Salut,
Après une rapide recherche il me semble qu'il n'y a pas de fil spécifique aux TEE, ces trains ont été les prémices de la grande vitesse actuelle, les développements du confort et de la technique actuelle coulent de ce qui c'est développé sous leur ère, je pense qu'un sujet dédié est tout à fait opportun, histoire de présenter les compositions avec les machines souvent spécifiques associées, ainsi que les rames automotrices et autorails qui ont spécialement été développés pour les services rapides, confortable, et de première classe dans toute l'Europe.
Je ne vais pas en parler dans un ordre chronologique, je ne suis pas spécialiste là dessus, j'ai juste le plaisir de partager un peu de ce qu'on peut faire rouler chez soi (ou en club quand on a pas de réseau...)
- Le TEE Lemano (1958 - 1982 puis Eurocity Lemano)
Premièrement formé par un couplage automoteur des FS les Aln 442-448 ce train a été remplacé par une rame tractée en 1971. Les rames sont de quatre à six voitures dont un fourgon générateur et une voiture restaurant, le tout de type "Grand Comfort" des FS, tracté par des Re 4/4 II en Suisse (puis les les Re 4/4 IV sur la fin du service) et par les très connues E 444 en Italie.
Le TEE Lemano passant à Morges en 1970
La rame Roco (Je ferais plus de photos prochainement)
Et en vidéo (Désolé, ça date un peu...)
Le TEE Lemano assuré par les voitures Grand confort et tracté par une Re 4/4 II en 1980 en direction de Milano Centrale
La rame Roco tractée par la Re 4/4 II Trix
Et également une petite vidéo.
J'ai pu trouver beaucoup de photos historiques et actuelles sur l'excellent site de M. Jean Vernet : http://www.cgn02.ch/ferphoto/index.html
A bientôt pour une suite, sentez vous libre de rajouter vos rames et compositions!!!