Surprise, encore le zamac

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Surprise, encore le zamac

Messagepar EC64
23 Déc 2016, 19:55

On a déjà évoqué ici ou là le problème dit de la peste du zamac qui conduit a une déformation et à une désintégration des pièces en zamac.

Je viens de ressortir une vieille BR140.8 Roco des années 70 (acquise en juillet 1977) pour la cannibaliser et surprise, après des difficultés inhabituelles pour séparer la caisse du châssis, j'ai découvert un châssis curieusement déformée :




Cette machine était déjà en Z, remplacée par une BR 140.8 Trix, et Piko annonce des BR 140. Elle servira de réserve pièces détachées pour d'autres machines. J'ai en particulier une BR 110 Roco en version 3R CA avec ski (Märklin) que je souhaite rééquiper 2R CC avant de la transformer en 3R CC avec prise du courant par caténaire, donc sans ski, en fait, il s'agit de retrouver 2 bogies moteurs.

Un examen des vieilles Roco s'impose... j'ai déjà eu un Y 8000 dont le carter sous le châssis s'est désintégré, mais j'ai le carter de rechange.

Le problème de la peste du zamac est lié à la qualité de celui-ci en en particulier aux impuretés de peut contenir l'alliage lors de sa fabrication. Il faudra surveiller de près les modèles Atlas, qui me semble présenter le plus de risque d'être atteint par cette maladie, mais simple spéculation pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Surprise, encore le zamac

Messagepar BB63670
23 Déc 2016, 21:05

Effectivement, un bon nombre de modèles Roco en particulier, et de toutes les marques en général ont été attentes. C'est un problème qui m'inquiète un peu, eu égard a la qualité des matériaux des productions chinoises. Beaucoup d'amateurs de miniatures automobiles ont eu de grosses mauvaises surprises. Et bien sûr on ne peut rien y faire :|
BB63670
Bavard
 

Re: Surprise, encore le zamac

Messagepar augerd
25 Déc 2016, 12:41

ouh la la ... y'a longtemps que j'avais pas vu une machine autant déformé :shock: :mort:

le châssis des bogies est-il déformé également :?: :?:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Surprise, encore le zamac

Messagepar EC64
25 Déc 2016, 19:49

A priori, les châssis de bogies ne sont pas déformés mais je n'ai pas fait une revue de détails.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Surprise, encore le zamac

Messagepar BB63670
25 Déc 2016, 20:58

Tout dépend si ils sont en plastique ou en Zamak. j'ai souvenir de vieilles Roco style BB 7200 qui avaient des chassis de bogies en plastique.
BB63670
Bavard
 

Re: Surprise, encore le zamac

Messagepar EC64
31 Déc 2016, 19:43

Les châssis de bogies sont effectivement en plastique sur ce modèle !

En tentant de retirer les bogies, le châssis a littéralement explosé :


Il était de toutes façons irrécupérable, mais je récupère toutes les autres pièces, une caisse complète, deux bogies complets, un moteur... ce qui était l'objectif.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités