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Re: Les Re 4/4 IV réelles et leurs reproductions en modélism

MessagePosté: 21 Nov 2016, 09:50
par - Z -
Oups!!! :oops:
Merci à vous d'avoir corriger mes erreurs. Effectivement, je me posais la question concernant les modifications portant sur les bogies. J'ai donc ma réponse... :mrgreen:

GW... :diable:

Re: Les Re 4/4 IV réelles et leurs reproductions en modélism

MessagePosté: 21 Nov 2016, 10:01
par BB63670
Tiens, c'est marrant, je pensais qu'a part les faces latérales lisses et l'intégration des feux, la caisse était identique aux RE 4/4 IV. En fait, les faces avant sont bien différentes, sans l’arête centrale, et le pare brise est en une parties.

Re: Les Re 4/4 IV réelles et leurs reproductions en modélism

MessagePosté: 21 Nov 2016, 12:09
par - Z -
Salut,

j'ai remis la main sur le cliché de la livrée que je recherchais :

Cette livrée est tout aussi seyante à la 446-018 que l'on retrouve en tête d'un Voralpen-Express... :!:

GW... :diable:

Re: Les TEE réels et en modélisme

MessagePosté: 22 Nov 2016, 20:50
par Carlo
Ah !

Les goûts et les couleurs... :mrgreen:

Perso, pour avoir eu "la chance" de conduire L'EC 39 "Monteverdi" entre Genève et Brigue lorsque j'étais jeune mécano, au delà du fait que c'était notre première locomotive CFF apte à 160 Km/h*, et que ça faisait une machine de plus dans le cheptel déjà conséquent qu'on avait la chance de conduire à l'époque, je n'en garde pas un souvenir impérissable, par le simple fait de quelques détails très désagréables au niveau ergonomique pour le mécanicien...

Au niveau des performances, par contre, l'aspirateur ( surnom qu'on lui avait donné du fait de son bruit caractéristique ) était au top ! Effort à la jante impressionnant... :cool:

* le 160 Km/h n'était possible qu'entre Loèche et Viège, pour autant qu'on n'ait pas de fourgon, limité, lui à 140 Km/h... ce qui était souvent le cas...

A+ Carlo

Re: Les Re 4/4 IV réelles et leurs reproductions en modélism

MessagePosté: 23 Nov 2016, 06:42
par - Z -
Salut à tous,

Carlo :coucou: , dans le sujet consacré aux TEE, nous a donné le sobriquet de ces machines appelées "l'aspirateur" du fait de leur bruit caractéristique. Cela m'a donné l'idée de commencer quelques recherches sur YouTube ce matin :

phpBB [video]
Et effectivement, c'est tout à fait cela (à 2mn30) avec en prime, le sifflet caractéristique des machines suisses (à 5mn35)... 8-)

GW... :diable:

Re: Les TEE réels et en modélisme

MessagePosté: 23 Nov 2016, 07:23
par EpoqueIV
Carlo a écrit:Ah ! je n'en garde pas un souvenir impérissable, par le simple fait de quelques détails très désagréables au niveau ergonomique pour le mécanicien...A+ Carlo


Salut Carlo,
Est-ce possible de nous en dire plus :?:
Slts,

Re: Les Re 4/4 IV réelles et leurs reproductions en modélism

MessagePosté: 23 Nov 2016, 07:31
par EpoqueIV
Salut,
Ce Monsieur golden-Sokrates nous fait partager de très beaux documents, en plus avec une bande son originale, ça commence fort avec le sifflement bien distinct du freinage à 0:52, et puis la compo du train à 4:09
est superbe par sa diversité, remarquez notamment la voiture resto "cheese Express", toute une époque :ange2:
Slts,

Re: Les TEE réels et en modélisme

MessagePosté: 23 Nov 2016, 08:46
par Carlo
Salut,

par temps chaud, le pare-brise incliné de la Re 4/4 IV favorisait la tendance sauna de la cabine, qui n'était pas ventilée.
Mais le pire, c'est que la fenêtre du mécanicien s'ouvrait horizontalement, ce qui fait qu'on avait forcément un gros courant d'air en pleine poire, sans parler que le système de fermeture était mal fichu, parfait pour se coincer les doigts...

Et boules Quiès obligatoires, du coup... :bof:

Peut-être que ça peut paraître futile, mais c'était insupportable...

D'où mon regard envieux sur les BB 7200 et CC 6500 garées sur le faisceau SNCF de la gare de Genève... 8-)

A+ Carlo

Re: Les TEE réels et en modélisme

MessagePosté: 23 Nov 2016, 11:52
par CC 7140
Salut Carlo
Tu relayais à Genève !!! On s'est peut-être croisés !!
Concernant ton regard envieux vers les BB 7200 et CC 6500 , je t'assure que les CC 6500 n'étaient pas des plus confortable question bruit en cabine. A certaines vitesses ,et pas forcement identiques pour toutes les 6500 ,de même que différentes si en PV ou en GV, c'était franchement une agression insupportable quand ça durait ( exemple quand la vitesse en question correspondait à celles que l'on devait respecter ). Le rapport GV était globalement un peu moins bruyant . Cependant je me souvient qu'une fois dans la vallée de l'Albarine ( entre Ambérieu et Culoz ) avec le Palatino je me suis maintenu à 90 km/h au lieu des 115 et 105 possible car la 6500 que j'avais ce jour là me tuait la tête tellement le réducteur situé juste derrière le conducteur était bruyant à ces 2 vitesses. Les BB 7200 et 22200 c'était globalement mieux....Maintenant ça ne veut pas dire que les 6500 n'étaient pas de bonnes machines !!! (voir le Voies Ferrées N° 166 de Mars/Avril 2008 :gne: )
Ciao
Michel

Re: Les TEE réels et en modélisme

MessagePosté: 23 Nov 2016, 15:37
par BB63670
Probablement des phénomènes de résonance dans les réducteurs, ou d'équilibrage des pignons.. Dans le même genre, d'après mes cpains du Fret, les 26000 vibrent a 90 km:h.