Bigoudi a écrit:par contre je suis sûr que pas mal de clients AMJL (dont moi) on envoyé la souscription pour cette 67000 REE ..et pour les autres ? (Ho-istes se tatant pour le O...) j'imagine le dilemme....ouh là là !! 1000 Euros pour une bécane que l'on sait pas comment elle sera...je veux attendre de la voir avant de l'acheter...etc etc.....nous on a l'habitude, on connaît le bonhomme et ses exigences...
Bonjour Christophe,Christophe_Decapod a écrit:je note les petites phrases de notre ami Z par exemple
Bon, la réplique est un peu "brut de décoffrage" et aurait plutôt mérité une forme interrogative avec les formulations d'usage et de politesse qui vont avec... Mais, elle a le mérite d'avoir été amenée sur le forum...luli5456 a écrit:rien de plus naturel que de défendre AMJL quand on est le futur repreneur potentiel de la marque!!!!
Pour le reste, tes 2 magistrales interventions d'hier soir relèvent du sans faute et nous montre bien que DECAPOD n'est pas là où il est par hasard.Christophe_Decapod a écrit: Récapitulons pour ceux qui regardent d'un peu plus loin...
C'est l'un des risques associés à ce mode de financement...
Christophe_Decapod a écrit:On ne peut pas espérer voir tout et le contraire de tout sur nos marchés...
Je ne suis qu'un observateur, attentif certes, sur le marché du O, qui toutefois collecte un peu de données au travers des quelques références que Decapod a mis en vente à l'adresse des zéroïstes.
Pour ce que j'en comprends aujourd'hui, ce marché est très ténu et très segmenté.
Reconnaissez à REE un sacré pari entrepreneurial, d'avoir essayé de regarder s'il existait un marché de modélistes exigeant MAIS aux moyens financiers relativement limités (tout est relatif) ET prêts à goûter à des productions en plastique injecté d'un niveau de finition comparable aux meilleures productions HO de ces dernières années... Presque un oeuf carrée quand on y songe !!
Ils ont collecté manifestement suffisamment de data pour repousser raisonnablement ce programme ; vous pouvez considérer que c'est "flou" mais ce ne l'est pas peut-être pas du tout pour eux et ça les regarde, eux et eux seuls, je ne vois pas au nom de quoi ils auraient à s'expliquer !
Si l'on en croit radio moquette, les réservations auraient atteint péniblement 150 exemplaires ; quand bien même elles seraient de l'ordre de 300 exemplaires, cela ne changerait rien à l'affaire ; et vu à la vitesse où les coûts de production évoluent, je parie que jamais ces machines ne seraient arrivées à 1000 € sur le marché...
Alors vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, l'équation se résout simplement : stand by, point barre, réorientation des investissements vers un autre sujet...
De fait, AMJL revoit sa copie également et certains partent dans des interprétations qui dépassent les faits, motivés je le comprends par une déception certaine. Il semble être une caractéristique du modéliste passionné que de considérer que la terre entière a les mêmes envies que les siennes... On peut reprocher à AMJL de ne pas avoir supporté comme il l'aurait fallu dans un monde parfait le projet de la 68000... Peut-être... Qui est prêt à mettre sa tête sur le billaud que cela aurait fondamentalement changé la donne ? Si quelqu'un est tellement persuadé que c'est le projet du siècle, qu'il amène les fonds à AMJL et assure un financement intégral, quelque soit le nombre de modèles réservés, et je pense qu'on verra peut-être des 68000...
En attendant, l'entreprise AMJL qui me semble encore en mesure de décider de ce qu'elle aimerait proposer fait le pari qu'elle recevra bien plus de réservations pour des 67XXX que ces 68000... Réponse dans quelques temps je suppose...
Et c'est là que l'on voit à quel point ce marché est segmenté et confidentiel ; on cherche toujours les 1000 personnes prêts à dépenser 1000 € dans une loco en plastique injecté qui promettait un bon niveau de finition, mais on trouvera peut-être 2 ou 3 cents personnes prêtes à se payer un modèle en métal beaucoup plus onéreux ; et il est probable qu'une partie de cette clientèle n'aurait pas pris le modèle REE...
On voit d'ailleurs les tentatives de MTH pour percer notre marché ; entre quelques bons succès d'estime et d'autres résultats semble-t-il moins encourageants, ils sont plutôt aujourd'hui au point mort et je pense que cela va durer...
En fait, encore plus que dans le HO, il n'y a pas de modèle économique aujourd'hui qui sait satisfaire une clientèle intermédiaire et encore moins une clientèle d'entrée de gamme ; quand vous êtes entrepreneur aujourd'hui, il faut viser ce qui rapporte le plus et le plus vite et tout votre environnement économique vous pousse à cette montée en gamme...
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