier et de demain

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar CC 7140
03 Nov 2016, 11:02

Bonjour
MERCI à IC 64 d'avoir initié ce sujet fort intéressant et surtout de l'illustrer avec les photos du matériel en sa possession .Remerciements également pour les explications sur les FL ou PL des autres intervenants qui me permettront de mieux "classer" les diverses productions existant et à venir .
C'est vrai que les voitures corail ayant pour certaines déjà 40 ans peuvent être considérées comme du train d'autrefois mais ça ne mérite pas de s'y attarder sur "fil" car elles n'ont vraiment rien à faire sur sujet .
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar BB63670
03 Nov 2016, 11:19

On va parler OCEM, alors. J'ai quelques LSM, et des HJ, que les ai ouvertes pour améliorer, fait amusant, il y a dedans des ergots qui permettent de mettre les barres médianes derrière les fenêtre, ce que j'ai fait avec de la barre de laiton de 0,5 mm. ca améliore bien ! de même que des grilles AMF 87 derrière les fenêtres du fourgon. Après, c'est sûr que ça n'est plus le summum de la finesse, mais ça me convient, pour figurer une rame préservée.
BB63670
Bavard
 

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar Bernard dit Papy
03 Nov 2016, 11:22

Bonjour à Tous ,

L'avantage des temps anciens ou TOUT se trouvait en pièces détachées c'est que l'on pouvait bricoler .
Exemple cette voiture salon



réalisée d'après un article de Jacques DEFRANCE dans je ne sais plus quelle revue

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:

PS réalisation vers 1975 avec les techniques et les matériaux de cette belle époque :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar Pierre bis
03 Nov 2016, 13:06

BB63670 a écrit:On va parler OCEM, alors. J'ai quelques LSM, et des HJ, que les ai ouvertes pour améliorer, fait amusant, il y a dedans des ergots qui permettent de mettre les barres médianes derrière les fenêtre, ce que j'ai fait avec de la barre de laiton de 0,5 mm. ca améliore bien ! de même que des grilles AMF 87 derrière les fenêtres du fourgon. Après, c'est sûr que ça n'est plus le summum de la finesse, mais ça me convient, pour figurer une rame préservée.



Pas étonnant pour les ergots, car il me semble que les versions sorties par Rivarossi avaient ces fameuses barres. j'irai vérifier.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar Pierre bis
03 Nov 2016, 13:08

Bernard dit Papy a écrit:Bonjour à Tous ,

L'avantage des temps anciens ou TOUT se trouvait en pièces détachées c'est que l'on pouvait bricoler .
Exemple cette voiture salon

dscn0926.jpg


réalisée d'après un article de Jacques DEFRANCE dans je ne sais plus quelle revue

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:

PS réalisation vers 1975 avec les techniques et les matériaux de cette belle époque :siffle:


Elle tient bien la route. Il faudrait juste remplacer les attelages par des boîtier d'élongation. Ces voitures ont si mes souvenirs sont bons circulé sur Paris-Clermont et Paris-Nantes.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar Bernard dit Papy
03 Nov 2016, 14:17

Pierre bis a écrit:Elle tient bien la route. Il faudrait juste remplacer les attelages par des boîtier d'élongation. Ces voitures ont si mes souvenirs sont bons circulé sur Paris-Clermont et Paris-Nantes.


Bonjour ,

Ou sur Toulouse Marseille et je montais dedans toutes les semaines à Beziers vers 7h dans les années 70 et j'arrivais vers 9h30 ! c'est pour cela que j'ai voulu la reproduire :siffle:

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar CC 7140
03 Nov 2016, 16:48

BRAVO
Quel réalisme !!!! surtout sachant que la transformation date de .....................40 ans !!!!!
Je ne sais plus si c'était des 1ère ou des 2ème comme celle réalisée par Bernard dit Papy qui circulaient sur les Lyon - Genève au milieu des années 70 mais en tout les cas cette réalisation y ressemble BEAUCOUP
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar Ferro
03 Nov 2016, 18:06

Pierre bis a écrit:
BB63670 a écrit:On va parler OCEM, alors. J'ai quelques LSM, et des HJ, que les ai ouvertes pour améliorer, fait amusant, il y a dedans des ergots qui permettent de mettre les barres médianes derrière les fenêtre, ce que j'ai fait avec de la barre de laiton de 0,5 mm. ca améliore bien ! de même que des grilles AMF 87 derrière les fenêtres du fourgon. Après, c'est sûr que ça n'est plus le summum de la finesse, mais ça me convient, pour figurer une rame préservée.


Pas étonnant pour les ergots, car il me semble que les versions sorties par Rivarossi avaient ces fameuses barres. j'irai vérifier.


Les OCEM RA Rivarossi avait des ergots, mais les barres d'appui étaient tampographiés sur les vitrages, même chose pour les grilles de la partie fourgon.

Sur les OCEM RA HJ, les ergots sont présents, mais les barres d'appui sont absentes, je les ai confectionnés en fil de 0,4mm ca rentre juste par rapport au 0,5mm, puis une pointe de colle au cure-dent.

Je confirme que les grilles AMF87 vont à merveille pour la partie fourgon de la B4D (coté fenêtres et couloir latéral ou y a des ouvertures), faut les peindre à la peinture très diluée ou à la bombe ou aéro, coloris à choisir selon l'époque de la voiture (vert en epIII / Jaune-Crème en epIV)

Ne pas oublier de peindre en blanc la fenêtre des WC :idea:

CC 7140 a écrit:Je ne sais plus si c'était des 1ère ou des 2ème


Michel, les voitures fauteuils (pas salon) étaient des premières classe, on les retrouvait dans les express du Morvan. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar EC64
03 Nov 2016, 18:41

Les voitures fauteuils mises en service en 1955 étaient des voitures de 2ème classe en régime à 3 classes, surclassées 1ère classe en 1956 lors du régime à 2 classes.
VdR 525 1955 Voitures fauteuils.PDF
(1.01 Mio) Téléchargé 159 fois
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Voitures OCEM d'hier et de demain

Messagepar Bernard dit Papy
03 Nov 2016, 19:19

A Tous ,

Voilà les 3 pages de la revue qui m'ont servies pour créer ma voiture :







et la lettre de La Vie du Rail qui à l'époque répondait aimablement à toute demande



Bonne lecture
Cordialement

Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités