On a déjà évoqué ici ou là le problème dit de la peste du zamac qui conduit a une déformation et à une désintégration des pièces en zamac.
Je viens de ressortir une vieille BR140.8 Roco des années 70 (acquise en juillet 1977) pour la cannibaliser et surprise, après des difficultés inhabituelles pour séparer la caisse du châssis, j'ai découvert un châssis curieusement déformée :
Cette machine était déjà en Z, remplacée par une BR 140.8 Trix, et Piko annonce des BR 140. Elle servira de réserve pièces détachées pour d'autres machines. J'ai en particulier une BR 110 Roco en version 3R CA avec ski (Märklin) que je souhaite rééquiper 2R CC avant de la transformer en 3R CC avec prise du courant par caténaire, donc sans ski, en fait, il s'agit de retrouver 2 bogies moteurs.
Un examen des vieilles Roco s'impose... j'ai déjà eu un Y 8000 dont le carter sous le châssis s'est désintégré, mais j'ai le carter de rechange.
Le problème de la peste du zamac est lié à la qualité de celui-ci en en particulier aux impuretés de peut contenir l'alliage lors de sa fabrication. Il faudra surveiller de près les modèles Atlas, qui me semble présenter le plus de risque d'être atteint par cette maladie, mais simple spéculation pour le moment.