BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar met43
14 Nov 2016, 13:57

tchoutchou30 a écrit:....
Par exemple pourquoi et cela a déjà été noté ici, des 2D2 aux tirages fort modestes ont été maintenues
...

Pour les 2D2 les chiffres sont 95 exemplaires en cours de fabrication (8 variantes)... Chiffre pouvant paraitre modeste mais bien supérieur aux 141EF, 72000 re-run et autres (y compris sous d'autres cieux)
Quand aux 68000/68500 c'est 28 intentions qui ont été concrétisées (Les futures 231 G-H-K-D affichent un score plus élevé) donc les grosses bleues n'ont pas eu forcement l'audience espérée
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Au moins çà c'est fait....
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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar tchoutchou30
14 Nov 2016, 14:39

met43 a écrit:
tchoutchou30 a écrit:....
Par exemple pourquoi et cela a déjà été noté ici, des 2D2 aux tirages fort modestes ont été maintenues
...

Pour les 2D2 les chiffres sont 95 exemplaires en cours de fabrication (8 variantes)... Chiffre pouvant paraitre modeste mais bien supérieur aux 141EF, 72000 re-run et autres (y compris sous d'autres cieux)
Quand aux 68000/68500 c'est 28 intentions qui ont été concrétisées (Les futures 231 G-H-K-D affichent un score plus élevé) donc les grosses bleues n'ont pas eu forcement l'audience espérée



Bonjour André,

Cela me paraît conforter le ressenti d'un certain nombre dont moi.
Comme tu l'as expliqué plusieurs fois à Nîmes, les 4 versions de 2D2 semblent partager un châssis commun alors que ce n'est pas si exact que ça. Pour les carrosseries, il ne faut pas être grand observateur pour noter les différences !
Je ne crois pas me tromper en disant qu'il y a quatre machines assez différentes (abstraction faite des variantes à l'intérieur d'un type) ce qui fait à peine 20 unités par modèle.
De ce fait, 28 intentions avec versement en à peine deux mois, le score me paraissait mériter meilleur sort, au moins une prolongation de souscription, voire un ajustement de tarif pour une petite série.
Rappelle moi d'ailleurs le nombre de 66000 en retirage et à quel tarif?
Même si l'étude est déjà faite (ou à peu près) les tarifs sont dans la même zone, n'est ce pas?!
Voilà, pour ma part je ferme le ban, je voulais juste poser quelques équations, pas (m')enfermer le sujet dans une polémique sans fin....
Bonne journée
un train qui me transporte
tchoutchou30
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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar Bigoudi
14 Nov 2016, 23:57

Bon bon...
après toutes ces émotions je voudrais qu'on revienne un peuà nos BB ( :siffle: )
j'ai déplacé ici la photo postée au tout début de ce post car quelque chose me chiffonne...
revoici la BB 67589 avec ses jupes d'origine mais avec des tampons U6: or selon le HS le train sur les 67400 les jupes on été enlevées vers 1974 car on ne pouvait plus les remettre en place une fois les tampons U6 en place (ceux montés d'origine sont des Sagem hydrauliques)
or ici nous avons ci dessous une BB 67589 d'origine toute pimpante avec ses tampons Sagem mais sans les jupes frontales....c'est exactement l'inverse! moi pas comprendre là... :gratte: si quelqu'un a des explications....
je supputerai quand même sur les 3 types de BB 67400 qui seront proposés par AMJL Versions F,G,H aux tampons près... :gne:







Dixit le HS le train: les socs chasse-neige n'ont été montés qu'a partir de 1983...en fait il y a eu peu de modifications sur cette tranche de machines....les cabines sont déjà renforcées d'origine....
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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar Christophe_Decapod
15 Nov 2016, 01:27

luli5456 a écrit:rien de plus naturel que de défendre AMJL quand on est le futur repreneur potentiel de la marque!!!!


Bonsoir Truc, ou Machin, comme vous voudrez...

La question nous a été posée ouvertement à Chartres et à Orléans, par quelques modélistes et même par quelques pro travaillant dans la presse ferroviaire, qui eux se tenaient devant nous sans fard.

Comme je travaille dans le secteur du financement des entreprises depuis 1989, je pourrais répondre que TOUT LE MONDE est à vendre, ce n'est qu'une question d'opportunités et d'offres... :roll: :roll: :roll:

Mais dans les faits, en tant que gérant de la SARL Decapod, je n'ai procédé à aucune assemblée générale ordinaire ou extraordinaire qui ait abordé le sujet, je n'ai reçu aucun courrier de la société AMJL ni d'aucun de ses représentants légaux, je n'ai été contacté par aucun avocat conseil qui aurait été mandaté par AMJL, je ne me suis vu remettre aucun document public et encore moins confidentiel qui pourraient constituer un quelconque début de data room permettant à un acquéreur potentiel de prendre connaissance des éléments clés de la société cible, je n'ai mandaté aucun comptable, commissaire aux comptes, conseiller juridique ou avocat sur le sujet... C'est bon là où il faut que je continue ?... :roll:

En revanche, DECAPOD compte au moins 2 associés qui s'intéressent à l'échelle O ; l'un est un client régulier du secteur, l'autre devrait y faire bientôt ses premiers pas. En discutant de modèles avec l'animateur d'AMJL, ça remonte au précédent salon d'Orléans au moins, nous avions appris son souhait de revenir sur le marché du HO. Nous estimons, à tort ou à raison, avoir une notoriété qui progresse gentiment sur le marché du HO et une bonne image : nous avons proposé à AMJL de participer à la commercialisation de la 9001/9002 pour tester notre capacité à faire connaitre de type de modèles haut de gamme au-delà du public habituellement touché par les artisans comme AMJL.

Si l'opération répond à nos attentes, nous aimerions ensuite proposer de participer à la commercialisation de nouveaux modèles en HO qui nous intéresseraient, voire de modèles en O, s'il doit y avoir une suite. Enfin, pour être complet sur le sujet, l'objet social de Decapod nous permet de proposer à tout professionnel qui n'en veut toute prestation de biens ou de services qui rentreraient dans les phases de conception, fabrication ou commercialisation d'articles de modélisme... Cela nous permet de progresser dans la compréhension de notre secteur d'activité, tout en essayant d'y contribuer à hauteur de nos petites compétences que nous proposons à qui n'en veut. :yin

Quoi qu'il en soit, nous nous félicitons de ne pas avoir démarré la commercialisation de modèles Jouef, on nous aurait peut-être demandé si nous les reprenions compte tenu des soucis du groupe Hornby... Si j'en avais les moyens financiers et industriels, il y aurait d'ailleurs certainement un truc à creuser mais c'est un autre sujet et de toutes les façons, je n'en ai pas les moyens... :mdr:

PS : nous distribuons également les produits Cléocol mais nous ne nous sommes pas non plus en train d'étudier le rachat de Cléopâtre... :mdr:
Modifié en dernier par Christophe_Decapod le 15 Nov 2016, 03:12, modifié 3 fois.
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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar Christophe_Decapod
15 Nov 2016, 01:41

- Z - a écrit:
Christophe_Decapod a écrit:je note les petites phrases de notre ami Z par exemple
Bonjour Christophe,

comme je sais que chaque mot écrit de ta part est "pesé", que veux tu laisser entendre par l'adjectif "petites" employé ici ?
A l'instar des phrases, je ne connais ni petites ni grandes questions mais des questions dont la pertinence peut effectivement varier suivant les connaissances des uns et des autres... :idea:


Et bien typiquement quand tu écris cela par exemple...

Si l'on inverse les 2 fabricants, existe t-il un volant de souscripteurs assez volumineux pour envoyer une souscription financer une bécane à 2900€ dont on ne sait comment elle sera, même lorsque l'on connaît les exigences du donneur d'ordre... :yin

On est obligé de se demander ce que tu veux dire là, une fois de plus... Tu rayes "souscription", tu mets "financer" en gras, tu mets un petit smiley... J'y vois l'intervention de quelqu'un qui a du mal avec le mode de financement qui a été choisi par AMJL ; tu balaies gentiment "souscription" pour pousser ton lecteur à lui préférer le terme "financer" comme si tu te mettais en position de celui à qui on ne l'a fait pas, qui a parfaitement compris le mode de financement et les risques qu'il suppose, et qui le met au grand jour...

C'est parfaitement ton droit de préférer une commercialisation plus classique : un modèle terminé, à examiner sous toutes les coutures, avec un prix ferme et fixé. Il est gênant que tu laisses l'impression qu'un autre mode de commercialisation reposant notamment sur la technique des financements de projet est un process fumeux qui manque de transparence et qui comprend bien trop de risques. Si cela n'est pas ton attention, dont acte.
Modifié en dernier par Christophe_Decapod le 15 Nov 2016, 03:01, modifié 1 fois.
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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar Christophe_Decapod
15 Nov 2016, 01:42

- Z - a écrit:
luli5456 a écrit:rien de plus naturel que de défendre AMJL quand on est le futur repreneur potentiel de la marque!!!!
Bon, la réplique est un peu "brut de décoffrage" et aurait plutôt mérité une forme interrogative avec les formulations d'usage et de politesse qui vont avec... Mais, elle a le mérite d'avoir été amenée sur le forum... :mrgreen:


Bof, cela n'a pas quand même pas grand mérite compte tenu du caractère stupide de la forme ; pour autant, j'ai répondu.
Modifié en dernier par Christophe_Decapod le 15 Nov 2016, 02:06, modifié 1 fois.
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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar Christophe_Decapod
15 Nov 2016, 02:03

- Z - a écrit:
Christophe_Decapod a écrit: Récapitulons pour ceux qui regardent d'un peu plus loin...
C'est l'un des risques associés à ce mode de financement... :|
Pour le reste, tes 2 magistrales interventions d'hier soir relèvent du sans faute et nous montre bien que DECAPOD n'est pas là où il est par hasard. :!:
A travers toutes ces lignes, peut-on imaginer une esquisse de ce que sera la future politique commerciale de l'après H. RODDE à moins que tout cela ne soit, au final, qu'une tentative purement désintéressée de faire accepter à certains l'abandon des 68000 et l'arrivée des 67000 chez AMJL ? :|

GW (qui aime bien la clarté et la transparence des choses)... :diable:


Je réponds en 2 temps...

- de la même façon que certains ici partagent leur savoir technique et leur connaissance des métiers du chemin de fer, je monte parfois au créneau pour "témoigner" de ce qui se passe dans le milieu du financement des entreprises où je travaille depuis plus de 25 ans. Il m'arrive de fait d'exposer des éléments qui ne feront que renforcer la détestation des milieux financiers que nourrissent certains ici : les plus agressifs n'hésiteront pas à me soupçonner d'être le complice et le vil serviteur de ces suppôts de la finance ! :ange:

C'est la raison pour laquelle j'essaie de comprendre à mon niveau comment fonctionnerait la proposition de tel ou tel modèle et les changements de fusils d'épaule qui les accompagnent parfois, réflexion que je partage ici ; dans l'absolu, quand je suis allé papoter avec AMJL à Orléans, c'était pour faire un point sur les résa de 9001/9002 que nous avons reçues et savoir comment avançait le programme des 4400 KW dont j'ai réservé 2 exemplaires. Je n'ai aucun intérêt pour les 68000 ou les 67000, ces machines ne m'ont jamais franchement intéressé, je me fiche nonchalamment de ce que souhaite faire ou pas AMJL (ou REE, ou je ne sais qui) en la matière... :dodo:

- tu auras peut-être saisie dans une intervention précédente comment je conçois une étude sérieuse de reprise d'activité ; si un jour, cela se présentait en bonne et due forme, à ton avis, on aurait signé combien de documents verrouillant la confidentialité d'une opération de ce genre et exposant les contrevenants à se retrouver à poil s'ils enfreignaient la confidentialité ? Dans ce contexte, quelle serait le pourcentage de chance que je vienne parler de quoi que ce soit sur un forum public, à fortiori pendant la phase d'étude et de négociation !!??? :roll: :roll: :roll: :mdr: :mdr:

Au demeurant, présentement, en l'absence de quoi que ce soit en bonne et due forme, la réponse est simple ; je n'ai aucune idée de la "future politique commerciale de l'après H. RODDE".
Modifié en dernier par Christophe_Decapod le 15 Nov 2016, 02:26, modifié 1 fois.
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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar Christophe_Decapod
15 Nov 2016, 02:24

PBBox a écrit:Pour finir, une pensée (amicale !) à Frank Schultz de La Caverne du Rail qui prépare la sortie de sa CC 40100 en zéro, sans demander d'argent aux futurs potentiels acheteurs. Et si je dis "pensée amicale" c'est vraiment en espérant pour lui qu'il rentre (au moins...) dans son propre investissement...


Là, effectivement, respect : cette approche est devenue très difficile compte tenu de ce qu'est devenu ce marché...

Mais quoi qu'il en soit, depuis quelques années, le monde du financement bouge beaucoup : financement de projet étagé, crowfunding, financement participatif, etc, etc... Chaque système a ses avantages et ses inconvénients et dans l'intérêt de nos microcosmes, il faut forcément regarder tout cela de près...

Là, je rejoins Monsieur Z ; enfin, ce n'est pas tant qu'il n'y a pas de hasard dans nos démarches, c'est que l'on aime bien regarder et d'aussi près que je peux comment les différents acteurs se sont construits et ont évolué, comment ils ont mobilisé leurs moyens (documentaires, techniques, financiers...) ; j'aime bien benchmarquer, sorry pour le franglais, cela fait partie de mon boulot dans mon autre vie... :yin
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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar Christophe_Decapod
15 Nov 2016, 02:56

tchoutchou30 a écrit:
Bonjour,

Je trouve votre intervention fort intéressante et globalement pertinente.
Pour autant, je me pose un certain nombre de questions auxquelles vous aurez peut être la réponse ou à tout le moins sur lesquelles vous aurez un avis tout aussi intéressant :
Par exemple pourquoi et cela a déjà été noté ici, des 2D2 aux tirages fort modestes ont été maintenues
Par exemple pourquoi la A1A 68000 a été liquidée précipitamment sans avant proposer d'autres alternatives comme, par exemple expliquer qu'au vu du peu de réservataires le projet pouvait être maintenu moyennant un certain surcoût; cela s'est déjà vu quasiment à chaque présentation de modèle lorsque H. Rodde annonce des prix de projets variant selon les quantités atteintes. Je rappelle qu'à l'opposé, URS Eggers pratiquait des prix bien plus élevés mais pour des modèles aux tirages autrement plus limités. Une sorte de logique technico/économico/financière serait me semble-t-il respectée, dans le genre "plus le tirage est limité, plus les prix grimpent"
Par exemple pourquoi des souscriptions traînent pendant des mois, pour ne pas dire plus et celle ci, non content d'être retirée à la vitesse de l'éclair est modifiée dans son calendrier sans autre forme de préavis, pour ne pas écrire autre chose....


Pour dire vrai, je n'en sais rien ; je n'ai pas posé la question à H. RODDE ; si je devais tenter une "explication", je ne peux qu'invoquer le "bon vouloir" du chef d'entreprises... Le marché est microscopique, ses acteurs tout autant et fort logiquement, j'y vois des entreprises qui fonctionnent à 50, 75 voire à 90% aux tripes et pas à coup de tableaux de bord rationnels (quoique, le rationnel dans la finance, il y a parfois de quoi rigoler mais c'est un autre sujet ! :ange: ).

Et tant mieux diront beaucoup ici... Le revers de la médaille, c'est que de temps à autre, ces entrepreneurs vont prendre des virages un peu serrés voire douloureux parce que l'environnement aura bougé, parce que leur intuition n'est pas/plus au rendez-vous, je ne sais que dire... :|

tchoutchou30 a écrit:Enfin, même si H. Rodde affirme ne pas lire les forum (je n'en crois pas un mot) il est bien évidemment informé indirectement à minima. Des bruits courent (c'est leur principal boulot de la journée) au sujet du devenir de la marque maintenant que son "fondateur" a annoncé son prochain départ (2018, c'est demain). Puisque vous êtes cité dans la transition par les dits bruits, ne pensez vous pas que ce serait judicieux de la part de tous les impétrants concernés par cette "mutation" d'annoncer officiellement et dès que possible de quoi sera fait l'avenir. Pour ma part, je peux comprendre que les banquiers d'AMJL, donc les souscripteurs, soient réticents à investir dans des modèles dont la sortie (très) théorique est annoncée au mieux pendant ou après le départ du patron de la boutique.....

Des questions et remarques, j'en ai bien d'autres mais c'est un forum de trains alors j'en resterai là. Merci de votre réponse....


Dans l'approche qui serait la mienne, si impétrant il y a, il serait totalement inconcevable qu'il y ait des communications publiques pendant ce qui serait une phase d'étude d'opportunité et avant toute officialisation d'une situation nouvelle publiée dans un journal d'annonce légale.

Pour autant, je comprendrais que certains clients dont les projets seraient "en cours" manifestent de l'inquiétude sur la suite, c'est l'un des points sensibles du fonctionnement en financement de projet. Je suppose qu'AMJL communiquera au fur et à mesure afin de sécuriser ses clients ; en tant que Decapod, je me garderai bien d'aller dire à AMJL comment faire, cela s’appellerait de l’ingérence.

Maintenant, en tant que client lambda qui a commandé une 15000 et une 22200, oui, je vais suivre le sujet, mais plutôt tranquillement et sereinement ; je n'aime pas crier avant d'avoir mal, je n'ai aucune information factuelle à cette heure de nature à m'inquiéter et comme l'a souligné Patrick (EC64), les lettres actuellement diffusées par AMJL me donnent suffisamment d'infos. :yin
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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar tchoutchou30
15 Nov 2016, 05:38

merci pour la réponse :yin
Il est agréable de pouvoir échanger "sereinement" et de s'instruire si j'ose écrire sans que le ton ne dérape. Il y a tant de pages d'invectives sur les forums (inutile et stérile et le plus souvent pour des détails, des bricoles quand ce ne sont pas de simples suppositions) qu'on peut en oublier parfois que notre passion commune doit rester celle relative à un loisir porteur de satisfaction dans la bonne humeur.
Après, j'aurais pu poser ces questions en MP par exemple mais il m'a paru plus judicieux de faire profiter le plus grand nombre de ces échanges, de vos réponses.
Allez, comme dit mon hibou préféré, revenons à nos BB :cool:
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